L’esprit Ambassadeurs et le Mondial du Pain, 10 ans déjà ! Le Trophée des Ambassadeurs a été remporté par l’équipe Taïwanaise

Ce rassemblement de passionnés est l’occasion de tisser des liens et de valoriser le métier à l’étranger. Depuis 2005, l’association défend cette transmission des valeurs gastronomiques et nutritionnelles du pain artisanal. Ce n’est pas que l’organisation du concours qui anime le comité de direction de l’association, mais aussi des rencontres professionnelles et culturelles.

 

Trophée des Ambassadeurs

 

2 ans de préparation et 3 jours de compétition…

Dès le lendemain du 4ème Mondial du Pain, les pays désireux de se représenter en 2015 ont organisé les sélections nationales. Chacune a été supervisée par un membre du comité d’organisation qui s’est rendu sur place. Ainsi, les équipes se sont préinscrites avec chacune un candidat de plus de 22 ans, un commis de moins de 22 ans et un coach. S’en sont suivies des heures et des semaines de préparation, d’entrainement et de maitrise de la matière et du sujet.

 

Trophée des Ambassadeurs Trophée des Ambassadeurs

 

Les équipes

Ce sont au final 11 équipes qui se sont présentées au 5ème concours de boulangerie « Mondial du Pain » et autant de membres du jury. L’Australie et l’Espagne ont fait leur entrée dans la compétition, face à des pays habitués à cet événement depuis sa création. Souvent, les anciens candidats sont devenus les coachs. C’est le cas de Ryuji Yamazaki (Japon), Jay Wang (Taïwan), Marin Astocondor (Pérou), Paolo Sala (Italie), Christophe Ackermann (Suisse).

Des membres des équipes précédentes sont devenus juges comme Siegfried Brenneis (Allemagne), Martin Falardeau (Canada), Moussa Bougaila (Algérie) ou Frank Sally (USA). Enfin, d’autres, comme Johannes Roos (Brésil), ont pris le gout à cet événement en étant juge en 2013 et ont décidé de monter une équipe. C’est cette diversité des nations et des langages qui fait la force de ce concours au delà de la compétition.

 

25 - ambassadeurs du pain (5) 25 - ambassadeurs du pain (4) 25 - ambassadeurs du pain (7)

 

Le concours en live

Les 3 jours d’épreuves ont révélé un niveau supérieur aux années précédentes. Cette tendance avait déjà été perçue lors des sélections nationales. Ce constat s’est confirmé lors des résultats puisque les 5 premières équipes sont au coude à coude. Chaque supporter, chaque famille, chaque équipe ne concourant pas, a pu suivre en direct de 10h à 17h les épreuves des 3 jours de compétition. En effet, pour la 1ère fois, le comité d’organisation avait mis en place une diffusion en direct sur internet.

« Nous avons constaté que l’information a été assez bien relayée. Aux vues de ce succès d’audience, nous réitérerons sûrement l’opération pour la prochaine édition du concours, en améliorant le contenu et la réalisation. Les reportages effectués en parallèle de la diffusion en direct, sont d’ailleurs en ligne sur notre site internet www.ambassadeursdupain.com » précise le Président.

 

25 - ambassadeurs du pain (1) 25 - ambassadeurs du pain (6) 25 - ambassadeurs du pain (8)

 

Les résultats

François Tony Dupuy (Minoterie Dupuy Couturier) a remis le prix spécial BIO à l’équipe Belge composée de Frank Van Vaerenbergh, Jens de Jonghe et Stéphane Van Cauwenbergh.
Eric Triouleyre (ProDélices/UNL) a remis le prix spécial VIENNOISERIE à l’équipe Française, composée de Matthieu Atzenhoffer, Michel Betrancourt et Jean- Luc Beauhaire.
Pascal Theves (Saint Auvent) a remis le prix spécial du MEILLEUR COMMIS à Nicholas Tecchiolli de l’équipe Italienne.
Dominique Tschann (Agrano) a remis le prix spécial GOUT ET NUTRITION à l’équipe Japonaise, composée de Yoshinori Taniguchi, Ryo Shinohara et Ryuji Yamazaki.
Patrick Ricci (pour Real Forni) a remis le prix spécial de la PIECE ARTISTIQUE à l’équipe de Taïwan, composée de Yung Hsin Chen, Jia Wen Guo et Jay Wang.
Pascal Ricci (Eurolabo) a remis le TROPHEE DES AMBASSADEURS à l’équipe Taïwanaise, composée de Yung Hsin Chen, Jia Wen Guo et Jay Wang.

Et après ?

Résultat de nombreuses sollicitations et d’un constat : le Mondial du Pain s’exporte !

Les 6 premières équipes (au score) participeront au nouveau concours intitulé « BEST OF MONDIAL DU PAIN » en Novembre 2016. Cet événement aura lieu à l’étranger, en alternance avec le MONDIAL DU PAIN qui continuera de se dérouler en France.

La première édition de ce concours se tiendra à Taïwan. Coïncidence avec les résultats du 5ème Mondial, c’est Fred Chang, référent Ambassadeur du Pain à Kaohsiung, qui avait déposé une requête pour accueillir l’événement. Son dossier, soutenu par le gouvernement Taïwanais, a retenu toute l’attention du comité d’organisation du Mondial du Pain. Le contenu du sujet est en cours d’élaboration en collaboration avec Patrick Ferrand, responsable concours des Ambassadeurs du Pain.

Ainsi, le 27 septembre dernier, lors de la remise des Prix du 5ème Mondial du Pain, l’Australie, la Belgique, l’Italie, le Japon, la France et Taïwan ont gagné leur passeport pour le « BEST OF MONDIAL DU PAIN ». Les équipes disposent désormais de 12 mois pour préparer leur participation.

 

Plus d’infos sur AmbassadeursDuPain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad