Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France les 24 et 25 janvier 2014

Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public de 9h à 18h pour ces deux journées dédiées à l’information, à la découverte des filières et à cette formation d’excellence parfaitement maîtrisée par les Compagnons du Devoir. Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de montrer aux jeunes les nombreux débouchés et opportunités professionnelles que proposent ces filières.

 

Les Compagnons du Devoir - logoUne occasion unique d’aller à la rencontre des jeunes et des formateurs pour découvrir de nombreuses filières d’avenir, et des métiers recherchés par les entreprises. À ce jour, 4000 postes au sein des filières métiers proposées par les Compagnons du Devoir sont accessibles, quel que soit le parcours choisi (Apprentissage, Prépa métier ou Prépa Tour de France). Et si vous vous orientiez vers une filière d’avenir ?

Visites guidées, rencontre avec des formateurs, des jeunes et des Compagnons du Devoir en activité… Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et parents pourront ainsi s’informer sur les différentes voies d’apprentissage aux métiers.

 

6 filières pour trouver son futur métier

Les Compagnons du Devoir forment à 28 métiers différents dans 6 filières. Le grand public peut ainsi découvrir (ou re-découvrir) des professions recherchées dans les secteurs de l’industrie-métallurgie et du bâtiment. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir chaque année dans ces professions. D’ici 2015, le secteur de l’industrie devrait à lui seul recruter près de 100 000 personnes ! Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électricien, Forgeron. Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier, Maroquinier. Filière des Métiers du Vivant : Jardinier Paysagiste, Maréchal-ferrant, Vigneron, Tonnelier. Filière des Métiers du Goût : Boulanger, Pâtissier. Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier, Plombier. Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier moquettiste, Carreleur. Des formations reconnues et pleines d’avenir.

Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes des formations, allant du CAP à la Licence, adaptées à leur niveau de formation et à leur projet professionnel : Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ; Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) ; Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

Encadrés par des professionnels aguerris, les jeunes bénéficient à travers ces trois parcours d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes de la vie professionnelle. Basées sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, ces formations comportent au minimum une année d’étude à l’étranger dans l’un des 46 pays d’accueil du réseau des Compagnons du Devoir. Un passage obligatoire pour permettre aux jeunes de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, indispensable pour être un professionnel accompli.

 

L’association a ainsi, au fil des années, adapté ses formations aux évolutions sociétales et économiques des différentes branches comme l’explique Bertrand Nauleau, Premier Conseiller de l’AOCDTF (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) : « La force du Compagnonnage, comme celle d’une entreprise qui dure, réside dans sa capacité à transmettre de génération en génération, à bien regarder toujours devant pour s’adapter, à chercher à anticiper les évolutions et non pas à découvrir mais à inventer le futur. ». Les jeunes en formation au sein des Compagnons du Devoir effectueront, au cours de leur formation, un “Tour de France” basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide. Ce Tour de France permet aux jeunes itinérants de se perfectionner dans leur métier en parcourant le pays à la découverte des différentes techniques. Hébergés dans des Maisons de Compagnons et des points de passage, les jeunes bénéficient du réseau des Compagnons du Devoir pour étoffer leur savoir-faire.

Un véritable atout pour leur carrière professionnelle !

 

Plus d’infos sur www.compagnons-du-devoir.com

Plus d’infos sur : http://www.compagnons-du-devoir.comPlus d’infos sur : http://www.compagnons-du-devoir.comPlus d’infos sur : http://www.compagnons-du-devoir.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad