BLAIS Distribution et Ets BLAIS, c’est 100 % UNL

Comme pour bien des grossistes, ce secteur d’activité est une affaire de famille. Quand monsieur Michel Blais a décidé de créer son entreprise de distribution il y a plus de 30 ans, il ne se doutait pas que ses deux garçons allaient reprendre le « bébé » et assurer aujourd’hui une couverture régionale. C’est chose faite. Aujourd’hui deux entités s’affirment pour ne faire qu’un en matière de service ; BLAIS Distribution et Ets BLAIS.

En 1977, Michel Blais, alors artisan-boulanger en région caennaise, décide de se lancer dans la vente de fournitures pour les professionnels de métiers de l’artisanat, en reprenant l'affaire CHARIOT. Presque 10 ans plus tard, en 1986, l'entreprise créé le dépôt SAS Blais à Mondeville : un bâtiment de plus de 2 000 m², plus facile d'accès et regroupant plus de 5 000 références en stock, mais aussi une boutique de 300 m² ouverte aux professionnels du métier.

La famille Blais n'a pas dit son dernier mot et décide de s'agrandir de nouveau.

Le fils aîné, Sébastien, et Isabelle reprennent alors l'affaire Villette à Evreux en 1995. Affaire qui se renommera très vite Blais Distribution. Sébastien décide donc de s’étendre sur 3 départements différents, notamment l'Eure, la Seine-Maritime et les Yvelines.

En 1998, Frédéric, le "cadet", intègre l'entreprise familiale en gestion commerciale.

En 2005, Michel Blais part en retraite et Frédéric Blais rachète alors l'entreprise. Celui-ci a alors des ambitions de modernisation et de renouveau au sein de l’entreprise familiale. Dans les années 2000, très tôt, il voit arriver le monde du digital ( internet ) et décide d’ouvrir son propre site internet : www.laboutiquedeschefs.com. Celui-ci se perfectionne d’année en année jusqu’à devenir un véritable site marchand. A cette époque, il est sans doute l’un des pionniers d’internet dans ce domaine.

Ensemble, Ets BLAIS et BLAIS Distribution permettent de couvrir la Haute et Basse-Normandie avec près de 25 personnes au service des artisans des métiers de bouche.

Les deux frères adhéreront ensuite au groupement UNL (Union des Négociants en Levure) et siègent au comité de direction. Sébastien est actuellement le Directeur Général de la SAS UNL et Frédéric à la commission communication.

Des portes ouvertes seront réalisées aux Andelys du 3 au 6 juin, avec les moulins Auguste et les ETS Bellet Equipement. Vous pourrez y rencontrer Sébastien Blais. Le meilleur accueil vous sera accordé avec, comme il se doit, le verre de l’amitié.

http://www.unl-sas.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad