EUROBOUGIE, une belle victoire féminine…

Unique fabricant français de bougies d’anniversaire, Eurobougie fournit les boulangers, les pâtissiers, les chocolatiers, les traiteurs, en France comme à l’étranger. Mais le parcours hors du commun de Nicole Ladner, mérite quelques lignes afin que continue à briller cette flamme dans vos magasins. Vos pâtisseries ont droit à ce qu’il y a de mieux…

 

La persévérance de la gérante, Nicole LADNER, est récompensée. Elle a en effet racheté l’entreprise en dépôt de bilan alors qu’elle en était salariée. En décembre 1999, EUROBOUGIE est créé entre Montargis et Pithiviers (dépt 45), en 2011 une société est rachetée, contribuant à un nouveau développement, en 2012 l’activité bougies parfumées est lancée, et en 2016 la société déménage vers un site encore plus grand (8 000 M2). Grâce à son véritable savoir-faire made in France, EUROBOUGIE fournit les professionnels de la France entière et développe très largement l’export. Son mode de production artisanal lui permet d’honorer des petites commandes mais aussi de grandes séries. EUROBOUGIE livre des clients de renom comme Lenôtre, Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau pour les bougies d’anniversaire, et Quintessence Paris, La Note Parisienne, Lacoste, Nocibé… pour les bougies parfumées. Surfez sur le site internet www.eurobougie.com et inscrivez-vous pour recevoir les dernières collections.

Avec une équipe de 25 salariés dans les ateliers, chaque poste est attribué à une unité de fabrication bien particulière : bougies parfumées, bougies d’anniversaire classiques, bougies d’anniversaire avec miniatures, bougies étincelles. L’entreprise, en constante évolution, est leader sur son marché. Dans les ateliers, les équipes fabriquent les bougies d’anniversaire à la main et selon un mode entièrement artisanal. Qu’elle soit en cire minérale (paraffine), végétale (soja, colza…) ou naturelle (abeille), la cire est réchauffée dans un fondoir, puis versée dans des moules en silicone ou en métal. Démoulées à la main, retaillées puis peintes ou décorées, les bougies d’anniversaire sont prêtes à être allumées !

Nicole Ladner, récompensée à de multiples reprises

Nicole Ladner fut Lauréate d’Or « région Centre Val de Loire », et lauréate de Bronze à l’échelle nationale en 2016 des « Trophées des Femmes de l’Economie » dans la catégorie Chef d’Entreprise. Elle est remarquée pour son attachement à l’environnement et au tissu économique de proximité pour les emplois, certaines matières premières, les transports, mais aussi pour son souci d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et fédérer une équipe soudée et solidaire.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Elevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 14 septembre 2018, Nicole Ladner a reçu sa décoration des mains de Monique Bévière, Chevalier de la Légion d’honneur et Présidente du pays Beauce Gâtinais en Pithiverais. Très émue lors de la cérémonie, Nicole Ladner a remercié ses proches, ses équipes et ses partenaires professionnels lors d’une réception organisée dans les jardins de la société. Dans son discours, Monique Bévière a retracé le parcours de Nicole Ladner et ajouté : “Le mérite est peut-être un mot un peu désuet pour certains aujourd’hui, mais il vous va très bien”.

EUROBOUGIE est actuellement l’unique entreprise artisanale de fabrication de bougies d’anniversaire en France et elle fêtera fièrement ses vingt ans en 2019. Aujourd’hui, Nicole travaille également avec sa fille Justine et son gendre Sébastien… EUROBOUGIE, et la vie s’illumine…

 

Que sont les « Trophées des Femmes de l’Economie » ?

Depuis leur création en 2010, les « Trophées des Femmes de l’Économie » récompensent la réussite professionnelle des femmes dans le tissu économique régional et national.

Après une étude détaillée de tous les dossiers de candidature, des jurys composés de professionnels femmes et hommes, sélectionnent les lauréates. Au cours de cérémonies prestigieuses, elles sont récompensées à un niveau régional, puis national (Trophées Or, Argent et Bronze pour chaque catégorie). La Finale Nationale 2016 des « Trophées des Femmes de l’Économie » s’est tenue le 2 décembre 2016 à l’Hôtel Potocki à Paris. Cet évènement, dont le Grand Jury était présidé par la Marraine Nationale Nicole ETCHEGOINBERRY, Présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre, a réuni de nombreux partenaires. C’est elle qui a remis à Nicole LADNER son Trophée National de Bronze 2016, dans la catégorie Femme chef d’entreprise.

 

Le saviez-vous ? L’Ordre National du Mérite est un ordre français institué le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, pour services rendus à la nation française. Second ordre national après la Légion d’Honneur, il comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur).

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad