Gilles Charbonnier, un pâtissier « Artiste »

Puits d'Amour - Gilles et Christine CHARBONNIER - Puy de DômeUne passion, puis deux, puis trois, c’est un pâtissier « artiste » qui s’exprime à Issoire, petite ville charmante du Puy de Dôme. Après plus de trente ans à travers le monde et auprès de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, Gilles pose ses valises aux pieds des volcans et fait scintiller les yeux et les palais de ses gourmets visiteurs.

Si Gilles a le cœur un peu « parisien », ceci ne l’a pas empêché de sillonner la planète bleue pour enrichir sa passion première, celle de la pâtisserie.

Ses fabrications portent toutes un nom original : Cirque d’hiver, François Premier, Folies Bergère, Luxembourg, Opéra Bastille, place des Vosges… sont là pour rappeler les souvenirs de cet artiste artisan. Je vous suggère, amis lecteurs, le « Bagatelle », biscuit noisette, mousse chocolat lait caramel, crémeux citron, glaçage chocolat noir… Tout ce qu’il faut pour craquer ! Mais connaissez-vous la vraie recette du Puits d’Amour ? Celui qui se déguste caramélisé façon « crème brulée » dont trop peu de professionnels savent les fabriquer, souvent ignorant la recette originale. Gilles et Christine sont pleins de surprises tant leur richesse de la vie les rend captivants et passionnants.

Puits d'Amour - Gilles CHARBONNIER - Puy de DômeGilles a travaillé sur de nombreux continents, sur des bateaux de croisières, découvert mille et une façons de répondre favorablement aux désirs de ses clients car la finalité est bien là. Lors de notre visite dans son petit magasin rue Gambetta, l’espace était à l’image du couple. Ce magasin a une vraie histoire à transmettre à tous ceux qui s’y rendent.

En ce qui concerne le laboratoire, la plupart des matières premières sont élaborées par l’artisan lui-même : nappage, praliné, fondant… et la boutique révèle des talents d’artiste peintre, collectionneur de clowns, pièces artistiques réalisées en sucre, pièces de démonstration pour les cérémonies… Et comme les passions n’ont pas de limite, Gilles pratique également la musique avec l’harmonica, la guitare jazz-blues… Oui, il y a des professionnels qui donnent envie.

Gilles a également réalisé son propre site internet et transpose à l’intérieur de celui-ci ses réalisations et ses coups de cœur. Vous pourrez découvrir de nombreuses photos mais aussi la liste des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie, en chocolat et aussi en glace.

Abonné au magazine « La Tribune des Métiers », notre couple bénéficie d’une vitrine internet également sur notre site. Pour le découvrir et surfer sur son site, nous vous invitons à surfer sur le site www.artisan-patissier.fr puis de chercher, classé par département, la boutique de Gilles et Christine dans le Puy de Dôme, département 63. Si vous êtes préssé(e), cliquez sur le lien ci-après, il vous amènera directement sur la fiche de Gilles et Christine CHARBONNIER.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad