La chocolaterie Stettler à Genève et Domachoc, l’excellence a du bon !

Fondée en 1947 par Paul Stettler, la chocolaterie confectionne des chocolats de haute qualité. Récompensée à de multiples reprises pour la finesse de ses créations, l’entreprise confie ses équipements de machines de production à Norbert Doppler de la société Domachoc, implantée dans l’Est de la France. Les lignes de production LCM installées par Domachoc sont reconnues à l’échelle internationale, tout comme les chocolats Stettler exportés jusqu’au Japon depuis l’arrivée d’Edouard Morand en 2015. Ah ! le chocolat…

 

Le laboratoire de production est l’exemple de ce dont peut rêver un bon artisan chocolatier. Le léger bruit des machines de moulage, l’enrobage, le cliquetis des tapis, le murmure des artisans révèlent la passion partagée de travailler dans une ambiance gourmande. Le chocolat est synonyme de douceur. Il y a encore quelques années, la chocolaterie Stettler transformait 4 tonnes de chocolat. Aujourd’hui, 9 tonnes sortent du laboratoire pour alimenter les trois magasins et l’export. A l’heure de nos entretiens début décembre, Edouard et ses équipes préparaient une commande importante pour le Japon, mais aussi les célèbres « marmites », spécialités de Genève pour célébrer, chaque 12 décembre, la victoire de Genève et Dame Royaume contre les Savoyards. La Suisse a son chocolat et son histoire…

Des équipements performants

Le dernier investissement installé par la société Domachoc est une 320 ATC avec tunnel de refroidissement. Bien entendu, ce n’est pas la seule machine LCM. Les équipements sont contrôlés régulièrement par les équipes Domachoc et c’est ce climat de confiance qui permet d’entretenir une belle image des deux côtés. Un bon ouvrier prend toujours soin de ses outils, un bon fournisseur soigne également ses clients par un S.A.V. d’excellence.

Lors de l’installation de la machine, Edouard Morand savait qu’il pouvait compter sur l’entreprise familiale. C’est Carlo Doppler, (frère de Norbert Doppler) Technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle, fort d’une longue expérience dans le domaine agro-alimentaire, qui  a assuré l’installation/mise en route de la nouvelle machine. L’artisan bénéficie d’un autre atout, la présence d’un M.O.F. chocolatier pour les premier pas avec chaque nouvelle machine. Cette prestation a été assurée par Franck Kestener, Champion du Monde Pâtisserie 2006, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004 et par Jean-Pascal Sérignat « Passion Choc ».

Norbert Doppler a une formation Pâtissier-Chocolatier-Confiseur-Glacier et une longue expérience dans l’artisanat et l’industrie du chocolat ainsi que dans l’utilisation de machines LCM notamment les tempéreuses automatiques. Norbert est de bon conseil pour tout achat de machine ou matériel complémentaire. Vous pouvez vous informer sur le stand Domachoc au SIRHA, Hall 4 Allée G16, ou vous rendre sur leur site internet domachoc.com.

Visitez domachoc.com et chocolaterie-stettler.ch

mm

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad