Les créations du Meilleur Chocolatier du Monde (World Chocolate Master) Vincent Vallée dévoilées dans les Food Halls chez Harrods

Le vainqueur du World Chocolate Masters Cacao Barry 2015, le Français Vincent Vallée a révélé ses créations dans les Food Halls du magasin Harrods, mondialement célèbre. Pour les clients d’Harrods il s’agit d’une opportunité unique de se familiariser avec les saveurs audacieuses et pionnières de Vincent Vallée. De plus, le champion a reproduit sa pièce artistique afin de l’exposer chez Harrods. Ses bonbons moulés –primés “meilleurs bonbons moulés”, ainsi que ses barres de chocolat étaient également disponibles chez Harrods pour la période de la Saint Valentin.

 

Harrods accueille le meilleur artisan chocolatier du monde. Reconnue comme la compétition la plus difficile au monde, le World Chocolate Masters organisé par Cacao Barry est le titre le plus prestigieux dans le monde du chocolat. Au cours de la finale Vincent Vallée (27 ans) a battu 19 des meilleurs chefs chocolatiers et pâtissiers du monde. Pour les trois prochaines années Vincent conservera le titre de meilleur artisan chocolatier du monde. Parmi les prix à gagner par le finaliste du World Chocolate Masters figure le grand honneur de présenter ses créations réalisées pendant la compétition, dans le grand magasin Harrods de Londres au travers d’une vente exclusive pour la Saint Valentin, débutant le 1er Février. “C’est un très grand honneur pour moi en tant que Meilleur Chocolatier du Monde (World Chocolate Master) d’être présent chez Harrods pour révéler mes propres créations. Cela m’a pris près de 3 ans de dur labeur et de sacrifices pour arriver jusqu’ici, mais je peux désormais affirmer que le World Chocolate Masters m’a permis de gravir des échelons et d’évoluer, en affirmant mon style et mon travail de chocolatier et pâtissier sur la scène internationale”.

 

Une opportunité unique de voir et de goûter les réalisations du World Chocolate Masters.

Au cours du mois écoulé, Vincent Vallée a travaillé dur pour reproduire sa pièce artistique pour Harrods. C’est la première et unique fois que Vincent Vallée présente ses réalisations en dehors de la compétition. “Je l’ai légèrement modifiée, bien qu’encore plus détaillée et impressionnante que celle que j’ai présentée à la finale du World Chocolate Masters”, explique Vincent Vallée. Il m’a fallu 20 jours de préparation pour sculpter et fignoler. Après une longue route de 1800 km, toutes les pièces détachées sont arrivées samedi dernier. La partie la plus importante « le buste » s’est cassée de manière qui paraissait irrémédiable au premier abord. Vincent Vallée, un véritable artiste et pro à la fois, a dû travailler toute la nuit pour la restaurer afin d’offrir aux clients de Harrods le plaisir de pouvoir contempler ce chef d’œuvre, révélé aujourd’hui au rayon pâtisserie d’Harrods.

La pièce artistique représente un animal-avatar, issu de la nature et en symbiose parfait avec la nature. Son aspect humain symbolise notre source et l’unité parfaite entre les êtres humains, les animaux et les plantes. Trois éléments essentiels à la vie de l’être humain.

Des saveurs audacieuses – Héritage de la pâtisserie Française.

De plus, Vincent Vallée a recréé sa “pâtisserie du jour” pour Harrods, présentée et vendue au rayon pâtisserie d’Harrods. “Vincent Vallée possède une excellente technique et est un pionnier en matière de combinaisons de saveurs audacieuses”, explique Ramon Morató, Directeur de la Création chez Cacao Barry, “Tout repose sur des saveurs audacieuses et des textures particulièrement intéressantes. Je marie des saveurs fruitées comme la banane, la mangue, le fruit de la passion, la vanille avec le chocolat au lait Ghana de Cacao Barry, la pâte de noisettes ainsi qu’un délicieux croustillant au chocolat. C’est inspiré de la nature, avec des saveurs simples naturelles bien qu’expressives – qui mettent en valeur la tradition de la pâtisserie Française”.

Le meilleur artisan chocolatier doit être chez Harrods Markus Bohr, Chef pâtissier exécutif chez Harrods est très enthousiaste par la présence de Vincent Vallée chez Harrods. “Qui d’autre dans le monde accueille le meilleur chef chocolatier du monde ? Nous sommes extrêmement fiers de le compter parmi nous chez Harrods pour la Saint Valentin. Pour Harrods, c’était une étape logique, procurant à nos clients les saveurs les plus exclusives au monde. Et pour Vincent Vallée c’est une opportunité d’apparaître sur la scène gastronomique internationale que représentent les Food Halls d’Harrods

A propos de Vincent Vallée

Actuellement Superviseur du Laboratoire de la Pâtisserie Bamas (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier) à Anglet, l’amour de Vincent Vallée pour le chocolat et la pâtisserie était déjà ancré en lui lorsqu’il accompagnait son père dans son restaurant à l’âge de six ans. La meilleure preuve que les bonnes graines donnent de bonnes récoltes, car le restaurant de son père Jean-Pascal “Villa Dilecta” a été primé par une étoile Michelin. Fréquentant les cuisines depuis son plus jeune âge, Vincent devint apprenti chez Jean-Claude David (Meilleur Ouvrier de France Glacier) lui permettant d’acquérir sa qualification de chef pâtissier. En 2006 Vincent obtint le titre de Meilleur Apprenti de Vendée, à la suite de quoi il a évolué vers la finale départementale et régionale 2009 des Olympiades des Métiers. Peu après, Vincent a réalisé un apprentissage de 3 ans auprès de Patrick Gelencser dans le but de parfaire ses connaissances en matière de chocolat et de pâtisserie.

A propos du World Chocolate Masters

Le World Chocolate Masters est une compétition internationale fondée en 2005. C’est la compétition la plus exigeante pour les professionnels du chocolat, et est souvent citée comme “le championnat mondial de la chocolaterie”. Tous les deux ans vingt pays du monde entier organisent des compétitions nationales pour découvrir les meilleurs talents. Au cours de la finale biennale, ces vingt champions nationaux de la chocolaterie se disputent le premier prix du World Chocolate Masters.

Le World Chocolate Masters est une initiative de Cacao Barry®, une des marques Gourmet du groupe Barry Callebaut (www.worldchocolatemasters.com)

A propos de Cacao Barry® (www.cacaobarry.com) :

En inventant et en réinventant encore et toujours le Pâtisserie et la Gastronomie, la France a donné son nom à cet art et l’a marqué de son talent. Cette tradition que le monde entier envie est axée sur la créativité, l’innovation et surtout sur la passion. Depuis sa création en 1842, Cacao Barry® s’est consacré corps et âme à cet héritage. Aujourd’hui Cacao Barry® fournit la palette de produits la plus complète à tous les artisans passionnés du chocolat à travers le monde : chocolats et couvertures, pralinés, origines et plantations exclusives, les inspirant et les invitant à de nouvelles expériences créatives. Cacao Barry® met également à la disposition des artisans et des chefs une plus vaste communauté internationale de professionnels du chocolat, ainsi qu’un Club d’Ambassadeurs et ses centres Chocolate Academy, pour les accompagner dans leur cheminement vers la perfection.

A propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de 5,9 milliards CHF (5,4 milliards d’euros / 5,9 milliards USD) environ pour l’exercice 2013/14, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich en Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de l’origine des fèves de cacao et de leur process aux produits finis : chocolats, décorations en chocolat, fourrages et inclusions.

Le groupe possède plus de 50 sites de production et emploie 9 300 personnes à travers le monde. Barry Callebaut fournit l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, boulangers, pâtissiers, restaurateurs, hôteliers et traiteurs. Les deux marques mondiales répondant aux besoins spécifiques des clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®.

Barry Callebaut est engagé dans la production de cacao durable afin d’assurer l’avenir de l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs. Le groupe soutient la Fondation Cocoa Horizons dans son objectif de développement durable pour l’avenir du cacao et du chocolat.

 

Pour voir les photos et vidéos du lancement chez Harrods, cliquez sur http://bit.ly/worldchocolatemasters2015

http://vimeo.com/wcm2015/albums

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad