MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE DE France sélection régionale Rhône-Alpes à l’Institut Paul Bocuse

institut paul bocuse meilleur croissantLa sélection Rhône-Alpes du 8è concours du Meilleur croissant au beurre de France organisé par l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie de France et la Coopérative ISIGNY Ste Mère, s’est déroulée le mardi 26 mars, au fournil de l’Institut Paul Bocuse. Il est ouvert aux jeunes professionnels de moins de 20 ans.

Parmi les 18 candidats qui ont concouru : Rebecca Acosta Garcia et Morgane Veitch, étudiantes en deuxième année d’Arts Culinaires et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse, encadrées par Jean-Marc Berthomier, Chef boulanger-enseignant à l’Institut.

« Rebecca et Morgane ont fait preuve de courage en se présentant à ce concours : nos étudiants reçoivent une initiation à la boulangerie car ils peuvent être amenés plus tard à produire notamment les viennoiseries d’un grand hôtel. Ici, elles ont accepté de se mesurer à de futurs boulangers professionnels et elles ont été les deux seules jeunes filles à relever ce défi ! » Jean-Marc Berthomier, Chef boulanger-enseignant à l’Institut.

 

A leur arrivée, l’ordre de passage des 18 participants a été tiré au sort puis ils sont passés dans le fournil de l’Institut Paul Bocuse pour réaliser une recette libre de croissants au beurre. Ils se sont attelés à la réalisation des différentes étapes décisives : incorporation du beurre, étalage de la pate, détaille des triangles, levée de la pate et pour finir, la cuisson.

 

Les candidats étaient à la fois jugés sur l’organisation, le goût, la cuisson, le visuel et l’harmonie entre tous les croissants d’une même fournée. Sous la présidence de Patrick Ferrand, Meilleur Ouvrier de France 1994, le jury était composé de professionnels et d’enseignants boulangers et de Jérôme Goulard, chef de groupe marketing de la Coopérative ISIGNY Ste Mère.

 

« C’est pour moi l’occasion de partager un savoir-faire avec d’autres écoles et une plus-value dans mon expérience. » Rebecca, étudiante-concurrente.

« C’est une expérience de vie. Les autres participants font des croissants tous les jours ! C’est enrichissant et intéressant d’observer leurs techniques. » Morgane, étudiante-concurrente.

 

24 croissants par candidat plus tard…

La 1ère place est revenue à Kevin Lemasson, apprenti au CFA Lucien Ravit de Livron (26), encadré par son professeur boulanger Olivier Aimasso.

Rebecca et Morgane ont quant à elles fini 4èmes ex-æquo.

« Je suis très fier de ce qu’elles ont réussi à faire. Le rythme des cours de l’Institut Paul Bocuse est soutenu. Elles ont dû trouver du temps en plus pour s’entraîner à ce challenge. Ce n’était pas évident mais elles y sont arrivées ! L’objectif est atteint : l’essentiel étant de participer et de s’enrichir d’expériences. » Jean-Marc Berthomier.

 

La finale se tiendra le 15 mai 2013 à l’Ecole de Boulangerie de Paris.

 

Découvrez l’institut à : www.institutpaulbocuse.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad