EUROPAIN & INTERSUC – SUCCESSFOOD 2014 : un excellent climat d’affaires et une audience internationale !

Voici maintenant plusieurs semaines que notre salon international Europain/intersuc a fermé ses portes. L’heure a donc sonné pour une bonne analyse, et ce recul autorise quelques observations positives. Le monde des affaires reste satisfait car de nombreux exposants reconnaissent avoir des rendez-vous à suivre et une petite visibilité… même si elle est à court terme. Il faut maintenant concrétiser.

Mesdames et messieurs les artisans, ne soyez pas frileux ! Si votre projet est d’investir, participez à cette dynamique qui remet tout le monde au travail. La plus grande boulangerie-pâtisserie du monde a fermé ses portes sur des notes positives. 804 exposants ont accueilli 76 950 professionnels, dont 30% d’internationaux qui se sont fortement mobilisés pour découvrir les offres et nouveautés du salon.

 

Fours Fringand Europain 2014 VMI Europain 2014 Zelaieta Europain 2014 Europain 2014 Stephane Glacier Europain 2014

 

Le savoir-faire et la créativité des acteurs de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie étaient au rendez-vous, mis en avant lors de 2480 démonstrations proposées aux visiteurs sur les 5 jours de salon ! A l’image du dynamisme du secteur, et malgré une conjoncture économique générale en demi-teinte, cette édition d’Europain & Intersuc a été marquée par un riche programme d’échanges, de business, d’événements et de concours pour l’artisanat comme pour l’industrie. La deuxième édition de SuccessFood, quant à elle, a permis aux visiteurs de trouver quelques offres en restauration boulangère qui répondent à l’évolution du marché de la boulangerie et à la demande du consommateur d’aujourd’hui.

Il s’est dégagé également une formidable ambiance près des zones de concours, théâtres des Masters de la Boulangerie, du Mondial des Arts Sucrés, de la Coupe de France des Ecoles (notre stand se trouvait juste en face du concours des jeunes), des sélections aux Championnats de France du Café et de la sélection France du Bocuse d’Or qui a clôturé le salon en beauté. Cette réussite a été rendue possible grâce à l’implication des Confédérations et de partenaires forts et essentiels autour d’EKIP, propriétaire du salon Europain.

 

Abry Nicolas Europain 2014 Abry Nicolas Europain 2014 Equip Fournil Europain 2014 Vannerie Candas Europain 2014 C9 Europain 2014

 

Chiffres clés EUROPAIN & INTERSUC - SUCCESSFOOD

Au total, 138 pays ont été rassemblés autour de 9 concours français et internationaux, 170 candidats, 2 480 démonstrations pendant les 5 jours du salon ; 130 281 pièces de pains ont été produites sur le salon par les exposants et les candidats des concours, ainsi que 35 086 pièces de viennoiseries, 89 614 gâteaux, 23 650 pièces salées, confectionnées avec plus de 19 tonnes de farine utilisées pendant les 5 jours du salon. Près de 6 tonnes de pains, gâteaux et autres denrées alimentaires ont été offertes par les exposants à la Croix Rouge à l’issue du salon.

Une édition sous le signe de l’innovation

Sur les stands, les visiteurs ont pu découvrir les nouveautés du salon et les innovations, et toucher du doigt les produits et équipements qui font la boulangerie-pâtisserie de demain. Le futur de la boulangerie s’est illustré à travers les 8 lauréats des Trophées Europain Innovation. Catégorie équipement Matériel de production : VMI CONTINUUM - REVENT INTERNATIONAL  FOUR CYLINDRIQUE. Instruments de mesure : CHOPIN TECHNOLOGIES. Catégorie équipement du magasin, mobiliers, présentoirs, vitrine : OCF – IGLOO. Catégorie : Services « Ouverture d’un nouveau débouché » : ACTITOUCH - MIDI EXPRESS. Coup de Coeur ! Catégorie équipement - Procédé de fabrication : SCARITECH – poste de tranchage sandwichs. INVENTEUR – Prix spécial FRÉDÉRIC ITEY – Fermeture rapide sur une boite poignée. Les métiers de la chocolaterie et du sucre ont également été distingués avec les lauréats des Collections Intersuc 2014 : WEISS - Poudre de Praline, APIDIS - Fleur de Pain d’Epices au miel, VALRHONA - Coffret Echantillons Pralines

Des talents couronnés sur des concours d’excellence. Cette année encore, Le Cube a été la scène de grands moments d’émotion.

 

Tigra business Europain 2014 Spiral France Europain 2014 Europain 2014 Europain 2014 Jeros Europain 2014

 

Les concours EUROPAIN & INTERSUC

Les Masters de la Boulangerie

Les 24 meilleurs internationaux des Coupes Louis Lesaffre 2009/2011 et de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2012 se sont rencontrés au cours de cette compétition d’élite, avec comme objectif le prestigieux titre de Master Baker 2014.

Podium

  • Catégorie Pain : Yuki NAGATA (Japon)
  • Catégorie Viennoiserie : Hakan JOHANSSON (Suède)
  • Catégorie Pièce Artistique : Antoine ROBILLARD (France)

Le Mondial des Arts Sucrés

Le concours international de pâtisserie mixte a réservé de très beaux moments sucrés. Parmi les 16 équipes venues du monde entier pour s’affronter, l’équipe composée de Johanna LE PAPE et Gaëtan FIARD a remporté le titre pour la France.

Podium

  1. France
  2. Japon
  3. Singapour

 

Europain 2014 Trablit Europain 2014 Hengel Europain 2014 AIT Ingredient Europain 2014 Europain 2014

 

La Coupe de France des Ecoles

Les équipes de compétiteurs, encore étudiants, mais déjà très professionnels, ont pu se confronter les unes aux autres face à un jury de boulangers/pâtissiers reconnus.

Podium

  • Catégorie Espoirs
  1. Lycée Professionnel Saint Joseph Saint Marc à Concarneau (29)
  2. CFA interpro de Chartres (28)
  3. Compagnons du Devoir à Wintzenheim (68)
  • Catégorie Excellence
  1. CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Strasbourg (67)
  2. CFA Interpro Chaumont (52)
  3. CMA 35 Faculté des Métiers Bruz (35)

 

Europain 2014 Masters de la boulangerie Europain 2014 Mondial des Arts Sucrés Europain 2014 Mondial des Arts Sucrés Europain 2014 Mondial des Arts Sucrés Europain 2014

 

Les concours SUCCESSFOOD

Le Bocuse d’Or France

Ils étaient cinq candidats dans les starting blocks pour une seule place qui permet d’accéder à la sélection européenne. A l’issue de 5h35 d’épreuves, le jury d’exception de cette édition 2014 a désigné le gagnant ! Nicolas Davouze participera à la Sélection Europe du Bocuse d’Or, qui aura lieu les 7 et 8 mai 2014, à Stockholm, dans le cadre du salon Gastronord.

Podium

  1. Nicolas DAVOUZE
  2. Florian FAVARIO
  3. Sébastien CAILLAUD

Festival Sens & Chocolat

Pour la première fois sur le salon, le Festival Sens & Chocolat organisé par Planetgout, a réuni des experts et de nombreux amateurs de la petite fève brune. Ce rendez-vous professionnel et inédit a mis en scène toute la richesse du cacao et du chocolat, avec Master Class professionnelle, comptoirs d’information, ateliers de dégustations, une école du goût et deux concours.

Le prix du Bonbon Design & Goût Chocolat a été remporté par Jacques Bellanger, MOF chocolatier (Le Mans), le Prix International de la Tablette Grand Cru par Pierre Marcolini (Bruxelles).

Prochains rendez-vous !

La Boulangerie sera à nouveau à l’honneur en 2015, du 24 au 28 janvier, au Sirha à Lyon, pour le Salon National de la Boulangerie Pâtisserie & Intersuc. Le prochain Europain & Intersuc - SuccessFood vous donne rendez-vous en 2016 à Paris !

 

Dinamo Montaloups Europain 2014 Déco Relief Europain 2014 Europain 2014 Coupe de France des Ecoles Europain 2014 Back Europ Europain 2014

 

Nos annonceurs de ce mois présents sur EUROPAIN 2014

1000 MAT est sans conteste le site de vente en ligne le plus présent dans tous les départements ; il s’appuie sur un réseau d’installateurs (en fonction des équipements) à l’échelle nationale.

AB MAURI, le levurier aux 30% de parts de marché a présenté ses nouveaux conditionnements de levure.

ABRY NICOLAS, constructeur francilien de fours de boulangerie mais aussi l’inventeur de l’enfourneur de dernière génération, a animé son stand avec un véritable fournil en activité.

AEROMIX, présentait une invention et nouvelle technique de pétrissage de la pâte. Ces équipements ont suscité beaucoup de curiosité et quelques machines ont fait l’objet de bons de commande. Nous souhaitons à cette entreprise de continuer d’améliorer le travail des artisans et de leur permettre d’effectuer des économies d’énergie et de temps avec ce nouveau batteur.

AMINOX est une entreprise installée près de Lyon, spécialisée dans le sur-mesure en qualité d’agenceur de laboratoire. Le salon fut l’occasion de présenter les derniers « angles arrondis » de meubles inox dans le cadre de l’hygiène et la sécurité.

AMPLUS, représentée par Michel Albrieux est le spécialiste des lave-batteries et batteurs. Cette société s’appuie également sur un réseau d’installateurs implanté à l’échelle nationale.

BCR/STAF, constructeurs et équipementiers sont deux sociétés, l’une spécialisée dans le froid et la fermentation, l’autre dans la mécanisation de la pâte ; elles sont toutes deux issues d’une longue expérience générationnelle. L’usine BCR est implantée en région parisienne ; STAF est implanté en Loir & Cher.

La Vannerie CANDAS, vannier mais aussi créateur de panetières et comptoirs, installée dans le Nord de la France diffuse la gamme de ses produits auprès des 450 fournisseurs de la filière boulangerie.

COUP DE PATES, spécialisée dans le surgelé, se positionne en complément de services et continue sa croissance afin de répondre à la demande.

DECO RELIEF anime un véritable stand d’attraction lors de tous les salons mais est aussi leader en décors de pâtisserie ; l’entreprise  propose plus de 20 nouveautés chaque année.

EQUIP FOURNIL, petite structure au gros potentiel, fabrique et installe votre groupe automatique en fonction de votre fournil. De plus, la première semaine, un technicien reste en permanence pour assurer le SAV et la gestion de ce nouvel investissement.

FRINGAND, constructeur de fours installé près de Thionville, a présenté sa gamme et ses innovations en matière d’énergie. Fringand, constructeur français depuis 1928 maîtrise l’art du four et s’appuie également sur un réseau national pour l’entretien et le SAV.

HENGEL, le spécialiste du froid et la fermentation est installé près de Roanne (42). Près de la moitié de la production de l’usine est destinée à l’export, la production française est installée par un réseau spécialisé et formé fréquemment aux nouvelles technologies en matière d’économie d’énergie et de maintenance à distance.

Avec ISOTECH (voir reportage dans ce numéro) vous allez découvrir la nouvelle évolution de ce spécialiste de vitrines et comptoirs qui ne connaît pas la crise.

MAE est spécialiste de supports de cuisson. Depuis plus de 15 ans le bureau d’études élabore moules et filets de cuisson pour un produit fini d’excellence.

MONO France, c’est l’entreprise aux deux produits « phares », aux deux produits « forts » : la dresseuse et la MasterChef, deux produits à essayer pour le plus grand bonheur de votre chef au laboratoire.

PANICONCEPT propose une nouvelle approche sur le marché du magasin soutenue par une longue expérience d’installateur et équipementier. Paniconcept, c’est l’art d’engager une nouvelle façon de vendre avec l’approche des consommations d’aujourd’hui.

PANIPAIN-ZELAITA, le spécialiste du groupe automatique, réalise pour la production de tous types de pains, sans limite de forme, des démonstrations dans toute la France.

PRIME, l’art de réaliser des fèves en fonction de votre lieu, de votre passion, de votre clientèle est un véritable fabricant de fèves installé à Faverney (70).

SICOLY, installée dans un verger naturel et dans un environnement de producteurs soigneux et passionnés, propose des fruits frais et surgelés à l’ensemble des artisans.

SOLIA, créateur et fabricant de supports à pâtisseries, plateaux traiteurs, au sens de l’innovation sans limite, propose des verrines au design enchanteur.

SPIRAL France, au service du petit équipement, propose une gamme complète de machines liant économie de la matière première et automatisation. Fini le travail répétitif, le personnel dans votre fournil ou laboratoire doit être qualitatif, et la machine productive. Machines à napper, enrobeuses, pasto, dresseuses sont un  investissement qui « dégage » un résultat au bilan (voir reportage « feuillette » dans ce magazine).

TIGRA BUSINESS, et la gestion et la maîtrise d’une caisse toujours juste, permet dernièrement une véritable application tarifaire de votre bureau (voir article dans ce numéro).

UNL est un groupement qui réunit des grossistes au service de l’artisan autour d’une stratégie, un choix de matières premières de qualité (voir reportage dans ce numéro).

VMI est le leader international du pétrissage. Le salon Europain a permis de dévoiler la nouvelle marque économique de VMI mais aussi son innovation « continuum ».

ZUCCHELLI France, marque de fours mais aussi équipement complet pour fournil et laboratoire, offre une gamme alliant design élégant et robustesse.

 

Retrouvez la vidéo Europain sur laTribuneDesMetiers.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad