Le Mondial du Pain soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

En participant, en tant que Boulangers, au « déjeuner des ambassadeurs » organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, nos amis Amandio Pimenta, François Pozzoli, Christine et Henri Poch ne pensaient pas être d’aussi bons fédérateurs !

 

24 - ambassadeurs du pain (2)

 

Le Mondial du Pain s’inscrit dans la lignée des manifestations mettant en avant la gastronomie française dans le monde, tel que « Goût de France/Good France » qui a réuni en mars dernier les amoureux des bons mets accompagnés et sublimés par de bons et beaux pains. En faisant partie du réseau des promoteurs de notre gastronomie, l’excellence et le savoir-faire des Ambassadeurs du Pain sont désormais doublement exposés sur tous les continents.

 

 logo ambassadeurs du pain

 

En effet, l’organisation du 5ème Mondial du Pain a reçu le soutien inconditionnel de Monsieur Le Ministre Laurent Fabius et sera ainsi placée sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, qui nous a assuré de son aide dans les différentes démarches administratives de nos candidats. Trop nombreuses ont été les fois où une équipe n’a pu participer aux épreuves d’un Mondial du Pain par faute de délivrance de visa ou de passeport. Les Ambassadeurs de France à l’étranger ont aussi reçu pour mission de promouvoir le 5ème Mondial du Pain.

 

24 - ambassadeurs du pain (3) 24 - ambassadeurs du pain (1)

 

Une promotion du Mondial du Pain au sein des Ambassades, mais aussi à la télévision

Cette année, les Ambassadeurs du Pain se lancent le défi de passer à l’écran ! Après le succès de la diffusion sur la toile de la remise des prix du 4ème Mondial du Pain qui a réuni près de 5000 spectateurs, pour la 5ème édition du concours, nous diffuserons les 3 jours d’épreuves en direct sur internet, et compléterons la grille des programmes par des tables rondes à 11h10 et 17h00. Les thèmes abordés seront autour du métier de boulanger et de la filière.

Des émissions en direct, à voir et à revoir sans modération !

Rendez-vous du 24 au 27 septembre pour le 5ème Mondial du Pain, à la Foire Internationale de Saint-Etienne (France - 42)

 

24 - ambassadeurs du pain (4)

 

Un Président de Jury “exceptionnel”, Bruno Cormerais M.O.F. 2004

Pour l’édition 2015 du Mondial du Pain, les Ambassadeurs ont souhaité faire appel à l’un des boulangers les plus populaires du moment pour être le Président du Jury, Bruno Cormerais.

Entre deux tournages de l’émission qu’il anime à la télévision, Bruno, fidèle Ambassadeur du Pain, boulanger de métier, Meilleur Ouvrier de France (2004) et désormais animateur télé, a accepté de revêtir la veste de responsable des membres du jury pour le 5ièm Mondial du Pain.
Fort de ses années d’expérience du métier et des concours, il saura mettre à l’aise les juges. En tant que Président, Bruno ne devra pas intervenir dans la notation. Il est cependant celui sur qui repose l’attribution du Trophée des Ambassadeurs du Pain en cas d’égalité. C’est lui qui entendra toutes contestations éventuelles et qui, le cas échéant prendra la décision finale.
C’est avec plaisir qu’il répondra aux sollicitations et demandes de photos. Il dédicacera son livre et celui des Ambassadeurs du Pain auquel il a participé « Pains autour du monde ».

 

24 - ambassadeurs du pain (2)

 

Le 3ème livre des Ambassadeurs du pain

20 adhérents Français, Italiens, Suisses, Belges, Taiwanais, Péruviens, Américains ont choisi de participer à l’élaboration de ce 3ème opus. Leurs recettes ont été testées par un groupe d’irréductibles passionnés. Le grand sujet de cette édition est « Le levain »

LES RECETTES

Les Ambassadeurs du pain ont réalisé une vingtaine de recettes en fonction de leur type de levain. 6 recettes au levain liquide, 13 recettes au levain dur et 2 recettes au levain-levure.

LE DOSSIER TECHNIQUE

Afin d’apporter un complément d’information et une base de travail, les Ambassadeurs du pain ont inclus un dossier technique sur l’histoire des levains, la création d’un levain, les avancées scientifiques du levain et les bienfaits de la panification au levain. Un comité de plusieurs spécialistes a condensé les éléments principaux des connaissances sur le levain de panification.

LE LIVRE

Il sera en avant-première au 5ème Mondial du Pain, du 23 au 27 septembre (Foire Internationale de Saint-Etienne). Les 3 livres des Ambassadeurs du Pain seront désormais disponibles chez votre libraire et en ligne !

 

Décès de Christine Poch

C’est avec peine que nous vous annonçons le départ soudain de Christine Poch.
Femme d’Henri Poch, membre fondateur de l’association « Les Ambassadeurs du Pain », Christine était partie prenante dans l’organisation des manifestations des Ambassadeurs. Elle a tenu pendant quelques temps le rôle de secrétaire de l’association, puis s’est consacrée à l’organisation de la boutique des Ambassadeurs et au diner de Gala de l’association. Elle venait de fêter sa rémission d’un cancer et a succombé à une allergie médicamenteuse. Toutes nos pensées vont à son mari, ses enfants, leurs conjoints et son petit-fils.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad