Evolution des normes européennes pour la sécurité des trancheuses à pain

trancheuse-a-pain-jac-newselfJAC a donc décidé d’appliquer à la lettre la norme EN13954 en matière de sécurité trancheuse.

Cela signifie concrètement que tous les modèles automatiques, à savoir la Picomatic, l’Ecomatic, la Face et La Venice seront équipées d’un couvercle de sécurité à l’arrière. Afin de rendre l’utilisation de ces machines la plus conviviale possible, la fermeture de ce couvercle démarrera la coupe.  L’ouverture du capot sera elle automatique et assistée (sauf modèle Face).

Ce qui pourrait ressembler à un désagrément se mue donc en un avantage chez JAC. Ce changement est un tournant important  dans l’histoire de la trancheuse à pain.  JAC en tant que leader se doit de respecter scrupuleusement cette norme.

trancheuse-a-pain-jac-veniceCertains resteront sceptiques sur l’utilité de cette nouvelle sécurité (tout comme ce fût le cas sur les pétrins à l’époque). Le marché européen et extra européen devra aussi assumer ce choix.

Etant donné que le fabricant peut s’auto-certifier, il risque d’y avoir des dérapages. JAC met donc en garde les acheteurs contre le risque de contrôles de plus en plus fréquents et ciblés.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad