La nouvelle édition des World Chocolate Masters fait incursion dans le futur du chocolat

Le coup d’envoi de l’édition 2017/2018 des World Chocolate Masters, réputés pour être la « compétition la plus difficile mais aussi la plus inspirante autour du chocolat » dans l’univers de la gastronomie, et le titre le plus prestigieux pour les chefs chocolatiers, est donné avec les présélections nationales.

 

30-barry-callebaut-1

Pendant les deux prochaines années, le concours emmènera ses participants et son public international d’amateurs de chocolat dans le futur avec son nouveau thème ‘Futropolis’. Le thème de cette année a été dévoilé par les chefs pâtissiers et chocolatiers les plus influents au monde à l’occasion d’une série d’événements ‘live’ organisés simultanément dans 20 pays. En France, l’événement s’est tenu en présence de quelques chefs réputés, parmi lesquels Vincent Vallée le vainqueur de la dernière édition du World Chocolate Masters. Il invite les participants à livrer leur vision personnelle de l’évolution de la gastronomie du chocolat.

30-barry-callebaut-3

 

Futropolis

Les World Chocolate Masters commenceront par des sélections nationales qui se tiendront dans 20 pays courant 2017. Seul un concurrent par pays participant sera proclamé ‘National Chocolate Master’. Le(la) gagnant(e) représentera son pays durant la finale mondiale en octobre 2018 (le lieu sera annoncé lors des présélections nationales), où un jury international désignera le nouveau World Chocolate Master. Lors de la dernière édition, le français Vincent Vallée, de la Pâtisserie BAMAS, a remporté le titre de World Chocolate Master.

Le thème de cette année, ‘Futropolis’, s’inspire du phénomène croissant des mégalopoles. D’ici à 2025, on s’attend à ce que plus de la moitié de la population mondiale vive dans des villes de 10 millions d’habitants ou plus. Ces cités gigantesques remettront en question nos habitudes de vie, de travail… et alimentaires. À quoi ressembleront les desserts culinaires et la ‘haute pâtisserie’ à base de chocolat et que goûteront-ils ? Dans quelles aventures gustatives les chefs vont-ils nous emmener ? Ces questions trouveront une réponse tout au long des World Chocolate Masters.

« Les plantes seront cultivées sous terre et sur les toits des immeubles, d’après Ramon Morató – Global Creative Director Cacao Barry et membre du comité des World Chocolate Masters. La gastronomie fera alliance avec la science et la technologie pour créer de nouvelles sensations multisensorielles. Les chefs se tourneront vers des designers, des ingénieurs et des scientifiques pour créer de nouvelles formes de nourriture, des emballages comestibles et réduire les gaspillages alimentaires. Les humeurs et le bien-être des consommateurs seront au cœur de la création alimentaire. Nous voulons voir comment les chefs chocolatiers de ce concours vont répondre à ces défis par de nouvelles idées et une nouvelle vision. Leur créativité dans tous ces domaines débouchera sur une toute nouvelle manne de formes et de saveurs pour le chocolat. »

30-barry-callebaut-2

 

Repousser les limites de la créativité en matière de chocolat

Les visions créatives de la gastronomie du chocolat du futur sont au cœur de ‘Futropolis’. Le thème constitue le point de départ à partir duquel les concurrents doivent exprimer leur créativité. Les World Chocolate Masters et Cacao Barry – la marque de chocolat premium qui est à la base de ce concours – entendent élever l’épreuve au-delà des conventions classiques d’une compétition culinaire.

« Les World Chocolate Masters ont toujours été une plateforme où des talents émergents peuvent étaler leur art pour repousser les limites du chocolat. Ce que les chefs ont créé ici a souvent été un avant-goût d’une nouvelle tendance que l’on a pu découvrir ensuite dans les boutiques de prestige. Nous sommes vraiment impatients de découvrir la nouvelle approche du chocolat par les jeunes chefs du millénaire et leurs idées sur la création de saveurs, en combinaison avec des éléments salés, des plantes, des ingrédients locaux, etc. », explique Joost Lindeman, Global Brand Manager de Cacao Barry.

 

Un thème par les chefs pour les chefs

Le nouveau thème a été dévoilé dans chacun des 20 pays participants par le biais d’une série d’événements ‘live’ organisés dans des lieux qui évoquent l’esprit de Futropolis. De célèbres chefs pâtissiers et chocolatiers ont assisté à l’événement et soutenu la participation de jeunes talents au concours. « Les World Chocolate Masters sont un concours prestigieux qui met en valeur notre savoir-faire de chocolatiers. Le fait de travailler sur le thème de Futropolis va nous permettre d’ouvrir des portes inspirationnelles et créatives sur l’avenir de notre activité, » précise Philippe Bertrand, MOF Chocolatier-Confiseur directeur de la Chocolate Academy de Meulan (78).

 Les concurrents disposeront d’un jour pour créer un bijou culinaire baptisé ‘Le Futropolitain’, une pâtisserie hybride évoquant ‘les fraîches saveurs de Futropolis’, et un snack en chocolat à emporter. Pour chacun des volets, les concurrents doivent intégrer le thème, à la fois dans la forme, la conception et la présentation – et davantage encore dans la sélection des ingrédients qu’ils vont utiliser. Leurs créations seront évaluées par un jury professionnel de chefs et d’experts en chocolat indépendants.

 

Un incroyable voyage pour chaque concurrent et un véritable tremplin pour leur carrière

« Les World Chocolate Masters sont bien plus qu’une simple compétition culinaire, explique Ramon Morató. C’est un voyage incroyable au cours duquel la plupart des concurrents apprennent à repousser leurs limites. C’est leur fenêtre sur l’univers culinaire mondial. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une formidable occasion de rencontrer d’autres chefs, d’apprendre auprès d’eux, d’établir de nouveaux contacts et de développer leurs propres réflexions créatives. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’une plateforme capable de transformer leur parcours professionnel en une carrière internationale. Si vous prenez l’exemple de quelques-uns des lauréats et des finalistes passés, comme Frank Haasnoot, Davide Comaschi et Vincent Vallée… Ils sont aujourd’hui des chefs pâtissiers et chocolatiers de pointe au niveau international. »

Cacao Barry et les World Chocolate Masters développeront des programmes de formation et de coaching pour tous les finalistes. « Grande nouveauté pour cette édition, ils organiserons des stages intensifs pour tous les finalistes, afin de les préparer à la finale, ajoute Marta Juanola, WCM Project Manager. Nous allons les emmener dans quelques endroits spéciaux où des mentors et des coaches les immergeront dans des expériences et les aideront à stimuler leurs talents créatifs et leur esprit de compétition. En outre, ils sont les bienvenus dans les centres de notre Chocolate Academy pour y entraîner leurs compétences, obtenir une assistance créative et technique et peaufiner leurs idées. »

 

http://www.worldchocolatemasters.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad