Les Chocolatiers Confiseurs

À l’occasion de la Fête de la Gastronomie 2017, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France a proposé deux événements pour célébrer le savoir-faire des Chocolatiers Confiseurs de talent !

 

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France a pour mission de représenter la profession, promouvoir les métiers de chocolatiers, confiseurs et défendre les intérêts des artisans fabricants et commerçants en chocolaterie, confiserie et biscuiterie. Outre ses actions de formation dédiées à la profession, la CCCF gère la Convention Collective du secteur, dialogue avec les pouvoirs publics pour défendre les intérêts de ses adhérents et veille à l’application d’une éthique professionnelle et à la qualité des produits. Aujourd’hui, 300 artisans de toute la France adhèrent à la Confédération.

Le 22 septembre : « Le chocolat dans tous ses états » à la mairie du 9ème arrondissement de Paris. À travers un parcours de fontaines de chocolat animées par des apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), les visiteurs ont pu découvrir le mariage de 5 origines de cacaos (Madagascar, Pérou, Equateur, Indonésie, Cameroun) avec des fruits frais. La matinée était réservée à l’accueil d’élèves d’écoles du 9ème arrondissement tandis que l’après-midi était ouverte au grand public. La journée fut aussi rythmée par trois conférences.

Le 23 septembre : Les Chocolatiers Confiseurs de France ont fêté la Gastronomie !

Plus de 160 Chocolatiers Confiseurs de talent de la France entière ont invité le grand public à découvrir leur savoir-faire autour d’animations savoureuses et ludiques : Dégustations de spécialités (chocolats grands crus, nouveautés, douceurs régionale). Visites de laboratoire. Ateliers recette. Réalisations de friandises en direct et tablage du chocolat. Sensibilisation à l’utilisation de matières premières équitables (cacao durable…)

Les artisans ont été mis à l’honneur et ont pu plonger les amoureux du chocolat, les épicuriens ou tout simplement les curieux dans leur univers.

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie

Initiée en 2011 au Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Fête de la Gastronomie est un événement national ambitieux dédié à la gastronomie et à ses acteurs. Véritable offre touristique porteuse du rayonnement français, elle stimule le développement économique et la valorisation des territoires. La Fête de la Gastronomie est une opportunité pour les acteurs de la gastronomie de développer des événements fédérateurs et conviviaux qui mettent en lumière leurs talents. Par la découverte des métiers et des produits, ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux. Cette année, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, a choisi la thématique « Au coeur du produit » comme thème de cette septième édition.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad