Inauguration du siège BACK EUROP FRANCE

Mardi 9 mai (juste après la sortie de notre N° de mai), le groupement BACK EUROP FRANCE a invité ses actionnaires, ses fournisseurs et ses partenaires pour inaugurer sa nouvelle infrastructure implantée dans le Parc d’Activités Kénéah Ouest, à Plougoumelen. La réception s’est déroulée dans l’un des deux bâtiments, à l’architecture résolument moderne et dotés d’une technologie de pointe.

 

Chaque jour, ce sont 1 200 palettes de marchandise qui sont expédiées aux 52 grossistes spécialisés dans les métiers de bouche. Bruno Verlhac, Président Directeur Général, a lui-même fait la visite des lieux en passant par la zone tempérée (14 °C), la zone de froid positif (+4 °C) mais également le froid négatif où il ne fait pas plus de -24 °C. Leur métier : La distribution de matières premières, fournitures et petit matériel auprès des professionnels des métiers de bouche et plus particulièrement ceux de la Boulangerie Pâtisserie.

Chiffres clés : 635 millions de chiffre d’affaires sur l’exercice 2016-2017 (à fin mars 2017). 38 % de part de marché, 1 600 collaborateurs, 400 commerciaux, 36 000 clients. Coût d’investissement du nouveau siège BACK EUROP FRANCE (Centrale d’Achats et Plateforme Logistique) : 18 millions d’euros.

La Centrale d’Achats (2 288 m2), 32 collaborateurs, 7 services : Achats, Grands-comptes, Qualité, Communication, Comptabilité, Informatique, Export, 13 000 articles référencés. La Plateforme Logistique (16 404 m2, 60 collaborateurs, 1 200 palettes expédiées chaque jour. Une massification des livraisons avant éclatement de la marchandise auprès des distributeurs. Des contrôles dès l’entrée des produits (audit, analyse, validation) jusqu’à leur sortie (suivi, traçabilité…).

UNE MÉTHODE LOGISTIQUE EN ÉVOLUTION

BACK EUROP FRANCE change de méthode logistique. Finies les commandes groupées et les commande à la quinzaine… À partir du mois de juin 2017, BACK EUROP France s’engage à livrer en A pour B, A pour C. Cela induit une augmentation du volume des stocks, afin d’être encore plus réactif; un service précieux pour ses clients.

 

UN CENTRE DE FORMATION INTERNE : UNIVERSITÉ PERFORMANCES

BACK EUROP FRANCE va former les collaborateurs de son réseau grâce à son centre de formation interne. Des formations planifiées pour la force de vente (commerciaux et télévente), les approvisionneurs, les directeurs d’exploitation et les services comptabilité.

Pour cela, BACK EUROP FRANCE se donne les moyens de réussir. Au sein de la Centrale d’Achats, l’amphithéâtre en duplex avec la salle de démonstration pour les MOF, sera le moyen de perfectionner les méthodes commerciales tout en appréhendant les besoins et attentes de leur clients artisans boulangers, pâtissiers et professionnels des métiers de bouche.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad