Jean-Pierre Chalangeas, un épicurien, défenseur de l’artisanat et de la gastronomie s’en est allé !

Le 7 octobre 2018, Jean-Pierre Chalangeas est décédé à 79 ans. Natif d’Uzerche et très attaché à ses racines corréziennes, Jean-Pierre Chalangeas restera le défenseur des métiers de bouche. En effet, cet homme jovial a laissé son empreinte chez MATFER, où il a eu une très longue carrière de Directeur commercial, mais pas seulement.

Homme investi dans la transmission des savoirs, il est également à l’origine de la création en 1990, de la RUE DES ECOLES, cet espace dédié à la formation au sein du salon EUROPAIN, qui accueille l’offre mondiale en matière de formations diplômantes ou thématiques.

C’est dans le même esprit, qu’il a « soufflé » l’idée de la création en 1998 de FRANCE FORMATION EXPORT, à EKIP (les équipementiers du goût). Cette association fédère de prestigieuses écoles françaises de la filière Boulangerie-Pâtisserie-Métiers du goût, qui répondent aux besoins de formation ou de perfectionnement exprimés à l’international.

Jean-Pierre Chalangeas fut le Président emblématique  de France Formation Export de 1998 à 2014. Depuis 2015, il en était Président d’honneur.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad