Chantal Maire, ma passion… LE CHOCOLAT

Est-il possible de passer une vie sans manger du chocolat ? Chantal ne peut s’y résoudre et ce n’est pas surprenant. Ses raisons sont nombreuses, et la dynamique qu’elle transmet à son équipe est bien le fruit d’une passion sans limite. Après un nouvel investissement important, visite de la chocolaterie LE CRIOLLO dans le Doubs…

 

Il y a pour commencer une belle rencontre avec un chocolatier confiseur : Claude STREIT était lui aussi un virtuose de la chose sucrée et avait obtenu plusieurs prix dont le Meilleur Bonbon de France à deux reprises. Mais après une histoire qui commence bien, la vie n’étant pas toujours le récit que nous avions écrit, Chantal est aujourd’hui seule à la tête d’une belle entreprise.

Installée dans le Doubs depuis 2003, l’affaire progresse régulièrement et aujourd’hui 18 personnes, dont 11 femmes, travaillent quotidiennement dans l’entreprise. Cet effectif passe à 28 personnes en décembre, période de fin d’année qui représente 40 % du chiffre d’affaires. La chocolaterie LE CRIOLLO n’est pas une chocolaterie comme les autres. Le laboratoire est installé dans une zone industrielle et pourtant 75% de la vente est réalisée sur place. Pour cela, tout un plan est élaboré : local accessible, vitrine attractive, visites du laboratoire, mise en place de contacts auprès des autocaristes, dégustation gratuite, petite vidéo pour expliquer les origines. L’entreprise devient une référence sur le plan régional. Le chocolat étant un produit saisonnier, il faut encore élargir son horizon et Chantal développe des ventes auprès de nombreuses épiceries fines. Pour se distinguer, LE CRIOLLO propose trois spécialités : le Doubs frisson, la Faïencine et la Croquine Comtoise (à découvrir sur le site internet). Depuis maintenant 10 ans, Chantal propose la vente en ligne sur son site internet. Il y a dix ans, il fallait oser. Aujourd’hui, le site est en plein développement suite à l’arrivée d’un jeune web master. Toujours très active et en relation permanente avec les Chambres de Commerce, Chambres de Métiers et mouvements professionnels, Chantal a une vision globale de l’évolution du marché en général et du chocolat en particulier.

Un laboratoire recomposé

L’entreprise est équipée essentiellement de machines pour chocolat LCM fabriquées en Allemagne et distribuées en France par l’entreprise DOMACHOC. Les enrobeuses et autres équipements ne manquaient pas. Toutefois l’installation d’une nouvelle enrobeuse de 320 mm de largeur, ainsi qu’un tunnel de refroidissement de 11 mètres et un fondoir à remplissage automatique (de l’enrobeuse), ont nécessité l’arrêt complet de la production pendant quelques jours. Cet investissement important, réalisé en juillet de cette année, fait suite à des projets conduisant à une optimisation de la production et des relations étroites entretenues avec l’entreprise DOMACHOC. La mise en place des équipements a été réalisée par DOMACHOC qui, comme à son habitude, est venue avec un Meilleur Ouvrier de France pour la mise en route et conseils techniques d’utilisation. Au CRIOLLO, c’est Franck Kestener qui a réalisé cette prestation.

LA TRIBUNE DES METIERS vous invite à consulter le site internet www.lecriollo.com pour la chocolaterie et www.domachoc.fr pour l’équipement de votre laboratoire chocolat. Pour contacter la société DOMACHOC, faites le 03 89 56 08 17.

 

Mail : Tel : 06 22 51 22 68 ou 03 81 40 07 23

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad