La minoterie Bertrand s’est engagé dans la filière « Agriéthique »

Minoterie BertrandDepuis quelques mois, la Minoterie BERTRAND, basée tout près de la Roche sur Yon en Vendée s’est engagée dans la toute nouvelle filière Agriéthique. Philippe et Arnaud BERTRAND, meuniers père et fils s’approvisionnent à 100% en filière locale CRC ce qui leur garantit un état sanitaire excellent sans traitement pendant le stockage et une traçabilité en circuits courts. Désireux d’aller plus loin dans leurs exigences, la CAVAC 85 a réalisé ce pacte Agriéthique entre agriculteurs, meuniers et boulangers autour de cinq valeurs essentielles.

L’éthique, la co-responsabilité, la préférence locale, la répartition équitable de la valeur ajoutée et l’innovation dans les pratiques culturales. Les contrats triennaux  entre les acteurs dont la minoterie BERTRAND et ses clients, tous artisans ont changé les esprits ; on ne parle plus de prix pendant trois ans. Cette visibilité économique stabilise les entreprises et garantit des emplois sur place.

Enfin, le volet environnemental prévoit des pratiques très concrètes sur les exploitations agricoles en favorisant la biodiversité, la bonne gestion des ressources en eau et qualité de l’air. Afin de mieux informer les consommateurs sur cette démarche équitable, des animations au sein des boulangeries sont organisées. Les clients sont très réceptifs aux engagements sociaux de leur boulanger, véritable pied de nez à la spéculation financière sur une matière première essentielle pour nourrir les populations.

Minoterie Bertrand - logo

Retrouvez sur le site Agriéthique.fr, le recensement des actions menées, la géolocalisation des partenaires. Belle initiative de la part de cette minoterie artisanale, labellisée petit moulin de France.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad