Finale du concours du M.O.F. Chocolatier-Confiseur à l’ENSP du 13 au 16 février 2015

Un an après leur sélection à Yssingeaux le 22 février 2014, les 9 finalistes pour le titre d’un des meilleurs ouvriers de France chocolatier/confiseur 2015 se retrouveront à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux du 13 au 16 février 2015.

Pour départager les candidats et les pousser le plus loin possible dans l’expression de leur art, le président de classe des MOF chocolatiers confiseurs, Jean-François Castagné et son équipe ont choisi le thème de l’Onirisme pour la création des buffets des candidats.

Ainsi, ils doivent réaliser en trois jours de laboratoire et une demi-journée de dressage plusieurs créations en chocolaterie et en confiserie dont :

  • Des bonbons chocolat ganache amer, bicouche ganache caramel fruit, chocolat lacté (ganache lait et agrumes frais), chocolat praliné noix, …
  • De la pâte à tartiner au chocolat. 
  • Des calissons revisités. 
  • Des sucettes texture innovante. 
  • De la pâte à mâcher. 
  • Une pièce artistique en chocolat (60cm x 60cm x 1m50).

 

mof_chocolat_29022014168 mof_chocolat_29022014141

 

Les Finalistes

Sylvain BORTOLINI : Bellagio Resort - Las Vegas, USA.
Samuel COVIN : Dalloyau – Paris (75).
François GIMENEZ : Maison François Gimenez – Lyon (69).
Vincent GUERLAIS : Maison Guerlais – Nantes (44).
Miguel LAUREAU : Maison Hirsinger - Arbois (39).
Edouard MORAND : Hôtel du Cap Eden Roc – Antibes (06).
Christophe MOREL : Boutique Christophe Morel Chocolatier - Montréal, Canada.
Christophe POMIE : Maison Pomie - Graulhet (81).
Jean-Marc SCRIBANTE : Chocolaterie Scribante et Dornon - Kobe-shi, Hyogo, Japan

Créé en 1991, le concours des MOF chocolatiers confiseurs fait partie des 3 concours de MOF dédié au sucré reconnu par l’Education Nationale (avec les MOF pâtissiers et les MOF glaciers). Il est le plus jeune de ces 3 concours et valorise un des produits les plus complexes à travailler en pâtisserie : le chocolat . Pour soutenir le concours, les plus grands transformateurs de cacao (ou couverturiers) ont réalisé l’union sacrée en permettant aux concurrents de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Enfin, cette sélection 2015 des MOF est largement supportée par la Confédération Nationale des Chocolatiers Confiseurs représentée par son président Tanguy Roelandts.

 

Plus d’infos sur ab3c.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad