Prix Stars & Métiers 2018, quatre artisans primés

Le jury national* du prix Stars & Métiers, composé de treize membres, acteurs, soutiens ou observateurs de l’artisanat en France a retenu, en accord avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat - APCMA - et Banque Populaire, quatre lauréats parmi une sélection régionale de près de 50 dossiers. Les lauréats ont été récompensés le 6 mars au Trianon, à Paris, pour leur réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance et de développement à l’international. Au soir de la remise des prix, Fanny Marie a été consacrée « Artisan de l’année ».

Jean-Claude Berton, ancien apprenti boulanger-pâtissier, quitte la boulangerie ouverte avec son frère en 1981 à 24 ans et fonde la chocolaterie Jean-Claude Berton en 2006 à Châtellerault, en région Aquitaine. Il crée un laboratoire pour ses recherches axées sur le goût, les oméga.3 et les bienfaits antioxydants du cacao. De là, naît « OmegaChoco »®, un chocolat défini comme un « Alicament », c’est-à-dire doté d’une action bénéfique pour la santé : un chocolat 100 % biologique, riche en oméga 3, en magnésium et en fibres. Ce chocolat a obtenu la médaille d’or au Salon International des Inventions de Genève en 2008. En parallèle, Jean-Claude Berton met en place des formations sur la recherche du goût à destination des métiers de bouche. Enfin, il organise « les repères du goût », des formations dans les écoles de la région afin de sensibiliser le jeune public au bénéfice des produits naturels et au risque d’obésité. En 2015, il publie un livre intitulé « Comment se soigner avec le chocolat » en collaboration avec le Dr Henri Joyeux (Chirurgien cancérologue et écrivain) et préfacé par le Professeur Christian Cabrol.

Le prix Stars & Métiers encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de chefs d’entreprises artisanales passionnés. Il récompense la capacité de ces entreprises à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer. Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers font partie des missions de l’APCMA et de Banque Populaire. Ensemble, elles ont créé le prix Stars & Métiers avec la volonté de valoriser ces parcours d’excellence et de leur donner toujours plus de visibilité.

Quatre lauréats ont été sélectionnés par le jury national au terme d’une délibération qui s’est tenue fin 2017 : Steven Leprizé, co-fondateur de l’entreprise d’ébénisterie « ARCA » pour le « grand prix Innovation », Romain Pascal, gérant de l’entreprise de plomberie-chauffagiste « Romain Pascal » pour le « grand prix Responsable », Jean-Claude Berton, maître chocolatier et fondateur de la « Chocolaterie Berton » pour le « grand prix Entrepreneur » et Stéphanie Marie, fondatrice de « Pouce et Lina », fabrication de mobiles et de jouets musicaux pour le « grand prix Exportateur »

http://www.starsetmetiers.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad