EUROPAIN évolue, EUROPAIN change. Et si vous prépariez EUROPAIN dès maintenant ?

Jerôme JAEGLE

Jerôme JAEGLE

Une nouvelle histoire commence. Pour la première fois, EUROPAIN 2012 ouvre ses portes à la nouvelle restauration. Mais pour faire de cette manifestation un événement comme vous n’en avez jamais vu, il faut rassembler les hommes et créer une harmonie parfaite dans ces univers des métiers de bouche. Un nouveau rassemblement créateur de réussites, sur une base historique, celle du produit PAIN. Soyez nombreux à Paris-Nord Villepinte du 3 au 7 mars 2012.

Les missions d’EUROPAIN restent fondamentalement sur une approche objective de l’évolution de la boulangerie, la pâtisserie, le métier de traiteur et tous les périphériques dont la restauration collective ou individuelle. Il est indispensable de valoriser l’exceptionnelle capacité d’innovation de toute une filière, qu’elle soit industrielle ou artisanale. Pour s’enrichir sur le plan intellectuel dans un secteur d’activité, pour favoriser les échanges, pour observer des évolutions originales, pour découvrir un nouveau monde économique, le salon professionnel reste le seul lieu d’expression, avec la presse spécialisée.

Pour se faire, EUROPAIN dévoile les 7 tendances de demain. La première est la boutique et ses nouveaux lieux de vie. La seconde concerne les équipements, la troisième s’attaque à la notion du BIO, de la qualité nutritionnelle qui est dans l’air du temps de la même façon que nous aborderons dans les prochaines année le « développement durable ». Ensuite viennent la pâtisserie, source d’inspiration, de créativité, de raffinement. La boulangerie industrielle n’est pas en reste et un hall complet lui est consacré. Pour finir, le pain peut avoir une notion de « santé » et cela depuis la nuit des temps mais particulièrement  une vingtaine d’années grâce aux médias et de nombreux médecins.
Pour préparer votre déplacement, les points forts restent les démonstrations, la rue des succès, les trophées de l’innovation, la rue des écoles avec sa coupe de France des écoles. Un espace spécialement aménagé pour les grands concours s’appelle « Le Cube ».

Programmez une visite devant les compétiteurs de la coupe du monde de la boulangerie, le mondial des Arts sucrés, la sélection France du Bocuse d’Or et pour finir la sélection Europe de la coupe du Monde de la pâtisserie. Il est toujours positif d’observer quelques réalisations de ces professionnels qui, souvent, préparent la compétition depuis des mois. Pensez à les encourager. Vous aurez aussi la possibilité d’entendre certains grands noms de la profession vous donner des conseils ou tout simplement expliquer leur parcours et la conclusion qu’ils en tirent.

LA RUE DES ÉCOLES :
EUROPAIN accompagne la formation, et la transmission des savoir-faire. Des métiers en évolution permanente qui incarnent le dynamisme de toute une filière. Valoriser la démarche « formation » tout au long de la vie professionnelle. Promouvoir la transmission des savoir-faire. Faire rayonner à l’international la « French Touch ». La coupe de France des écoles est un tremplin pour les jeunes. Passez encourager cet esprit « de l’excellence » qui anime ceux qui doivent acheter vos entreprises demain.

LE CUBE :
une scène exceptionnelle de 4 000 mètres carrés pour accueillir les plus beaux concours. Là, vous aurez des chefs, des patrons, des responsables d’équipes qui mèneront un combat que nous pourrions appelé de « sportif ». Préparation mentale, préparation physique, choix des matières premières et préparation du matériel car nous savons tous, qu’il suffit de changer de récipient pour rater une préparation. Le regard « oblique » sur sa fiche et l’évolution de son œuvre, rien n’est laissé au hasard. Tendus et calme à la fois, ils sont là pour monter sur la première marche. Ils ont besoin de vous, vous avez besoin d’eux.

LA COUPE DU MONDE DE LA BOULANGERIE :
créée en 1991 par Christian Vabret, M.O.F. Boulanger, avec l’ambition de mettre à l’honneur le travail des boulangers du monde entier et leur apporter la reconnaissance de leurs pairs. Le processus de sélection se fait dans une quarantaine de pays, puis une sélection internationale sur les 5 continents. L’appui de cet événement se fait par les coupes Louis Lesaffre créées en 2003. En 2012, 12 pays seront en compétition. La Corée du Sud, le Costa Rica, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Pérou, la Pologne, la Suède, le Sénégal, les USA, Taïwan et le Japon. Chaque équipe doit réaliser 3 épreuves en 8 heures. Pain, Viennoiserie et Pièce Artistique.

LE MONDIAL DES ARTS SUCRÉS :
il s’agit là d’une troisième édition, organisée par DGF (Distributeurs Grossistes de France), en double mixte de la pâtisserie. Après un processus de sélections internationales, la finale sera disputée du 3 au 6 mars 2012 et comme par le passé, des produits d’excellence seront présentés sur un podium où le jury averti donnera le « jugement dernier », jusqu’à la prochaine édition bien entendu. Pièce en pastillage, pièce en sucre, pièce en chocolat, dessert à l’assiette… Le Mondial des Art sucrés est la conjugaison des talents.

International Cup de CuisineINTERNATIONAL CUP DE CUISINE :
l’organisation est réalisée par La Mutuelle des Cuisiniers de France. Cette manifestation possède deux ambitions. La première est la promotion du métier de cuisinier, et la seconde est le maintien des techniques issues du patrimoine culinaire Français. Pour y participer, il faut être en poste et dans l’union Européenne. 8 finalistes devront réaliser 1 plat de poisson et 1 dessert. Le jury sera composé de personnalités reconnues et présidé par Bernard Leprince.

BOCUSE D'OR FRANCE :
Bocuse d'Orla plus grande compétition Française de cuisine fait son show. EUROPAIN évolue et la communion « pain cuisine » prend toute sa place. 8 candidats sélectionnés par le comité d’organisation dont 2 femmes dans la compétition pour la première fois. Les équipes seront composées de 1 chef et son commis et de 1 coach. Il n’y aura qu’un seul gagnant choisi par un jury de chefs renommés avec Joël Robuchon en qualité de Président du Jury et Gilles Goujon Président d’Honneur. Le vainqueur sera sélectionné pour le Bocuse d’Or Europe à Bruxelles les 20 et 21 mars.

TCaronPREMIÈRE COUPE EUROPE SÉLECTION DE LA COUPE DU MONDE DE PÂTISSERIE :
cette compétition permettra la sélection de 3 pays pour la finale dans le cadre du SIRHA 2013 qui se déroulera à Lyon.
A l’avant-garde des tendances, les meilleurs pâtissiers du continent Européen seront face au public. 8 équipes s’affronteront dont 2 issues d’une présélection Europe Centrale. Les équipes seront composées d’un chef pâtissier et d’un chocolatier. La compétition durera 5 heures et le jury sera composé des meilleurs chefs pâtissiers de chaque pays et Gabriel Paillasson en est le Président fondateur.

Nous venons de vous présenter les principaux concours et maintenant, il faut préparer votre visite. Les « clés de l’innovation » EUROPAIN 2012 est un dispositif unique et un panel d’outils pour mettre en lumière l’innovation. De nombreux fabricants possèdent une équipe « Recherche & Développement » dans leurs structures. Un espace étonnant entièrement dédié à la découverte des innovations sera installé dès l’entrée du salon. Cet espace permet de gagner le Trophée Europain de l’Innovation dans deux catégories. Celle des produits, puis celle des matériels. Dans notre prochaine édition, nous consacrerons de nombreuses pages à la découverte de ces nouveaux produits.

Coupe de France des Ecoles Coupe du Monde de la Pâtisserie Coupe du Monde de la Boulangerie

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad