Grand concours Francilien du macaron

La Maison de la boulangerie de Seine-et-Marne organise le 25 mai 2011 le Grand Concours Francilien du Macaron. Ce concours a pour objectif de mettre à l’honneur les métiers de bouche, notamment celui de la boulangerie-pâtisserie. Il permettra de favoriser les échanges entre professionnels et suscitera certainement des vocations auprès des jeunes franciliens !

Sous l’impulsion de Dominique LAIRD, Président départemental du groupement des boulangers pâtissiers de Seine-et-Marne, Disneyland- Paris® accueille ce grand concours de macarons. Déjà reconnu par le grand public depuis quelques années, ce « palais des douceurs » sera le maître des lieux pour tous ceux qui lui accorderont la minutie qu’il réclame.Oui, nous pouvons parler là de soins particuliers à accorder à un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises.

Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. Son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et bon nombre de légendes se sont créées. La région Ile-de-France recherche-telle à le ré-inventer !!! Le département de Seine-et-Marne compte en effet à ce jour  plus de 400 boulangers pâtissiers pouvant à la fois se spécialiser dans les pains, viennoiseries, chocolats ou encore dans les macarons. L’idée est là et tous ceux qui accepteront de participer au concours seront les bienvenus. Rapprochez-vous de votre syndicat départemental ou régional si vous êtes Francilien pour vous inscrire.
Contactez directement l’organisateur de ce concours, Dominique LAIRD  ou son secrétariat, ils vous expédieront le règlement et vous offriront la possibilité de dire à votre clientèle : « J’y étais ».
Nous n’avons pas l’habitude de donner des numéros de téléphone dans nos communiqués, toutefois, s’agissant là de la promotion d’une profession tout entière, le numéro de téléphone de la Maison de la boulangerie de Seine-et-Marne est le 01.64.37.08.18 et le mail est :
La Tribune des Métiers offrira aux trois premiers artisans boulangers ou pâtissiers une adhésion au club « artisan-boulanger.fr ou artisan-patissier.fr » pendant une durée de deux ans.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad