15 ans d’engagement pour une filière unique en France, filière CRC®

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue le 10 décembre dernier à Paris, LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES® – Filière CRC® a remis en perspective l’histoire du GIE et de ses adhérents, et présenté les enjeux de son évolution.

 

Yann Briotet

Yann Briotet

 

Depuis sa création, la filière CRC® n’a en effet cessé d’accroître ses exigences et de faire évoluer son référentiel, en tenant compte systématiquement des demandes et des besoins de ses adhérents, et bien entendu, par leur truchement, de celles du consommateur final. Qualité, Santé, respect de la Biodiversité, exigences d’un cahier des charges évolutif et construit sur-mesure, en partant du terrain : la filière CRC® se démarque dans l’univers agricole et agroalimentaire. Sa démarche a été officiellement reconnue en 1998, et une fois de plus en 2012 par le Ministère de l’Agriculture, qui a tout particulièrement souligné la qualité de ses engagements relatifs à la Biodiversité.

 

Yann Briotet

Yann Briotet

 

L’Assemblée Générale 2015 a été l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents, et notamment (par département) : Dans le collège des organismes stockeurs : Coopérative Scara (10), Coopérative Valfrance (60)

Dans le collège des transformateurs :

  • Axiane Meunerie – site de Chartres (28),
  • les Moulins du Bion – site de Maubec (38),
  • le Moulin Paul Dupuis (76),
  • les Moulins Dumée (89),
  • les Moulins Joseph Nicot – site de Chagny (71),
  • les Moulins de Parcey (39)

Dans le collège des distributeurs-utilisateurs : SA Demeusy (90), Goûters Magiques (56).

 

Ainsi, au sortir de ce bilan 2015, la filière CRC® est aujourd’hui forte de 74 adhérents, répartis sur tout le territoire français à savoir 23 coopératives et négoces, 37 meuniers, 14 distributeurs et utilisateurs. Elle compte près de 1 500  agriculteurs, et pour la campagne 2015/2016, plus de 40 000 hectares pour 260 000 tonnes de céréales récoltées.

Label le blé de nos campagnes

Label le blé de nos campagnes

 

L’ensemble des nouveaux adhérents a eu l’occasion de souligner les raisons qui les ont conduits à rejoindre la démarche et le GIE. « L’adhésion au GIE CRC s’inscrit pleinement dans notre volonté de proposer à nos clients des produits de qualité », a souligné Goûters Magiques avec ses marques Whaou et Le Ster. Axiane Meunerie a rappelé que « l’objectif de proposer des produits toujours plus qualitatifs » était le facteur déterminant de cette adhésion. « Nous avons une exigence de qualité de plus en plus forte de la part de la boulangerie artisanale, d’où notre adhésion au GIE CRC » ont également indiqué Les Moulins Dumée, rejoints par Jean-Philippe Nicot pour le Groupe NICOT qui a dit sa fierté de faire partie de la filière CRC®. Enfin, Lionel Deloingce, Président de l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) et dirigeant du Moulin Paul Dupuis, a rappelé la portée sociétale du GIE : « L’adhésion au GIE CRC vient conforter notre stratégie RSE », a-t-il expliqué.

 

Exploitation Yann Briotet

Exploitation Yann Briotet

 

Cette Assemblée Générale a ainsi marqué un tournant pour la filière CRC®, qui souhaite désormais s’adresser plus directement au consommateur via ses adhérents et leurs produits, afin de valoriser sa marque LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES®  auprès des consommateurs finaux. « C’est l’un de nos enjeux clés pour 2016 »,  a conclu Fouzia Smouhi, Directrice du GIE. Les produits issus de la filière CRC® seront ainsi davantage mis en avant dans la démarche communicante de la filière qui participera notamment au Salon International de l’Agriculture en février prochain.

 

 

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad