Bellot Minoteries, un moulin familial, libre et indépendant

Moulin BellotNiché au cœur des Deux Sèvres, entre la Rochelle et Poitiers, BELLOT Minoteries, moulin familial et indépendant est au service des boulangers depuis bientôt 225 ans. Sur son site d’origine, cette entreprise a su se renouveler, innover et recherche quotidiennement l’excellence. Aux commandes, 3 hommes, 3 Bellot : Jean Paul, PDG, Jérôme, directeur technique et François, directeur commercial.

Fidèle à ses valeurs, BELLOT Minoteries reste très attaché aux boulangers qu’elle conseille et épaule dans tout l’Ouest de la France, mais aussi Bellot Minoteries connait un développement en Région Parisienne et Nord Picardie depuis 2 ans, sa force de vente a été renforcée par l’arrivée de 3 nouveaux commerciaux (2 en Ille de France et un en Gironde), soit 12 commerciaux au total. Adapter l’offre et répondre de la manière la plus précise possible aux besoins des consommateurs et des boulangers est la mission d’Eric Chevallereau, MOF Boulanger 2007 responsable de la Recherche et du développement. Sa forte présence sur le terrain lui permet de rester à l’écoute et d’adapter régulièrement de nouveaux produits ou des recettes à la carte. Il est épaulé pour certains par Cyril Rotureau, second Boulanger Démonstrateur.

BELLOT Minoteries s’ancre dans l’air du temps et mène depuis longtemps des démarches en faveur du développement durable qui est une valeur en pleine expansion. Par le choix de ses matières premières, en initiant un bilan carbone et diverses autres actions auprès de ses équipes et de ses clients, la société prend activement part à la protection de son environnement.

Mitronette TraditionL’innovation

Depuis 2008, Bellot Minoteries est équipé d’un moulin regroupant les dernières technologies meunières et des silos équipés pour garantir une traçabilité totale du blé. Le procédé de mouture est innovant, avec tout d’abord un nettoyage total du blé puis une opération de pelage du blé (DC Peeling), il s’agit par abrasions successives d’éliminer les 1° écorces du blé et les impuretés présentes à la surface du grain.

Se renouveler : La recherche de l’excellence.

Quotidiennement, l’objectif de BELLOT Minoteries est d’améliorer sa qualité de produits, de services afin d’atteindre l’excellence. Cette quête commence par le choix des blés, le service approvisionnement sélectionne exclusivement des blés français et pousse la sélection aux blés de Poitou-Charentes pour certains produits de sa gamme. Voilà pourquoi depuis 15 ans, BELLOT Minoteries est en mesure de proposer une gamme de farines pour Pain Bio de Poitou-Charentes®. De même depuis le printemps 2011, les farines MITRONETTE® sont progressivement produites à partir de blés CRC ® - Culture Raisonnée Contrôlée.

La recherche de l’excellence continue tout au long du processus de production et de livraison, les camions de blés sont systématiquement contrôlés à leur arrivée, la mouture est réalisée par variétés. L’assemblage des farines des différentes variétés de blé s’effectue par pesage, pour ensuite être mélangées, composant ainsi, la recette finale destinée à chaque client, qu’il soit Artisan Boulanger ou pour les industries utilisatrices. Les farines sont testées plusieurs fois avant d’être livrées, une traçabilité constante est assurée.

M. BellotBellot Minoteries s’inscrit chaque jour dans cette démarche pour maintenir ses certifications IFS et ISO 9001, Agriculture Biologique et le Label Rouge de ses produits phares : Mitronette Tradition Française et Mitronette Evolution.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad