Jacques Streit de IREKS France, passe le flambeau et accompagne son successeur jusqu’à fin 2016

Voici maintenant plus de 21 ans que Jacques Streit anime l’équipe française de la société IREKS, dont le siège est en Allemagne. L’heure est au passage du témoin pour une retraite « bien méritée ». Petit tour d’une carrière d’ambassadeur de la marque IREKS, dont les produits ont été élus à de multiples reprises « Saveur de l’année » avec en 2016 « un succès… Puissance 4 » ! Tout est dans le management et la qualité des matières premières. L’unité de production française est ainsi bien récompensée…

 

C’est en 1995 que Jacques Streit prend la direction de IREKS France en qualité de Président Directeur Général avec la farouche volonté de faire de cette marque, mais aussi de cette famille de meuniers, un fournisseur incontournable auprès de la filière « blé/farine/pain ». Dans le monde de la boulangerie, IREKS marque son empreinte du sceau de la créativité. Voici maintenant 160 ans que cette belle entreprise innove et crée en toute liberté, pour aujourd’hui se positionner parmi les leaders de son secteur et faire travailler près de 3 000 personnes. Jacques Streit, lors de notre entretien, a personnellement tenu à mettre en avant le côté humain d’une structure qui prend soin de tout son personnel, de l’encadrement, des boulangers aux fournils d’essais, des meuniers aux moulins et des équipes commerciales. Lors de son arrivée à la tête de IREKS France, dix personnes œuvraient dans le but ultime de faire prospérer la marque. Aujourd’hui, c’est près de cinquante personnes.  Il est de coutume de dire que chez IREKS France, le personnel fait carrière. Jacques Streit est un chef d’entreprise au sens large du terme. Enflammé lorsque la « perfection » réclame tous ses droits, il devient un véritable compagnon de route attentif auprès de son personnel d’encadrement et commercial pour que le résultat soit au rendez-vous. A son départ en retraite, la marque IREKS France jouit d’une excellente notoriété.

Ainsi, Jacques tire sa révérence mais tient à présenter le nouveau Directeur France en la personne de Denis Jazbec. Pour continuer à véhiculer l’excellente image de la marque, le nouveau « Chef d’orchestre » devait être de culture germanique ou comprendre parfaitement le fonctionnement de l’entreprise en Allemagne. En effet, lors des conseils d’administrations, ce n’est pas un groupe d’investisseurs qui dirige l’entreprise mais bien une famille, l’esprit est celui de la pérennité.

La société IREKS, spécialisée dans l’élaboration de farines spéciales, axe ses recherches sur la nutrition et la santé. L’entreprise ne se disperse pas et c’est sans doute sa force. Les céréales et la farine, uniquement… mais dans l’excellence !

Denis Jazbec relève le défi. Ingénieur de formation, ses activités l’ont amené à travailler dans l’industrie sur le plan national mais aussi à l’international pendant de nombreuses années.

Denis Jazbec : « Je veux m’inscrire dans la continuité, et faire évoluer la marque. J’ai appris à écouter et ceci me permet de mieux comprendre. J’ai choisi IREKS, car l’esprit n’est pas celui du capital mais bien celui des rapports entre les hommes et l’authenticité. Je pense même qu’IREKS m’a choisi car je voulais revenir aux sources. Cette entreprise familiale prend soin des hommes. J’ai travaillé pendant six mois en Allemagne et je suis avec Jacques Streit depuis une petite année pour lui succéder. Je suis émerveillé de voir le succès de notre produit fort « le pain bucheron » qui fêtera bientôt ses 30 ans. Le « Vistaforme », le « Hally’grain » et le « Chiapeps » sont aussi des produits qui marchent très fort auprès de nos artisans boulangers. Je me trouvais il y a quelques mois à la remise des prix pour les « Saveurs de l’Année » et nous avons remporté 4 prix, ce qui n’est arrivé à aucune entreprise. L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver, mais bien ce que nous allons faire… »

Jacques Streit : « Je suis fier d’avoir dirigé IREKS France et mené mes équipes là où elles sont. J’ai aimé les contacts avec tous les grossistes et les très nombreux artisans boulangers. J’ai évolué dans un environnement où les rapports humains sont très importants. Je vais accompagner Denis jusqu’à fin 2016, mais je serai toujours là pour l’aider…Denis, Je te donne tous mes acquis au sein de cette belle entreprise et je t’accompagne… »

http://www.ireks.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad