9ème Festival National des Croquembouches, ils sont là, les acteurs de demain…

croquembouchesDébut avril, se sont déroulés sous la Présidence de Jean-Philippe GAY, Meilleur Ouvrier de France 1986, Président d’Honneur des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers, la neuvième édition du Festival National des Croquembouches.

 

Les réalisations devaient demeurer dans le cadre de la commercialisation et devaient être transportables, il faut se mettre dans l’esprit du pâtissier qui livre son croquembouche chez son client avec finition sur le buffet. Ils étaient nombreux à s’inscrire et de nombreux sélectionnés à s’exprimer dans les différents laboratoires de l’Ecole Nationale Supérieure d’Yssingeaux.

 

Trois salles étaient aménagées ; d’une pièce à l’autre, les juges parcouraient les couloirs et portaient des regards très attentifs sur chacune des pièces. Cette année, le niveau était très élevé. Les compétiteurs maîtrisent parfaitement le stress et sont souvent des professionnels ambitieux. Ils aiment ce qu’ils font, ils sont fiers de leur travail et sont animés d’une farouche volonté de monter sur la première marche. Il faut dire que ce petit bout de papier et cette coupe sont souvent un tremplin vers d’autres défis.

 

croquembouches

 

La remise des prix s’est déroulée le dimanche 7 avril mais les Séniors ont réalisé leurs pièces le samedi et les Juniors la préparation et le montage le dimanche matin, jusqu’à 13H très précisément

 

croquembouches

 

C’est pendant le déjeuner des compétiteurs que le jury a calculé les points obtenus par chacun d’eux.

Tout a été noté : la méthode, l’hygiène, la création, le respect du transport de la pièce (et là il convient de ne pas réaliser une pièce trop fragile ou intransportable), le goût car le résultat final doit être beau, bon, et lorsque c’est bon et beau, il n’y a pas meilleur !

L’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP), la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France ont organisé ce concours national de montage de croquembouches originaux avec la participation de l’ANFP ( Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie) avec le partenariat officiel des firmes suivantes :

PATISFRANCE PURATOS, CAP’FRUIT, SALVA, SEVARÔME et le concours de DECO RELIEF, MATFER BOURGEAT et JERÔME VILLETTE, SILIKOMART, ROBOT COUPE, BRAGARD, BARRY-CALLEBAULT, CEDUS, THURIES MAGAZINE, JOURNAL du PÂTISSIER et bien entendu votre serviteur LA TRIBUNE DES METIERS.

 

croquembouches

 

L’organisation générale du concours a été confiée à Monsieur Daniel CHABOISSIER, Président créateur du concours.
Les pièces présentées ont été jugées sur le thème du carnaval de Venise.

 

A) Catégorie sénior

Ce concours est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche qui exercent une activité professionnelle (artisans, ouvriers, formateurs) âgés de 21 ans et plus, qui concourent individuellement dans la catégorie sénior.

 

Les vainqueurs sont :

1er : Aurélien RIVOIRE,
2ème : Hervé GIRARDON,
3ème : Christophe MANTEL,
4ème : Laurent BASSO,
5ème : Guillaume CHAZOT.

Prix de la Pièce la plus commerciale remporté par Mademoiselle Sophie MATTHIS.
Trophée CAP’FRUIT « Saveurs et création » remporté par Monsieur Luc BAUDIN.

 

croquembouches

 

B) Catégorie junior

Ce concours est également ouvert aux jeunes professionnels, et aux élèves et apprentis en formation âgés de moins de 21 ans, qui concourent dans la catégorie junior par équipe constituée de 2 candidats pour leur centre de formation ou pour leur entreprise.

 

Les vainqueurs sont :

1er : Benjamin AUDOUART / Francis DEVAUX - CFA CIASEM Saint Etienne,
2ème : Pierre Henri ROULLARD / Vincent OUILLON - CFA de BAINS 43 000 Bains,
3ème : Marlène BACHELLERIE / Jules MATHE - IFP BAINS 43,
4ème : Cédric RIVIERE / Vincent FREDUREUX - Maison CAMPRINI 06 650 OPIO/Maison DE CUEVAS 31 140 MONTBERON,
5ème : Valentin PACAUD / Fabrice FERNANDES - CFA de Mably,
Trophée de la Formation remporté par CFA CIASEM Saint Etienne,
Trophée CAP’FRUIT « Saveurs et création » remporté par Benjamin AUDOUART et Francis DEVAUX du CFA CIASEM Saint Etienne,

Prix Spécial du Jury : Trophée PATISFRANCE PURATOS « partenaire de l’innovation » remporté par Benjamin AUDOUART et Francis DEVAUX du CFA CIASEM Saint Etienne,
Prix de la Pièce la plus commerciale remporté par David MAUBOUSSIN et Emmanuel MENAIS du Jardins des saveurs à Angers (49).

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad