Chantal Eden, du fournil à la scène !

Pains et pâtisseries sont aujourd’hui sur toutes les chaines de télévision mais la scène s’est emparée de Chantal Eden comme Chantal a saisi les mots et la passion du boulanger. Son titre « le goût du pain » est à entendre sur internet mais aussi libre à vous d’acquérir son album. Chantal aime l’ambiance et l’animation passionnante, chaleureuse des fournils et laboratoires. Plusieurs albums sont à son actif. Son axe est celui de l’authenticité, celui des métiers. Par le pain, circule l’humanité, des siècles de civilisation et bien entendu le partage. Donner du sens à sa vie, donner du sens à chacun de ses gestes et comportements font de cette artiste une ambassadrice appréciée des artisans.

Invitée lors d’un salon Europain, Chantal Eden présentait son titre « le goût du pain », mais c’était aussi pour rendre hommage à un excellent ami artisan boulanger disparu. Ce titre est également adressé à la profession toute entière. un pain fait avec amour et respect, nourrit aussi l’âme.

Chantal Eden lance un grand projet auprès des artisans boulangers mais aussi auprès des fournisseurs de la filière. Pour de plus amples information, nous vous invitons à la contacter directement au 06 18 54 22 40 ou par mail à .

 

 

« Le Monde de Hopi », de Chantal Eden….

C’est la naissance d’une série de contes pour enfants, dévoilant un monde magique qui nous remet en face de nous-mêmes, en distillant au fil des albums, certains codes de vie oubliés de notre civilisation… Mais pas n’importe lesquels !

Ceux principalement des « Hopi », la civilisation qui a été nommée « Le peuple de la paix », le peuple bienveillant.

Le défi de cette série : Nous reconnecter à nous-mêmes, à notre intuition profonde. Retrouver le vrai langage, celui qui parle à l’âme. Ce système de communication éprouvé par la civilisation des « Hopi » transcende tous les langages établis, il abolit nos peurs et nos doutes. Il n’exclut personne. Il nous réunit dans l’harmonie et donne à chacun sa place spécifique, quel que soit son âge.

Les deux premiers tomes : Le Voyage de Giorgio et le Pain de l’Arc en Ciel, sortent maintenant Avec pour toile de fond l’artisanat boulanger. Après la chanson « Le goût du pain », sortie en 2008 et interprétée en plusieurs langues à la Coupe du monde de la boulangerie, à Paris, Chantal Eden réitère un autre hommage à l’artisanat boulanger, par la sortie d’une série de contes pour enfants dont le héros est boulanger.

Après la sortie de la chanson le goût du pain, Chantal EDEN a eu l’occasion de rencontrer lors des salons auxquels elle a été invitée, de grands leaders de la boulangerie internationale.

Intéressée par leur amour du métier, et leur volonté de transmettre une identité qui porte l’artisanat, elle a choisi d’écrire la série de contes initiatiques «  Le monde de Hopi », destinée à transmettre aux enfants, les meilleurs codes de vie et leçons de Sagesse de tous les pays du monde, en mettant en scène le milieu boulanger.

Les boulangers présents dans le conte sont les croquis de personnages vivants du monde de la boulangerie d’aujourd’hui, qui ont volontairement prêté leur image, saluant ainsi l’Artiste pour son initiative (voir article presse Ecole Richemont Suisse).

Pour accompagner ses contes, Chantal EDEN a écrit deux chansons qui entrent dans l’histoire, « Chanson pour Hopi » et « La lune ». Les textes des chansons de Chantal EDEN ayant régulièrement été étudiés dans les écoles en France et en Belgique. Un projet pédagogique est également proposé aux écoles, ou aux milieux scolaires qui peuvent jouer la pièce de théâtre constituée à partir des deux premiers tomes, ils apprennent aussi à cette occasion naturellement la chanson « Le goût du pain »...

Le métier de boulanger apparaît ici dans toute sa dimension poétique, et lors des interventions, les enfants demandent régulièrement s’ils trouveront le pain de l’arc en ciel, dans les boulangeries.

C’est pourquoi désireuse de rendre l’histoire réelle et palpable pour ses petits lecteurs, Chantal EDEN lance un appel de partenariat aux Meuniers qui pourront l’aider à lancer la gamme de pains pour enfants « Le pain de l’arc en ciel ».

La grande aventure de Giorgio, artisan boulanger italien, qui fera le tour du monde, accompagné du sage du monde des lutins « Pétrus », a pour ambition de donner au public et aux enfants, une nouvelle vision, un nouveau regard sur le monde, une autre idée des relations entre les hommes, basées sur l’entraide et l’amitié.

Le héros du conte, inspiré du personnage de « Piergiorgio GIORILLI », Grand Maître du pain en Italie, accomplira donc sa mission. Au fil de ses aventures, nous découvrirons, une connaissance oubliée des hommes, qui les remettra en contact avec leur âme. Car le monde des lutins a été créé pour réveiller les âmes des hommes afin qu’ils retrouvent le goût de l’harmonie  et du plaisir de vivre.

Nous retrouverons ici le goût du partage du pain dans sa dimension sacrée, représentant la joie des retrouvailles, et du temps vécu comme précieux et inoubliable. Les hopis savaient créer les moments d’éternité, (moments merveilleux de partage, qui leur permettait de maintenir entre eux la confiance et le respect.)

A travers cette série de contes, Chantal EDEN souhaite que les enfants par une histoire ludique puissent prendre conscience d’un certain savoir vivre, qui les amènera à la paix intérieure.

 

Comme la civilisation des hopis, elle pense que la paix mondiale ne pourra se mettre en place qu’à partir de la paix individuelle,  et que, si on arrive à enseigner des codes de vie qui installent la paix en chaque être humain, nous arriverons à étendre « Cette  Paix », petit à petit, par effet papillon, au monde entier.

De même pour éradiquer la pauvreté, il est nécessaire d’être conscient que c’est seulement de la paix que peut venir l’abondance, la vraie, c'est-à-dire l’équilibre pour tous. Les guerres ne généreront jamais que la destruction et la détresse du genre humain. Il est urgent pour la terre et pour le monde que nous rentrions dans des dimensions émotionnelles créatives afin de construire d’une manière consciente et responsable.

Il est important que nous apprenions comment vivre, pour nous sentir tous unis, peu importe nos cultures, et les religions qui nous ont été enseignées.

La dignité, le respect, la liberté responsable, « vouloir ce que l’on fait »,  l’amour que nous voudrions tous vivre dans nos relations, ne peuvent s’installer que sur la base de la sagesse. Nous sommes en devoir d’intelligence et de responsabilité chacun pour participer à la construction d’un monde plus digne. Chantal EDEN pense que sa propre contribution pourrait être ce projet.

Certainement que cette époque est une époque charnière, où nous sommes en phase de revenir à plus d’humanité et à plus de joie de vivre, pour avoir la force de mieux protéger la terre, et le vivant.

Revenir à la source… Permettre aux enfants, à travers cette aventure de découvrir « l’histoire de la boulangerie à travers le monde ».

 

 

Biographie

Chantal EDEN a commencé sa carrière d'écrivain, par les textes de ses propres chansons, qu'elle a également mis en musique.

Autodidacte, elle démarre sur les ondes belges à l'âge de 38 ans, avec son premier album "Le Chemin du Bonheur". Les standards de la RTBF explosent, et elle rentre dans le top cinquante des meilleures ventes d'albums, pendant plus de 7 mois consécutifs. Elle se fait connaître directement avec ses deux premiers albums, par ce biais.

Elle poursuit son chemin, au fil des années, par ses tournées, en France, Belgique, Suisse, Québec, pendant plus de douze années. Elle écrira plus de 140 titres, et sortira 9 albums.

La chanson « le goût du pain », véritable hymne à la boulangerie, sera distribué par la fédération nationale en Belgique, dans toutes les boulangeries du pays, 300 000 cds seront commandés pour cette opération.

Régulièrement invitée dans les écoles, où, en Belgique, comme en France, les enfants étudient ses textes, elle a l'idée de faire un pas de plus, pour transmettre le message de ses chansons d'une manière plus approfondie.

Le Conte lui semble le vecteur le plus adapté, pour que les enfants puissent apprendre d'une façon ludique et joyeuse, des codes et des outils pour développer le mieux "vivre ensemble". Naît alors la Série "Le Monde de Hopi" prévoyant une vingtaine d'ouvrages suivis.

A travers l'histoire de ce boulanger, qui a l'intention de faire quelque chose pour le monde, et de sa rencontre avec le monde des lutins, ils vont découvrir des clés de sagesse et des outils de compréhension, que notre société speedée a oubliés.

Ces codes de vie, Chantal EDEN les as mis en lumière, après l'étude de la philosophie des indiens "hopi", une des civilisations les plus évoluées ayant existé, et des nombreuses légendes et mythes de tous les pays.

Cette série de contes, s'adresse à un public de 7 à 77 ans. Elle a été écrite volontairement pour un large public.  Elle permettra aux écoles qui le désirent grâce à la lecture accompagnée, de proposer aux élèves d'entrer dans une réflexion citoyenne.

 

LA MARQUE « Le Pain de l’Arc en Ciel » à la base est constituée d’une gamme de produits d’exception mise au point avec soin par les meilleurs boulangers à travers le monde.

Ces pains ont été choisis en fonction de l’excellence de leur goût, de leur valeur nutritionnelle et de leurs atouts santé. Leur forme a été volontairement adaptée au rêve. Voici le premier, qui apparaît dans le tome 2 « Le pain de l’arc en ciel ». Créé par Bernhard AEBERSOLD (Suisse). Champion d’Europe de la boulangerie, Chevalier du bon pain, Membre des ambassadeurs du Pain, formateur, Coach de l’équipe nationale Suisse, créateur du Swiss Bakery Trophy, Président du Richemont Club international, Président de l’association Romande des Artisans boulangers.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad