Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie de Yssingeaux, je me forme, je me transforme…

La plus grande des richesses sera toujours celle de la culture. Il faut entendre par là, cette capacité qui est en nous à entendre, enregistrer puis mettre en application. Si vous êtes bien formé, vous serez généreux, et c’est à partir de cette doctrine que l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie de Yssingeaux enseigne. Un centre professionnel pas comme les autres, un lieu de rencontre et de partage.

 

L'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie), évolue dans un environnement féérique où se mêle l’histoire, le prestige, le goût et bien entendu, cet esprit français qu’est la « table » au sens large… la convivialité. Véritable domaine pour l’innovation, l’ENSP développe une expertise unique et mondialement reconnue dans le domaine de la pâtisserie. Aujourd’hui, sous la houlette de Yves THURIES et Alain DUCASSE, le château de Yssingeaux est un haut lieu international du savoir-faire à la Française. Deux ambassadeurs, un objectif unique, celui de la transmission. L’école fédère de nombreux artisans formateurs venant partager leur technique, leur spécialité ainsi que leur innovation. Ils permettent à l’ensemble de la profession de bénéficier des différents courants et tendances touchant le monde de la pâtisserie.

 

Un lieu de formation qui a une âme

Les stages sont organisés en séminaires résidentiels. Point de perte de temps pour regagner son hébergement et le château de Montbarnier entièrement rénové est un écrin d’exception. Les repas et les soirées sont propices aux échanges. Ainsi, les stagiaires se découvrent petit à petit et développent leurs sujets de la journée mais aussi, quelques fois, ceux de la gestion de leurs problèmes de chefs d’entreprises. Là encore, la formation transforme certaines idées et l’ensemble des professionnels n’en ressort que plus riche. Très souvent, l’esprit Yssingeaux invite les élèves à entretenir de véritables liens entre eux tout au long de leur carrière professionnelle.

 

Des formations ciblées en fonction de vos attentes

L’ENSP propose deux types de programmes. Les programmes courts sont destinés aux professionnels et varient de 1 à 5 journées. Peuvent être abordés la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, le chocolat, la glace et les produits traiteur. Pour connaître les dates et spécialités en fonction de vos sensibilités, votre magazine « La Tribune des Métiers » vous invite à consulter la page spéciale formation de notre édition de septembre/octobre et de surfer sur le site internet de l’ENSP. L’école propose également des formations sur mesure qui peuvent être dispensées à Yssingeaux ou tout simplement chez vous, dans votre laboratoire, avec vos matières premières et votre personnel. Cette formule est de plus en plus utilisée et rencontre un vif succès. Ces formations répondent à la sollicitation d’entreprises ou de syndicats départementaux et régionaux. Les structures du château permettent également de préparer sur 6 mois au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pâtisserie, diplôme national, en mettant l’accent sur la pratique intensive. La bibliothèque et les salles communes laissent souvent les stagiaires s’exprimer et échanger au fil des jours et des semaines. La réussite des CAP et très souvent de l’ordre de 100 %. De nombreux pays s’inscrivent à l’ENSP et les cours étrangers sont assurés en anglais mais aussi en « Franglais » car il ne faut pas oublier que ce secteur d’activité est l’apanage de la France. C’est sans doute pour cette raison que nos Meilleurs Ouvriers de France sont de véritables vedettes dans les grands établissements étrangers et auprès des ambassades.

Chaque stage donne lieu à des productions qui sont dressées en buffet puis dégustées, analysées et jugées. Ces buffets démonstratifs représentent des moments conviviaux, dont le point d’orgue est la remise des certificats de compétence. Pour obtenir un pareil résultat, il ne peut s’agir que de travailler dans d’excellentes conditions. 5 laboratoires, baignés par la lumière du jour et spacieux, sont dotés d’équipements ultra-performants et chacun d’eux est voué à l’enseignement pratique d’une spécialité. Cerise sur le gâteau, l’ENSP dispense quelques fois des cours magistraux dans son amphithéâtre de 84 places, doté d’un matériel audiovisuel de pointe.

 

La communion avant tout...

Un comité pédagogique se réuni une fois par an sous la présidence de Yves THURIES et Alain DUCASSE. C’est un véritable pôle de réflexion qui scrute les orientations nouvelles du métier afin d’élaborer les futures formations. La richesse de ce comité est le fruit de « l’esprit Yssingeaux », c’est à dire une communion parfaite entre les artisans du terrain, du quotidien avec une prise en compte générationnelle des goûts. Si gouverner signifie « anticiper », l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie se situe au faîte de la pyramide des écoles de formation.

Lors de notre visite pour réaliser notre reportage, nous avons ressenti un « esprit Yssingeaux » dans chacune des pièces, de l’accueil, aux salles de formation jusqu’aux hébergements. A quand un gâteau qui porterait le nom de « esprit d’y », réalisé exclusivement par des élèves d’Yssingeaux suivant une charte signée… ENSP !!!

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad