BRIDOR ET LENÔTRE : 20 ANS & UNE HISTOIRE D’HOMMES

Le partenariat entre les marques Bridor et Lenôtre est né il y a 20 ans, d’une histoire d’hommes et de passion pour l’univers de la boulangerie et de la pâtisserie haut de gamme. Il nous raconte l’histoire de deux mondes apparemment opposés, qui ont su reconnaître leurs valeurs communes, et trouver l’essence d’une coopération efficace. Bridor et Lenôtre, c’est l’alliance du savoir-faire de la Maison Lenôtre, avec la rigueur de l’industriel Bridor, avec le geste traditionnel comme lien. Ce pari lancé en 1997 pouvait avoir de quoi surprendre, mais en s’attachant à sa construction, et aux philosophies des deux marques, sa pertinence et son originalité en ont fait un vrai succès.

 

Pour produire des viennoiseries haut de gamme, Bridor se révèle un choix évident : l’industriel reste très attaché au geste et au savoir-faire artisanal. Dans les ateliers de fabrication, une attention particulière est apportée tant aux matières qu’au processus de transformation. Tout est mis en œuvre pour ne pas stresser ni la pâte, ni le beurre, respecter des temps de repos longs, afin de garantir une qualité d’exception.

Comme l’évoque parfaitement la devise de son Président fondateur, Monsieur Louis Le Duff, « Artisan dans le produit, industriel dans la gestion », Bridor n’a jamais rompu avec les origines de la tradition boulangère et pâtissière. Cet attachement aux savoir-faire d’antan rencontre celui de la Maison Lenôtre, gardienne de la culture française de la haute gastronomie. L’excellence signée Lenôtre rayonne dans le monde depuis 1957. De la pâtisserie à la restauration, la prestigieuse marque possède des adresses dans 5 pays, et anime des établissements de renom comme le Pré Catelan ou le Pavillon Elysée Lenôtre. L’esprit de Gaston Lenôtre, attaché à la qualité et à l’innovation, y est resté vivant. Gérard Prosper, après 25 au sein de la célèbre Maison se souvient : « Gaston Lenôtre rapportait de ses voyages des saveurs inconnues et rares qu’il intégrait avec modernité aux grands classiques. Il goûtait tous les produits sous licence et si les résultats n’étaient pas conformes, il était hors de question qu’ils sortent sous son nom. »

Les équipes R&D de Bridor et les Maîtres Boulangers et Pâtissiers, dont de nombreux MOF, ont dès le départ travaillé ensemble à l’élaboration de recettes généreuses et haut de gamme. Un principe qui perdure aujourd’hui : la signature « Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel » compte désormais 30 références. Les classiques de la viennoiserie sont bien présents, ainsi que des petits pains gastronomiques et des mignardises qui viennent compléter l’assortiment. Depuis 20 ans, Bridor et Lenôtre valorisent leur commun d’exigence, de qualité et d’innovation, pour proposer une gamme de viennoiseries, pains et pâtisseries répondant aux standards les plus élevés de la haute gastronomie française. Une combinaison parfaite pour apporter aux professionnels une solution moderne et pratique sans rien sacrifier au plaisir.

 

Viennoiseries, pains et pâtisseries au fil du temps…

Les produits phares lancés durant ce partenariat :

 

La gamme viennoiseries Lunch : 1997

Les viennoiseries Lunch Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel procurent tout le plaisir du petit produit, délicat et gourmand. Elles offrent aux professionnels de l’hôtellerie le meilleur de la boulangerie française avec des recettes généreuses imaginées par les Maîtres boulangers Lenôtre et fabriquées par Bridor selon un process ultra rigoureux qui reproduit le geste artisanal (laminage doux et lent des pâtes, longues phases de repos). Elles se sont peu à peu imposées sur les buffets petit déjeuner de l’hôtellerie et ceux des pauses séminaires et apparaissent aujourd’hui incontournables. La taille lunch correspond à un grammage de 30 à 40 g selon les produits. Disponible en crus et prêts à cuire (croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, et chausson aux pommes).

 

Les petits pains : 2005

Les plus grands Maîtres Boulangers de la Maison Lenôtre ont développé au fil des années des recettes inédites alliant tradition artisanale et modernité pour proposer aujourd’hui une carte de petits pains d’exception dont le fleuron est la Finedor®, réplique exacte de la baguette à la française.

Les petits pains se distinguent par leur élégance et leur raffinement. Harmonieusement dressés et servis en corbeille, à l’assiette ou sur un plateau-repas, les petits pains invitent à varier les plaisirs au travers de différentes recettes, formes ou saveurs.

 

Les macarons : 2012

Le macaron est « LA » star incontestée de la pâtisserie française, la mignardise préférée des français, qui s’exporte à travers le monde entier comme un produit d’excellence. Un symbole de notre art de vivre et de savoir-faire pâtissier, un synonyme d’élégance, d’équilibre et de délicatesse.

Les macarons Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel mettent en valeur la recette historique, le savoir-faire pâtissier originel, basés sur un travail de la meringue à la française. Ainsi, la coque des macarons est fabriquée à partir de 4 ingrédients : de la poudre d’amandes, du sucre glace, des blancs d’œufs et du sucre semoule. Ce qui fait leur différence c’est la qualité des matières premières et notamment de la poudre d’amandes et des blancs d’œufs. Bridor a sélectionné une poudre d’amandes de grande qualité issue d’amandes parfaitement émondées et finement broyées, afin d’obtenir une coque bien lisse à la couleur homogène. Les blancs d’œufs quant à eux sont originaires de France et sélectionnés selon le jour de ponte, ni trop jeunes, ni trop vieux, afin d’avoir des blancs qui montent bien en neige et d’obtenir le fameux « bec d’oiseau ». Ils sont tous issus d’élevages en ponte au sol.

Enfin, les garnitures sont généreuses, travaillées avec des ingrédients de qualité, sans arômes artificiels : du chocolat grand cru, du fruit sans arôme ajouté, etc.

Les garnitures de plusieurs de leurs macarons sont travaillées sur base de crème au beurre. Une crème au beurre d’excellence réalisée à partir de beurre AOP Charentes Poitou, associée à une crème anglaise pour une texture plus légère, moderne.

 

Focus nouveautés 2017

Des recettes exclusives pour célébrer cet anniversaire

« Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel » revisite les classiques emblématiques qui ont fait le succès de la marque en version à la fois chic et surprenante pour les attentes de la Haute Gastronomie, toujours à la recherche de différenciation et d’excellence.

Fleuron de la gamme de petits pains « Bridor Une Recette Lenôtre Professionnel » la Finedor® est synonyme d’élégance et de délicatesse à la française. Elle accompagne les plus belles assiettes depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, 3 nouvelles recettes viennent compléter la gamme déjà existante (Finedor® 45g Findor® Epi 40g, Finedor® Olives Noires & Thym 50g, Maxi Finedor® 80g) : Découvrez la Finedor® campagne, craquez pour la Finedor® graines anciennes, succombez pour la Finedor® piment d’espelette.

 

Nouveau croissant lunch Echiré

Le croissant lunch Echiré 30g est désormais disponible dans une nouvelle recette au beurre d’Echiré. Fabriqué selon une recette ancestrale de la maison Lenôtre aux notes plus lactiques, il apporte fondant et légèreté en bouche.

 

3 roulés Arc en Ciel inédits

Les roulés ARC-EN-CIEL se renouvellent pour toujours mieux surprendre les convives par la délicatesse de leur feuilletage et l’originalité de 3 nouvelles saveurs. Associés aux traditionnelles mini viennoiseries, les roulés Arc-en-Ciel sauront charmer une clientèle exigeante et raffinée en quête d’expérience inédite. Fondez pour la recette CHOCOLAT CRANBERRIES, découvrez la recette NOIX & CARAMEL, retrouvez la recette de tradition POMME TATIN.

 

http://www.bridordefrance.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad