Le déjeuner des GRANDS CHEFS au Palais de l’Elysée

Le président de la République, M. Emmanuel MACRON, avec 180 Chefs Etoilés au Palais de l’Elysée pour un déjeuner exceptionnel fin septembre. Créé en 2011 en l’honneur de Paul Bocuse, ce rendez-vous unique à l’initiative de M. Olivier GINON met à l’honneur les plus Grands Chefs et la gastronomie française.

 

Ce déjeuner sera orchestré par Guillaume GOMEZ, Chef des cuisines de l’Elysée, avec le concours de Guy SAVOY. En cuisine, cinq chefs étaient aux commandes : Anne-Sophie PIC*** (Restaurant Anne-Sophie Pic, Valence, France), Yannick ALLENO*** (Restaurant Le Doyen, Paris), Guy SAVOY*** (Restaurant Guy Savoy, paris), Dominique CRENN** (Restaurant l’Atelier Crenn, San Francisco, États-Unis), Claire HEITZLER (Chef de la création pâtissière, Maison Ladurée, France)

300  étoiles pour faire rayonner la France dans le Monde.

Ce déjeuner emblématique, organisé dans le cadre du Bocuse d’Or France et durant les Etats généraux de l’Alimentation, s’est déroulé en présence de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et d’une partie du Gouvernement. Le déjeuner était l’occasion d’évoquer tous les ressorts - sociaux, culturels, économiques, diplomatiques, de l’art culinaire, des arts de la table, des filières agricoles et alimentaires et de ces acteurs majeurs que sont les Grands chefs, au 1er rang desquels se trouve Paul Bocuse qui a fait connaitre et reconnaitre la cuisine française sur les 5 continents.

Le groupe GL events met tous ses savoir-faire au service de ce rendez-vous pour en faire un moment historique de la cuisine française.

 

LE BOCUSE D’OR

Un défi culinaire d’exception

 

Créé en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or est aujourd’hui le plus spectaculaire et le plus convoité de tous les grands trophées culinaires. Imaginé et mis en scène comme une véritable compétition sportive, il engage 24 candidats, sélectionnés parmi les chefs les plus prometteurs de leur pays, dans un défi unique : réaliser « en live » et face au public, des plats gastronomiques d’un niveau d’excellence inouïe. Durant plus de 5 heures sous les yeux d’un jury composé des cuisiniers les plus renommés de la planète, ils élaborent avec leur commis les mets les plus incroyables et les plus raffinés, offrant un spectacle fascinant au public enthousiaste venu les soutenir.

La grande finale mondiale, retransmise aux quatre coins du monde, est organisée tous les deux ans dans le cadre du Sirha à Lyon. Elle voit s’affronter les candidats issus de 60 sélections nationales, puis de 3 sélections continentales, au cours de deux années intenses d’une incroyable aventure humaine. Pour les lauréats, qui rejoignent alors le cercle très fermé de la communauté du Bocuse d’Or, la compétition constitue un tremplin unique, grâce auquel leur nom (et celui de leur établissement) résonne dans le monde, leur apportant une renommée internationale et le respect de la profession.

 

Cette année, la 10ème édition du Bocuse d’Or France s’est déroulée les 26 et 27 septembre 2017 dans le cadre mythique et prestigieux de la Maison de la Mutualité à Paris. Les 8 participants, sélectionnés parmi plus de 120 demandes de dossiers, ont été choisis par le Comité d’Organisation présidé par Régis MARCON. Ces grands chefs en devenir, qui ont convaincu le comité par leur justesse et leur créativité, ont un seul objectif en tête : décrocher le titre afin de représenter la France lors de la sélection continentale à Turin en juin 2018 ; et, qui sait, de monter sur le podium lors de la grande finale mondiale, et faire ainsi rayonner la gastronomie tricolore à travers le monde.

 

SIRHA

Carrefour incontournable du Food Service Mondial

Carrefour du Food Service Mondial, Sirha est le salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus. Parce qu’il réunit ce qui se fait de mieux pour chaque métier, les dernières innovations que tous les fournisseurs ont imaginé pour le marché. Parce que l’offre y est sans cesse renouvelée et la créativité toujours présente : nouveaux évènements, concours, et rencontres inédites.

Sirha est plus que jamais un rendez-vous extraordinaire, grâce à une ambiance unique où la grande famille de la restauration partage la générosité de l’effort. Chaque exposant et chaque partenaire présente à Lyon le meilleur de son offre, le résultat de travaux acharnés en R&D, sur des stands toujours plus beaux d’édition en édition. Et dans chaque concours, les candidats français ou internationaux dépassent leurs limites et vont toujours plus loin dans le défi. Ces compétitions créent l’émulation, et font avancer toutes les professions dans la technique et la créativité.

Sirha 2017 a enregistré une fréquentation exceptionnelle de 208 000 professionnels dont 25 000 chefs, en hausse de 10 % par rapport à 2015, et une croissance de 17 % sur les visiteurs internationaux. Les 3 000 exposants et marques français et internationaux ont accueilli 208 000 professionnels (+10 % vs 2015) à la recherche des toutes dernières innovations et inspirations. 25 469 chefs se sont donné rendez-vous au salon.

Déployé sur 132 000 m² en 2017, Sirha pourra étendre encore son offre, du 26 au 30 janvier

2019, sur 9 000 m² supplémentaires grâce à la construction d’un nouveau hall.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad