Christophe Zunic, le bon levain, c’est le bon goût du pain

Christophe-et-Anne-ZUNIC_01J’aime, il aime, nous aimons, vous aimerez sans aucun doute. Christophe Zunic, installé avec son épouse Anne à Reims, haut lieu du Champagne et de son prestige, ne fait pas dans la demi-mesure. Boulanger et créateur du Tradilevain, cet inventeur passionné transmet ce qu’il a reçu de meilleur en héritage, la culture du vrai : Le pain c’est la vie, bien le fabriquer, c’est respecter la grandeur des hommes. Quant à Anne, sa plus proche collaboratrice « elle met en lumière mes produits avec beaucoup d’amour ! » dit-il avec une admiration certaine.

 

Souvent en déplacement, Christophe et Anne savent cependant s’entourer d’excellents collaborateurs. Ceci est indispensable car, depuis de longues années déjà, ce créateur est également démonstrateur dans de nombreux pays. Japon, Russie, Slovaquie, Pologne, Tahiti, pour ne citer que ceux-ci, sont des lieux où le pain de tradition française fait recette.

 

Christophe-et-Anne-ZUNIC_03

 

Cette passion de la transmission vient de l’héritage de son père, également boulanger, mais aussi de l’école des Compagnons du Devoir. Il en garde leur excellent esprit et dans son équipe, parmi les 20 employés, il compte 3 jeunes des Compagnons du Devoir, dont 1 boulanger et 2 pâtissiers. C’est à partir de 2003 que le couple ZUNIC dirige seul l’entreprise et depuis bien longtemps, la boulangerie propose des produits BIO et le fait savoir haut et fort.

 

Christophe-et-Anne-ZUNIC_04

 

La volonté de faire du bon, du beau, du sain est à l’honneur depuis 1986, soit depuis plus d’un quart de siècle. Oui, au Four à Bois d’Anne et Christophe ZUNIC, c’est à la source que l’on va chercher les meilleurs produits, ceux qui respectent l’environnement. Le magasin est agencé en 3 pôles distincts, avec d’un côté les produits « pains » sous toutes leurs formes, de l’autre la pâtisserie traditionnelle et en plein milieu, un four à bois dont le brigadier de four est l’acteur principal de cet espace.

 

Christophe-et-Anne-ZUNIC_06

 

Ce n’est pas tout ! Une énorme enseigne lumineuse vous indique  «  Agriculture biologique ». Lorsque le client entre dans le magasin, il ne tarde pas à deviner qu’il est chez des passionnés, dont un boulanger authentique dans l’air du temps. Sa farine meule de pierre est issue des moulins Bourgeois, sa farine traditionnelle l’est d’un meunier de proximité, les moulins Nicolas à Rancourt. Actuellement, Christophe et Anne font des essais pour travailler la farine biologique de blé « pourpre » de chez Biomühle pour certaines spécialités locales dont le biscuit rose de Reims qui est une vraie merveille. Je l’affirme pour m’en être délecté.

 

Christophe-et-Anne-ZUNIC_07

 

Les conseils de Christophe sont orientés sur la formation et le choix de ses partenaires fournisseurs. Ces derniers sont la clé de voûte de son édifice artistique dirai-je, car dans son métier de bouche, Christophe et Anne sont des artistes-créateurs purs ! C’est avec ses fournisseurs que leur notoriété s’est aussi construite. Ensuite, Christophe opère sur ce qui lui semble le plus important : la formation. Elle est une véritable occasion d’échanges où il se construit des liens entre professionnels confrontés aux mêmes problèmes de nouveautés, de mode et des éventuelles solutions à apporter aux problèmes rencontrés.

 

Christophe-et-Anne-ZUNIC_05

 

Lorsque ce n’est pas Christophe qui fait un stage de perfectionnement, c’est une personne de son équipe qui s’y inscrit. Il faut travailler uniquement les produits d’excellente qualité jusqu’à la livraison dans les fournils et aux laboratoires. Il ne faut jamais laisser place à « l’à peu près ». La construction d’une bonne réputation, durable, est le fruit d’une sélection permanente de bonnes matières premières, de produits, le travail de bons ouvriers et la mise en œuvre d’un savoir-faire de professionnels aguerris. Anne et Christophe ZUNIC, le FOUR A BOIS, rue de Vesle à Reims, sont des noms et une adresse à retenir !

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad