Europain 2012, un bilan positif dans une période de doute

Coupe du Monde Pâtisserie 2012Du 3 au 7 mars dernier, Europain 2012 a accueilli 82 690 professionnels qui ont pu découvrir les innovations de près de 800 exposants sur 68 000 m2 bruts. Depuis quelques années, la boulangerie‐pâtisserie vit une véritable évolution, pour proposer des offres de consommation rapide de qualité, adaptées aux nouvelles attentes des clients. L’organisation de SuccessFood aux côtés d’Europain a conforté cette évolution stratégique.

L’offre exposants : un reflet fidèle du marché.
Europain a fédéré toute l’offre représentative du secteur de la boulangerie : boulangerie artisanale et industrielle, la pâtisserie, le magasin, Intersuc pour le sucre et le chocolat, la glace, et bien sûr la formation avec la Rue des Ecoles. De plus, la première édition de SuccessFood au coeur d’Europain a prouvé toute sa pertinence : Quand les modes et les moments de consommation évoluent, que les comportements alimentaires changent, les métiers de la restauration et de la boulangerie doivent se décloisonner. Dans ce contexte, les professionnels de la restauration ont pu trouver, sur le salon, les moyens de réinventer leur offre, pour résister à la concurrence accrue et développer leur chiffre d’affaire. Par ailleurs, les exposants avaient fait un effort tout particulier dans la conception et l’animation de leurs stands, pour des rencontres encore plus conviviales et fructueuses avec les visiteurs.

Les visiteurs : tous les métiers et tous les pays.
En progression de 7,2% par rapport à 2010, l’affluence s’est mieux répartie sur les cinq jours d’Europain que lors de l’édition précédente, et les visiteurs ont profité d’une circulation fluide dans les allées, grâce au nouveau plan du salon. Tous les métiers étaient représentés parmi les visiteurs, et les internationaux ont constitué un tiers de la fréquentation, en provenance surtout d’Europe, mais aussi de marchés lointains comme l’Amérique du Sud ou l’Asie.

Nouveautés et Innovations :

Parmi plus de 200 nouveautés présentées sur le salon, essentielles au développement du marché, les Trophées Innovation Europain 2012 ont récompensé une vingtaine d’exposants, dans deux catégories : matériel et produit. Les visiteurs ont pu découvrir ces innovations techniques sur l’espace Innovations et Nouveautés à l’entrée du salon, et sur les stands des exposants où les démonstrations étaient nombreuses, notamment pour les équipements en boulangerie industrielle. Les Collections Intersuc, quant à elles, ont couronné 7 propositions en chocolaterie et confiserie.

Enfin les grands concours des salons ont révélé de nouveaux talents comme les candidats japonais, lauréats de La Coupe du Monde de Boulangerie et du Mondial des Arts Sucrés, et Thibaut Ruggeri, qui représentera la France au Bocuse d’Or Europe. La Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde de la pâtisserie, a couronné le Royaume‐Uni.

Coupe de France des Ecoles :

Les 10 équipes qui ont concouru dans la catégorie Espoirs et les 8 équipes de la catégorie Excellence ont toutes fait preuve de maîtrise et de dynamisme dans le déroulement de chaque épreuve.

Classement catégorie Excellence : CEFRAL Institut SP DELBE, Dunkerque (59).
Classement catégorie Espoirs : Lycée Pierre Simon de Laplace, Caen (14).

Le magazine La Tribune des Métiers félicite ces jeunes qui demain, seront les ambassadeurs de notre profession.

EKIP, « Les équipementiers du goût », créateur et propriétaire du salon, et GL events, organisateur de l’événement, sont satisfaits de cette première édition commune, qui a pleinement mis en valeur le dynamisme et la capacité d’innovation de la filière.

PROCHAINS RENDEZ‐VOUS : Salon National de la Boulangerie et Intersuc sur le Sirha 2013 (26‐30 janvier, Lyon Eurexpo) et Europain 2014 à Paris Nord Villepinte.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad