BOUTIQUE DE GOURMANDISES – NICOLAS BERNARDÉ

NICOLAS BERNARDÉ : LE PÂTISSIER VOYAGEUR

Bercé toute son enfance par les effluves gourmandes s’échappant du laboratoire de la pâtisserie familiale et les verres colorés façonnés par le maitre verrier de l’atelier voisin, Nicolas Bernardé a un temps hésité avec la verrerie. Souffler le verre pour pouvoir ensuite le façonner dans des volutes aux couleurs chaudes. Le sucre lui offrira le même plaisir, la gourmandise en plus.

A 15 ans, il débute son apprentissage à l’École Grégoire Ferrandi. Chez Dalloyau, il découvrira les valeurs du métier et la quête de l’excellence. Nicolas Bernardé animé par cette insatiable volonté de mêler pâtisserie et voyages travaillera pendant 1 an dans les cuisines du président du Gabon, Omar Bongo, avant de rejoindre celles du Ministère des Affaires Étrangères en France.

En 2004, il devient Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, un rêve d’enfant désormais réalité. L’année suivante, il sera élu meilleur pâtissier du monde lors du World Gourmet Summit à Singapour. La volonté de transmettre et partager son savoir-faire le conduit à enseigner à l’École du Cordon Bleu, l’occasion pour lui de parcourir le monde.

Chacun des pays du monde ou régions de France visités sont tout autant d’escales gourmandes qui le conduisent à poser ses valises à la Garenne Colombes. En 2011, Nicolas Bernardé décide d’y ouvrir un lieu qui lui ressemble, un lieu où gourmandises et souvenirs de voyages ne feront qu’un.

 

PLUS QU’UNE PÂTISSERIE : UNE BOUTIQUE DE GOURMANDISES

C’est non loin de Paris, sur la Place de la liberté de la Garenne-Colombes, une ville aux allures de petit village, que Nicolas Bernardé a imaginé avec son épouse Isabelle, un écrin de douceur où la gourmandise est reine. A l’ouverture de la boutique, ils font un pari que certains trouveront complètement insensé : réinventer le cake de notre enfance, le sublimer pour en faire des gâteaux de voyage qui deviendront des Cakissimes®, doux et tendres comme des baisers. Ils seront la spécialité de la maison. Ainsi tout au long de la semaine, une dizaine de Cakissimes®, inspirés de souvenirs d’enfance ou de voyages côtoient d’innombrables gourmandises aussi variées qu’audacieuses et ce pour le plus grand bonheur de tous. Pâtisseries fruitées ou chocolatées, confiseries, chocolats, crèmes glacés, brioches, épicerie fine salée et sucrée pour ne citer qu’eux.

Attaché à la transmission et au partage de son savoir-faire et de sa passion pour la gourmandise, Nicolas Bernardé dispense dans son laboratoire des cours autant aux amateurs qu’aux professionnels.

Chaque semaine, le chef se rend au marché voisin pour trouver l’inspiration et imagine avec son équipe, un gâteau gourmand et familial. Ils se laissent guider par les saisons, la fantaisie et l’imagination pour que chaque pâtisserie du samedi® surprenne tous les gourmands.

 

L’EXCELLENCE AU SERVICE DE LA GOURMANDISE

L’objectif premier de Nicolas Bernardé est qu’en chacune de ses réalisations gourmandes, il y ait une part de féérie pour que chaque personne qui les déguste frissonne de plaisir. L’excellence se doit d’être présente avant même l’élaboration des gourmandises. Elle commence par la sélection de matières premières de qualité et de saison. Ainsi, les fruits sucrés à souhait viennent du marché de la Garenne Colombes à deux pas de la boutique, les noisettes du Piémont, les amandes de Valence, le beurre AOP des Charentes...

Avec les fruits achetés au marché, Nicolas Bernardé imagine aussi des confitures classiques ou plus originales, des pâtes de fruits, des guimauves et des caramels, le tout bien entendu sans colorants ni arômes artificiels.

Et parce que la gourmandise n’a aucune limite, le chef propose également une gamme de plaisirs salés : biscuits, huiles, vinaigres et sels parfumés. Les huiles bios viennent de plantations d’oliviers centenaires. Les sels quant à eux proviennent des marais salins du Midi, les seuls où l’on peut encore admirer des flamands roses…

 

DÉGUSTER, FRISSONNER, RÊVER, SAVOURER, RÉGALER

A la tête d’une équipe aussi passionnée que talentueuse, Nicolas Bernardé qui se prépare à fêter le sixième anniversaire de sa boutique de Gourmandises en novembre prochain à encore des projets gourmands plein la tête. Après le succès du Salon du chocolat 2017 au Japon, il pense déjà à celui de Paris à l’automne.

Ses cakissimes® aux goûts d’enfance et d’ailleurs, dont une cinquantaine de recettes ont été racontée dans son livre, Invitation d’un Pâtissier Voyageur aux Éditions de la Martinière sont déclinés en cakes de poche.  Cachés dans des boites en métal, ces cakissimes® se transportent aussi facilement qu’ils se dégustent. Dans le train, en voiture, dans un parc, ces douceurs nomades se dégustent en toutes circonstances et n’importe quand…pour le plus grand bonheur de tous !

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad