Pierre Hermé reçoit le titre du Meilleur Pâtissier du Monde

A New York dans le prestigieux Cipriani, le pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé a été nommé “Meilleur Pâtissier du Monde”, prix sponsorisé par Cacao Barry®. Chaque année, l’Académie des World’s 50 Best Restaurants qui regroupe 972 experts de la gastronomie répartis sur 5 continents, votent, à bulletin secret, pour leurs 7 meilleures expériences culinaires et pour 4 personnalités dont le meilleur pâtissier. Pour la première fois, c’est un pâtissier n’exerçant pas dans un restaurant qui a été récompensé. Pierre Hermé succède ainsi à Jordi Roca (restaurant El Celler de Can Roca à Girone) et Albert Adrià (restaurant Tickets à Barcelone).

Pour le pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé, maintes fois honoré, célébré par ses pairs et ses fans, c’est une récompense importante qui vient s’ajouter à un palmarès déjà prestigieux. Celui que le magazine Vogue USA a surnommé le « Picasso of Pastry » a déclaré : Cette nomination est un grand bonheur. Bonheur de se retrouver ici tous ensemble, à New York entouré de tant de talents, de créativité et de passion. Ce prix est aussi un immense honneur fait à tous les pâtissiers, à commencer par les équipes qui m’entourent et réalisent mes recettes, chaque jour, partout dans le monde”.

Inlassable curieux, Pierre Hermé, avec pour seul guide le plaisir, s’est hissé au sommet de la pâtisserie mondiale. Au gré de ses rencontres, lectures, voyage et échanges, il déshabille les pâtisseries classiques de tout décors superflus, décortique les saveurs pour en maîtriser toutes les facettes, apprivoise la plus capricieuse des fèves de cacao. Compositeur audacieux, il associe des goûts insolites comme le chocolat et le miso blanc, l’Immortelle de Corse et le cédrat. Révolutionnaire, il utilise le sucre comme du sel, en humble assaisonnement ou condiment, laissant toutes les saveurs s’épanouir. Enfin, engagé, il milite pour transmettre le savoir-faire et valoriser le métier de pâtissier.

Héritier de quatre générations de pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé débuta comme apprenti de Gaston Lenôtre à l’âge de 14 ans. Son parcours se poursuit chez d’autres grands noms, notamment Fauchon dont il sera le chef pâtissier pendant onze ans. C’est en 1998 qu’il crée la Maison Pierre Hermé Paris avec son associé Charles Znaty et ouvre sa première boutique à Tokyo. Suivront ensuite les boutiques parisiennes, dès 2001, puis des dizaines de boutiques aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, des millions de gourmands du monde entier se donnent rendez-vous dans les temples de gourmandises de la Maison Pierre Hermé Paris, notamment au 72 rue Bonaparte, première boutique parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où les fans peuvent retrouver toutes les nouveautés du Meilleur pâtissier du Monde 2016.

Tiercé gagnant pour la France qui remporte trois des prix individuels des World’s 50 Best Restaurants 2016 en plus des chefs français présents sur la liste 2016 : Pierre Hermé est élu Best Pastry Chef 2016, sponsorisé par Caco Barry® (Meilleur Pâtissier du monde), Dominique Crenn, chef français basée à San Francisco dans son Atelier Crenn, Best Female Chef 2016 (Meilleure Femme Chef du monde) et, enfin, Alain Passard remporte l’ultime prix Lifetime Achievement Award, sponsorisé par Diners® Club International.

William Drew, rédacteur en chef des World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « C’est un plaisir d’honorer une personnalité comme Pierre Hermé qui a révolutionné la pâtisserie avec beaucoup d’audace et est devenu un modèle pour de nombreux jeunes chefs pâtissiers-chocolatiers. Il est un pilier de la gastronomie française mais aussi un fabuleux ambassadeur du monde du sucré à l’international. »

Comment la liste The World’s 50 Best Restaurants est établie

La liste est créée à partir des votes du Diners Club® World’s 50 Best Restaurants Academy, un groupe influent de près de 1 000 leaders internationaux au sein de la restauration. L'Académie comprend 27 régions du monde, chacune comprenant 36 membres, dont un président, et chaque membre pouvant exprimer sept votes. De ces sept votes, au moins trois doivent reconnaître des restaurants situés en dehors de sa propre région.

Le panel de chaque région est composé d’auteurs et commentateurs gastronomiques, chefs, restaurateurs et « gastronomes » réputés. Les Membres élaborent une liste de leurs choix, par ordre de préférence, sur la base de leurs meilleures expériences au cours des 18 mois précédents. Il n’y a aucune liste prédéterminée de critères de choix.

La liste The World’s 50 Best Restaurants est examinée par des auditeurs professionnels indépendants de Deloitte. Cette examen garantit que l’intégrité et l’authenticité du processus de vote et des résultats correspondants du The World’s 50 Best Restaurants 2016 sont protégés.

Les Résultats

La meilleure façon de suivre le processus jusqu’à l'annonce de la liste et des prix individuels est de suivre sur Facebook.com/50bestrestaurants et via Twitter @ TheWorlds50Best. Les résultats seront également publiés en ligne sur www.theworlds50best.com dès qu'ils seront annoncés aux chefs et aux médias lors de la cérémonie à New York.

Ces prix seront également diffusés en direct pour tout le plus grand monde sur www.finedininglovers.com.

Pour consulter la liste de l’année dernière et tous les évènements : www.theworlds50bestrestaurants.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad