La Transmission auprès des jeunes au cœur d’une manifestation

Cuisine, pâtisserie, boulangerie et métiers de salle : plus de 60 élèves de l’ensemble scolaire Saint-Joseph & Saint-Marc ont été investis lors de la manifestation culinaire «Bretons d’Ici-Bretons d’Ailleurs» qui après Lorient, s’est déroulée en septembre dernier à Concarneau. Sous le signe de la transmission auprès des futurs professionnels depuis sa création.

 

La 4ème édition a accueilli 8 chefs de Bretagne et d’ailleurs pour des ateliers en laboratoire avec les élèves, suivis d’une journée de démonstrations grand public.

«Cette idée de créer une autre proximité entre chefs et élèves m’était venue à Paris, lorsque je dirigeais l’association Village de Chefs-Cuisines en décalage horaire » explique Marie Anne Page, conceptrice et coordinatrice de l’événement. « Je l’avais proposée à Bruno de Monte, directeur de Ferrandi . Il m’avait accordé sa confiance et ce n’était pas rien avec 21 chefs cuisiniers et pâtissiers venus des 5 continents qui débarquaient dans son école !». En mars 2010, les ateliers de travail se doublent de conférences-débats sur l’expatriation, la pâtisserie à l’international … «Monsieur Thuriès faisait partie des intervenants. Un honneur pour nous tous».

 

 

Du travail en laboratoire aux interviews sur scène

Cette «signature» d’échanges au cœur d’une structure d’enseignement a été reprise pour l’événement imaginé sur la Bretagne. En allant plus loin par la prise de parole des jeunes sur scène (en équipe avec les chefs) lors des démonstrations grand public. Belle façon d’impliquer la «relève»!

 

Un événement breton, des chefs d’Ailleurs…et d’Ici

Australie, Tunisie, Hong Kong, Vietnam, Trinidad-Tobago et Egypte : tous «Bretons d’Ailleurs», venus depuis la 1ère édition en 2014. En focus cette année, la Colombie avec la chef pâtissière Camila Velez et l’Irlande avec le sommelier Alain Kerloc’h.

La convivialité et les échanges avec les chefs d’Ici étaient bien au rendez vous pour ce «cru» 2017: Nicolas Conraux (Plouider), la Marine nationale, Michel Portos (Marseille), Arnaud Lebossé (Concarneau), les pâtissiers Pièr-Marie Le Moigno et Michelle Coré-Poussain (Lorient). En animateur, le chef Mickaël Crété.

 

A la carte, le savoir faire d’entreprises bretonnes

Huîtres des Parcs Kaint-Kerber, farines de chez Paulic Minotiers, algues fraîches et mini légumes Hotgame, beurres Bordier, produits Hénaff, Bun’n’Roll  Bridor… «Beaucoup de structures bretonnes ont un sens fort de l’innovation, porté jusqu’à très loin dans le monde pour certaines! Au travers de nos partenaires, c’est aussi le dynamisme d’une région que je souhaite mettre en avant » conclue Marie Anne Page.

 

Bun’n’Roll version exotique par Camila Velez

 

 

Recette tartelette agrumes framboise

 

Plus d’infos sur www.bretons-Bretons.com
Crédit images : Yvan Zedda

 

Bretons d’Ici-Bretons d’Ailleurs en recettes A TÉLÉCHARGER !

Trois créations salées avec l’huître en produit phare
un « shot » au gin d’Alain Kerloch, en Tempura et soupe au pistou avec Michel Portos,  en Velouté de sarrasin par Nicolas Conraux

Cliquez ici pour télécharger les recettes salées en PDF

Deux créations sucrées
(en photos) : un Bun’n’Roll version exotique par Camila Velez, une Tartelette au blé noir agrumes-framboise de Michelle Coré-Poussain.

Cliquez ici pour télécharger les recettes salées en PDF

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad