Artisanales de Chartres, Découvrez les métiers de l’artisanat comme vous ne les avez jamais vu !

Rendez-vous incontournable depuis 23 ans, les Artisanales de Chartres offrent la possibilité aux familles de découvrir, durant 4 jours, la diversité des métiers de l’artisanat, la première entreprise de France. Près de 500 exposants représentant 150 métiers accueilleront les 83 000 visiteurs attendus. Cette année, l’édition met l’accent sur les nouveaux modes de travail, avec un Maker Faire régional géant proposant démonstrations et initiations.

L’artisanat compte plus de 250 métiers différents, sou­vent méconnus, et pourtant porteurs d’avenir profes­sionnel. Au cœur de la philosophie de l’artisanat, l’ap­prentissage et l’alternance restent la voie d’excellence, fondée sur la transmission des savoirs et sur la relation privilégiée qui se noue entre l’apprenti et le maître d’ap­prentissage.

Durant les quatre jours du salon, plus de 1 000 jeunes ap­prentis se relayeront sur l’espace Arti’school pour faire découvrir à tous les visiteurs leur métier et leur passion à travers des démonstrations et en répondant à toutes les explications. Répartis sur les 5 espaces – bâtiment, métiers de l’alimentaire, métiers de la beauté, métiers de l’automobile, métiers des travaux paysagers et métiers d’art – et accompagnés de leurs formateurs, ils parta­geront la passion de leur métier. Pour la première fois cette année, au sein de l’Arti’school, un espace de 100 m2 dédié entièrement à la reconversion professionnelle et à la formation pour adultes sera ouvert. Les spécialistes de l’accompagnement pour le retour à l’emploi dans les métiers de l’artisanat répondront à toutes les questions que les visiteurs se posent.

 

À l’occasion de l’inauguration et pendant tout le salon, l’association « Artisan socialement responsable » créée en Eure-et-Loir au début de l’année, sensibilise­ra visiteurs et élus sur la nécessité d’être responsables quant au choix des entreprises qu’ils font travailler. Lutte contre le salariat détaché et engagement dans la forma­tion des jeunes sont les 2 clés pour sauver l’artisanat. Vous pourrez vous renseigner pendant tout le salon sur les enjeux de l’avenir des métiers artisanaux.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad