Mathieu Blandin, Champion du Monde de Pâtisserie utilise la Trittico Duo de BRAVO FRANCE

Depuis de nombreuses années, la société BRAVO et tout particulièrement son TRITTICO, font l’objet d’équipements multifonctionnels reconnus à l’échelle internationale. Il devient possible de dire que l’outil remplace l’homme et son savoir-faire en qualité d’artisan, et Mathieu Blandin lui-même reconnaît que cette machine simplifie la vie d’une manière insoupçonnée. Pour parvenir à ce résultat, la société BRAVO avec son TRITTICO ne se contente pas de fabriquer des équipements exceptionnels ; elle s’attache également à former l’ensemble des utilisateurs.

 

Chez Pascal Caffet (M.O.F. Pâtissier et Champion du Monde des métiers du dessert), aujourd’hui appelé « Maison Caffet », trois axes principaux garantissent l’excellence de cette entreprise hors du commun : choisir les bons hommes, utiliser les meilleures matières premières et s’équiper de manière à optimiser le temps avec un résultat qualitatif et gustatif. Mathieu Blandin, Champion du Monde de Pâtisserie est actuellement l’homme de la recherche et du développement, l’homme des grands défis…

LA TRIBUNE DES METIERS : Mathieu, nous découvrons chez « Maison Caffet » un laboratoire de pâtisserie équipé de nombreuses machines de dernières générations, pour cuire les crèmes, garnir, couper au jet d’eau... Vous travaillez pour vos différentes boutiques, pour vos franchises et l’export. Quelles sont vos contraintes en matière de production ?

MATHIEU BLANDIN : Aujourd’hui, nous devons faire face aux 35 heures. Vous avez remarqué que chaque laboratoire, pâtissier, chocolat, traiteur, est conditionné pour produire de manière autonome. Ceci implique d’équiper chaque espace de manière fonctionnelle.

LATDM : Vous avez plusieurs machines BRAVO TRITTICO sur l’ensemble de vos laboratoires de production. Parlez-nous de la Trittico Duo.

MB : Les autres machines BRAVO dans nos différents laboratoires répondent à la spécification des chefs. Vous avez là, avec la « Duo », non pas un « opérateur » mais un « chef de service » ! Ce matin nous avons produit de nombreuses garnitures. Nous utilisons la surgélation pour certains clients et nos boutiques. La « Duo » permet un brassage donnant une onctuosité parfaite après la décongélation. Avec cette dernière machine BRAVO Trittico, deux axes d’utilisation permettent d’exploiter la machine avec deux produits différents. Lorsque la machine vient de cuire une crème anglaise par exemple ou une crème pâtissière ou encore un autre produit, nous pouvons descendre la crème à l’étage inférieur de la machine pour le refroidissement et entamer une nouvelle production avec l’étage supérieur. C’est la seule machine qui permet cette possibilité. La « Duo » arrive à refroidir le dessous avant même que la nouvelle crème soit finie de cuire. Imaginez le gain de temps, le résultat homogène, une hygiène parfaire, sans parler de la pénibilité.

LATDM : Avez-vous utilisé cette machine pour la réalisation de votre pâte à choux ?

MB : Nous réalisons notre pâte à choux avec la PATAMIX de chez BRAVO. Cette machine est entièrement automatique pour la réalisation de la pâte à choux. Chez BRAVO, nous avons toujours rencontré des professionnels pour nous informer sur les différentes possibilités d’exploiter les machines et de ce fait, nos pâtissiers s’adaptent très rapidement. Nous l’utilisons pour de très nombreuses recettes. Simple d’utilisation, notre BRAVO Trittico remplace aisément un pâtissier expérimenté. Je vous laisse deviner les économies réalisées sur une simple année d’utilisation ?

LATDM : Mathieu, en un mot…

MB : Interrogez la société BRAVO pour un simple essai ou demandez les coordonnées de deux ou trois utilisateurs. Je peux également répondre à certains de vos lecteurs… Je conseille aussi aux artisans de visionner les vidéos postées sur youtube en inscrivant uniquement « bravo trittico vidéo ».

Des étapes importantes : le labo uniquement pour vous !

Bravo Trittico met à votre disposition l’ensemble des matières premières pour faire vos essais directement chez BRAVO France. Ainsi, en compagnie d’un professionnel et dans une ambiance « VIP », vous serez accompagné tout au long de la journée et gratuitement. Réservez votre journée au 01 69 43 50 50. Si vous désirez vous déplacer avec vos matières premières, BRAVO France n’y voit aucun inconvénient. Vous repartirez avec des recettes et des heures de production gagnées au fur et à mesure que vous maîtriserez votre Trittico. Lorsque vous aurez votre machine en main, vous ne serez jamais seul avec BRAVO Trittico.

Des étapes importantes : le service Après-Vente

BRAVO France dispose d’un service dédié exclusivement aux pièces détachées, service spécialisé et rapide J+2 maximum, adresse mail :

http://www.bravofrance.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad