Le Cordon Bleu, un nouveau campus pour Paris depuis octobre 2016

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a célébré l’inauguration de son nouveau campus le lundi 10 octobre, réunissant plus de 600 invités de marque. De nombreux diplômes sont décernés, de l’hôtellerie, la restauration, jusqu’à la boulangerie et pâtisserie. Le Cordon Bleu Paris accueillera plus de 1 000 étudiants.

30-cordon-bleu-3

Avec une demande toujours plus forte pour des formations aux arts culinaires et au management des métiers du vin, de l’hôtellerie et de la restauration, Le Cordon Bleu Paris accueillera plus de 1 000 étudiants chaque année. D’une superficie de 4 000 m2, cet institut phare bénéficie d’installations ultramodernes et de hautes technologies, donnant une part importante à l’utilisation de systèmes numériques. La conception de l’édifice, tout d’aluminium et de verre vêtu, a été imaginée selon les dernières normes environnementales afin de permettre un fonctionnement éco-responsable.

Ce nouveau bâtiment contemporain met à disposition des étudiants : 7 salles de classes de pratiques pour les cours de cuisine, pâtisserie et boulangerie, dont une salle aménagée spécialement pour dispenser des cours de cuisine asiatique : thaïlandaise, japonaise et chinoise. 3 salles de démonstrations, 1 salle dédiée aux métiers du vin dans l’esprit d’un chai, 6 salles de cours modulables en un espace réception de 420 m2, 1 espace étudiant équipé de matériel multimédia et d’une grande bibliothèque, offrant un vaste choix de livres et revues culinaires internationales, 1 boutique proposant une sélection de produits et cadeaux gourmets recommandés par les Chefs Le Cordon Bleu, ainsi qu’une gamme de matériel de cuisine et de pâtisserie, 1 atelier dédié aux cours de cuisine amateurs, en groupe ou individuels. Le Café Le Cordon Bleu permet aux étudiants et aux passants de déguster une gamme de préparations de qualité à emporter chez soi ou à déguster sur place

 

Parmi les innovations mises en place sur le site, le toit est transformé en un jardin potager de plus de 800 m2. Ce jardin est énergétiquement autonome : la chaleur des hottes de cuisine est récupérée pour chauffer la serre, une réserve d’eau de pluie permet d’arroser le jardin, et plusieurs composteurs fournissent de l’engrais. Des ruches fournissent aussi l’institut en miel. Le jardin permet aux étudiants de découvrir la culture de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles dans milieu urbain. Il fournit également une partie des ingrédients frais pour les cours de cuisine.

 

30-cordon-bleu-4

Le Diplôme de Pâtisserie

Pâtisserie de base : Ce cours présente les techniques fondamentales de pâtes pâtissières, de crèmes et de garnitures nécessaires pour la réalisation de créations réussies. Pas à pas, les étudiants se familiarisent avec la précision des formules et les utilisations possibles de ces techniques. Le cours comprend une introduction à la décoration, aux pâtes levées, au masquage et au glaçage d’entremets ainsi que la réalisation de desserts traditionnels et l’acquisition de la terminologie française en pâtisserie.

Pâtisserie intermédiaire : À ce niveau, les étudiants affinent leurs compétences en décoration et en présentation. Les étudiants sont guidés par les Chefs en vue de réaliser des pâtisseries artistiques. Parmi ces réalisations, on peut citer les petits fours, le caramel, la nougatine et les desserts à l’assiette. Les étudiants bénéficient également d’une introduction aux techniques de boulangerie et au travail du chocolat, techniques de tempérage et de trempage.

Pâtisserie supérieure : Le but de ce cours est de permettre à chacun de développer sa créativité, de perfectionner son talent artistique et de préparer chaque étudiant à la vie professionnelle. Les étudiants apprennent à maîtriser les différents éléments complémentaires de ce métier : les desserts de restauration contemporains, l’art du chocolat et les créations artistiques en sucre.

30-cordon-bleu-2

Le Diplôme de Boulangerie

La formation est principalement basée sur les cours de pratique. Des cours théoriques, conférences et visites liés au secteur de la boulangerie font aussi partie de la formation. Le programme est composé de deux niveaux, base et avancé, ainsi qu’un stage obligatoire de 2 mois, en France ou à l’étranger. Un certificat est remis à chaque niveau, après avoir réussi les épreuves pratiques. Les étudiants qui ont validé leur stage reçoivent également le Diplôme de Boulangerie délivré par la Fondation Internationale Le Cordon Bleu.

30-cordon-bleu-1

A propos : Le Cordon Bleu

Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Pour découvrir en vidéo le nouveau campus de Paris, les programmes professionnels d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris, cliquez sur les liens suivants :

http://www.cordonbleu.edu/paris/diplome-boulangerie/fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad