Les Ambassadeurs du Pain à Europain

Etre représenté lors des salons professionnels est essentiel pour l’association des Ambassadeurs du Pain. « Nous avons besoin d’une visibilité et d’un rayonnement mondial, c’est pourquoi nous rassemblons nos forces pour créer une animation à la hauteur de nos partenaires et de l’événement » précise Dominique Planchot, Président de l’association des Ambassadeurs du Pain.

 

C’est aussi l’occasion de rencontrer au fournil les représentants des potentiels pays candidats au prochain Mondial du Pain qui aura lieu à Nantes à l’automne 2017. « Notre présence donne aussi du crédit à nos manifestations et aux partenariats établis avec plusieurs fournisseurs. Sans leur implication, nos événements et rencontres ne seraient pas aussi valorisés. Nous les en remercions » ajoute le Président.

La mise en valeur des produits

Cette année, une équipe de 10 boulangers français s’est relayée pendant 5 jours pour offrir à la dégustation des produits à base de levain liquide Levafresh. Le pain aux graines et la baguette Tradition ont côtoyé dans la vitrine du fournil AGRANO des créations originales salées et sucrées. Dominique Planchot assisté de Cédric Fortineau a présenté la Valentine (brioche aux fruits confits et pralines) et la Brioche tressée. Marc Le Dorse a produit des petits feuilletés à la cardamome et des tartes boulangères au chorizo. Matthieu Atzenhoffer (Vice-champion du 5ème Mondial du Pain) a proposé la Religieuse du Boulanger qu’il avait présenté au concours, ainsi qu’un pain Canadien (aux noix et cranberries) particulièrement remarqué. Thomas Subrin a fabriqué des petits pains au lait au pesto et des brioches à la rose et pralines. Damien Dubois a proposé un pain aux oignons et à la moutarde, Roland Herzog a dévoilé sa création Trop’Alsacienne. Fabien Poncet a sorti une déclinaison de brioches nature et aromatisées. Enfin, Thomas Planchot accompagné de Sylvain La Roche, a reproduit le pain au Maïs du livre des Ambassadeurs du Pain (Du Levain au Pain) et une pâtisserie qu’il avait présenté au concours « Meilleur Ouvrier de France » à la pomme et au Yuzu.

Des Ambassadeurs du Pain étrangers représentant l’Italie, la Belgique, le Japon, le Brésil, l’Asie Pacifique, Taiwan, … n’ont pas manqué de venir saluer les démonstrateurs et membres de l’association présents sur le stand. Les derniers entrants et des adhérents que nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer sont venus déguster la Bière Ambrée Boulangère des Ambassadeurs du Pain produite en septembre 2015.

 

 

La 2ème Journée Technique Internationale sera un rendez-vous immanquable pour les professionnels de la boulangerie. Ouverte à tous, cette présentation autour du Pain au Levain, du pain Bio et des Pains Nutrition, aura lieu le Lundi 25 avril 2016 au Campus des Métiers du Pain (Saint Chamond - 42400). Les inscriptions (25€/personne) sont ouvertes sur le site www.ambassadeursdupain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad