Des métiers d’avenir à la recherche de jeunes

Alors que la crise semble ébranler le monde du travail, les Compagnons du Devoir tirent la sonnette d’alarme sur la difficulté à recruter des jeunes dans certains domaines d’activité. Couvreurs, maçons, mécaniciens, boulangers ou bien encore électriciens, une dizaine de professions peinent à intéresser les jeunes alors que ces métiers risquent à court terme de manquer d’experts, bien qu’ils offrent des perspectives professionnelles de choix. Formations allant du CAP à un niveau Licence dans près d’une trentaine de métiers, réseau d’experts développé en France et à l’étranger, reconnaissance internationale du savoir-faire, ... grâce à leur cursus d’excellence, les Compagnons du Devoir offrent un emploi garanti aux jeunes.

Compagnons du DevoirEn raison du départ massif en retraite de nombreux professionnels, certains secteurs se trouvent confrontés à une pénurie d’hommes de métier : les métiers de l’industrie (chaudronnier, mécanicien, mécanicien outilleur), la construction (maçon, charpentier, couvreur, menuisier, plombier/chauffagiste, électricien), mais également l’alimentation (boulanger).

Devant ce constat, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont développé La Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage, visant à attirer des jeunes bacheliers vers ces filières. Soucieux de s’adapter en permanence aux exigences du monde professionnel, aux innovations technologiques ainsi qu’aux évolutions des métiers, les Compagnons font continuellement évoluer leurs formations et offrent aux jeunes de réelles opportunités professionnelles. Développé en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), La Grande École des Métiers en Compagnonnage propose ainsi de nouvelles formations diplômantes et qualifiantes jusqu’à la Licence, pour préparer des femmes et des hommes de métiers hautement qualifiés.

Des demi-journées d’information sont organisées chaque semaine dans les Maisons des Compagnons pour renseigner les jeunes sur leurs différentes formations proposées.

 

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année 10 000 jeunes dans 27 métiers dans toute la France. Au-delà d’un savoir-faire, c’est un véritable savoir-être que les Compagnons proposent à ces jeunes pour réussir dans la vie.

Par l’apprentissage en alternance, les Compagnons préparent les jeunes sans qualification (à partir de 15 ans) aux métiers. Suite à cette première qualification, ils peuvent devenir Compagnon du Devoir et intégrer le “Tour de France”, une formation itinérante ouverte aux cinq continents. Transmission des connaissances, rencontres et mobilité sont les maîtres mots de cette formation au terme de laquelle le jeune devient Compagnon.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont créé la Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage. Ce cursus propose des formations supérieures diplômantes et qualifiantes pour tous les métiers.

Pour plus d’informations : www.compagnons-du-devoir.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad