Chez Les Moulins Fouché, la farine est une matière première « signée »

La pureté d’une farine s’évalue à l’œil nu, pourvu que l’œil ait du métier ! La qualité d’une farine s’évalue à la fidélité de ceux qui la transforme ! C’est ainsi que Marc et Vincent définissent leur activité de meunier depuis 1864. Toujours à taille humaine, ce moulin de toute une vie propose des farines à la pointe de la meunerie la plus exigeante; ce moulin de toute une vie transmet son histoire et son art de génération en génération.

 

L’avenir sera assuré car la base est saine.

Elle sera d’autant plus saine que les moulins Fouché véhiculent l’image de farines pour un pain « plaisir », un pain « bien être ». Il ne s’agit pas d’écraser du blé pour faire une farine, mais de conserver le terroir et garder une richesse locale, celle du triangle d’or des blés meuniers.

Fouche CadresPour pouvoir remonter à l’origine des blés qui ont donné votre farine, les moulins Fouché ont mis en place un système de traçabilité sans faille. En premier lieu, ils bénéficient d’une excellente situation géographique. Les villes d’Etampes, de Pithiviers et de Malesherbes délimitent la région que certains appellent « le jardin des blés ». La raison est la suivante : c’est ici que viennent se fournir une grande quantité de meuniers pour améliorer la qualité de leurs farines.

 

Ensuite, quand une livraison de blé arrive, elle est immédiatement identifiée : quelle provenance ? Quelle qualité ? Quelle quantité ? Du stockage à l’écrasement, aucune erreur de mélange de blé n’est possible puisqu’un silo est alloué à chaque type de blé. Aux moulins Fouché, vous savez exactement ce qu’on vous livre à partir de votre numéro de lot et il est ainsi possible de retracer toutes les étapes de la transformation. C’est avant tout la sécurité qui domine. Avec un dernier investissement dans une station de mélanges, l’artisan boulanger que vous êtes peut faire fabriquer sa farine avec les mélanges de votre choix et personnaliser sa production. Vous devenez le propriétaire de votre recette et de votre marque, une différence appréciée par de nombreux artisans.

 

Moulin Fouche 02Fort de 6 générations de meuniers, les moulins Fouché ne sont pas des marchands de farine mais bien des partenaires de la boulangerie artisanale. Pour les contacter, c’est très simple. Les premiers contacts se feront avec l’épouse de Vincent. Si vous avez une question relative à la facturation, c’est la femme de Marc qui vous répondra !

Être à la pointe de la technologie et décider de rester à taille humaine, sont des choix revendiqués par l’ensemble des acteurs du moulin. Ces choix de proximité sont aussi revendiqués par tout le personnel.

Structure de 30 personnes, les commerciaux restent en contact régulier avec les équipes de livreurs. La première carte de visite est l’image renvoyée auprès des artisans. Camions propres, personnel aux couleurs de l’entreprise, livraison aux heures précises par le moulin et jamais par une société extérieure. Pour être certains de leur efficacité, les représentants ont une clientèle volontairement limitée à l’Ile de France. Mieux connaître vos habitudes de travail pour entretenir avec vous de bonnes relations professionnelles. C’est aussi un avantage écologique avec un très faible bilan carbone pour plus de respect de l’environnement.

 

Moulin FoucheQuelques exemples de farines

La Gâtine, issue des blés poussant dans le sud de l’Essonne avec un excellent pouvoir de panification.
La Fertoise, bien plus qu’une tradition Française, c’est un produit du terroir.
L’Yvette contient naturellement des fibres et des sels minéraux.

 

Pere et FilsPlus de 20 gammes de farines vous attendent pour sublimer les papilles de vos clients… Attention, le dernier trimestre 2012 verra la naissance d’EpiLin, le pain « Bonheur ». Alors n’hésitez pas à interroger le commercial lors de son passage ! Et si ceci vous convient, fréquemment, l’entreprise réalise une réunion où le personnel du moulin au complet participe à un banquet festif… pour conserver « l’esprit » Moulins Fouché.

 

PHOTO ANCIENNE - Moulins Fouché

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad