7 lauréats ont reçu le prix du Meilleur Jeune Boulanger de France

20 jeunes candidats provenant de toutes les régions de France se sont retrouvés en Ardèche, au CFA « André Fargier » de Lanas, afin de participer au 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France 2015. Et pour la première fois, un département d’Outre-Mer était représenté avec Laurence Grondin, candidate venant de la Réunion !

 

3 lauréats - Meilleur Jeune Boulanger de France 2015

De gauche à droite : 1er prix : Jérémy Girardeau - Pays de Loire, 2ème prix : Marie Schalck-Taiclet – Alsace, 3ème prix : Florian Gramond - Auvergne.

 

 

4 Meilleurs Jeunes Boulangers de France 2015

De gauche à droite : Conrad Granat, Laurence Grondin, Clément Moulin, Arégan Tirard.

 

 

photo finale Meilleur Jeune Boulanger de France 2015

photo finale

Durant cette semaine, 5 jeunes filles et 15 jeunes hommes, aux talents prometteurs ont soumis leur savoir-faire, leur compétence et leur passion, à un jury d’experts afin d’être élus Meilleur Jeune Boulanger de France. Après une épreuve écrite (sous forme de QCM) et une heure et 30 minutes de préparation de leurs différentes pâtes, la veille, chaque candidat a investi le laboratoire pour une épreuve pratique de 7 heures avec pour objectif de réaliser des pains de tradition française, différents pains (de campagne, régional,…), des viennoiseries, une création boulangère salée et un pain décoré ayant pour sujet l’univers des frères Montgolfier dont le thème était « Nous irons jusqu’aux astres ». A l’issue de l’épreuve, chacun a dû présenter ses réalisations en salle d’exposition et a développé un argumentaire commercial sur sa création boulangère salée auprès du Jury.

Le Jury se composait de membres de la Commission de la qualité, de la formation et de l’innovation de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, d’un représentant des salariés de la profession et d’un professeur du CFA de Sainte-Luce-sur- Loire, où s’était déroulé le 34ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France, en 2014.

Les jeunes étaient encadrés, dans le laboratoire, par 2 professeurs du CFA « André Fargier » de Lanas. La proclamation des résultats a eu lieu à l’Hôtel du Département de Privas, préfecture de l’Ardèche.

 

Jeremy Girardeau - produits

Jeremy Girardeau

 

Classé premier Meilleur Jeune Boulanger de France 2015, Jérémy Girardeau, de la région Pays de Loire a été distingué pour la régularité de ses compétences et l’équilibre de ses savoir-faire pour l’ensemble de ses réalisations. Titulaire d’un C.A.P Pâtissier, il a ensuite obtenu la Mention Complémentaire en Pâtisserie avant d’être titulaire d’un C.A.P Boulanger. Il a décroché, en 2015, une mention complémentaire en Boulangerie. Jérémy, qui fêtera ses 21 ans en décembre, est actuellement salarié chez Monsieur Sébastien Guedon – Boulangerie-Pâtisserie « Baba E’Clair » à Olonne sur Mer.

Marie Schalck-Taiclet, s’est classée 2ème. Première jeune fille à remporter le titre de Meilleur Jeune Boulanger en 2015, Marie Schalck-Taiclet est actuellement élève en 1ère année de Brevet Professionnel en Boulangerie et en apprentissage à la Boulangerie- Pâtisserie « Les Mains dans la Farine » de Mr Fabian Bouche à Strasbourg. Titulaire d’un C.A.P Boulanger depuis 2015, elle souhaite, après son Brevet Professionnel en 2017, préparer un C.A.P Pâtissier en 1 an puis un Brevet de Maîtrise. Son objectif est d’ouvrir sa boulangerie, par la suite.

Florian Gramond, 3ème Meilleur Jeune Boulanger de France 2015, est titulaire du C.A.P Boulangerie 2015 et a obtenu un premier C.A.P Pâtissier en 2014. Actuellement il prépare son Brevet Professionnel en Boulangerie et travaille en alternance chez Mr Pierre Nury, Boulangerie-Pâtisserie « Fournil 1869 » à Loubeyrat (64). Il projette de partir travailler au Canada à l’horizon 2018.

Ces Meilleurs Jeunes Boulangers de France participeront aux manifestations au niveau national et régional, organisées par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, telles que la Remise de la Galette de l’Epiphanie aux hautes autorités de l’Etat, au Palais de l’Elysée et la Soirée des « Rabelais des Jeunes Talents » organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail. Deux des 3 premiers finalistes représenteront l’équipe

 

5 jeunes femmes ont remporté le 6 ième Trophée des Talents du Conseil et de la Vente

5 lauréates Talents Conseil et Vente 2015

12 candidates, âgés de 17 à 21 ans, ont passé 1 épreuve de connaissance théorique et action commerciale et 4 épreuves pratiques les mettant en situation de vente dans une boulangerie recréée à cet effet. Le jury était composé de professeurs et dirigeantes de boulangeries. Les résultats ont été proclamés à l’occasion de la soirée de Gala, jeudi 26 novembre.

 

Elodie Roy

Elodie Roy

Mademoiselle Elodie ROY, de la région PACA-Corse, a remporté le 1er prix, tandis qu’Amélie Brizard , des Pays de Loire et Océane Dauby, de la région Champagne ont obtenu respectivement la 2ème et la 3ème place.

2 candidates Samantha LEVAVASSEUR de Basse Normandie et Angélique Pollet de Haute Normandie se partagent la 4ème place.

Agée de 22 ans, Elodie Roy, titulaire d’un baccalauréat général Littéraire est actuellement en 2ème année pour obtenir un Baccalauréat Professionnel - Commerce à Avignon. Elle travaille en alternance dans la Boulangerie-Pâtisserie de Pascal Dubois à Rochefort du Gard. Elle souhaite approfondir sa formation en préparant, par la suite une formation au titre d’Encadrant d’Entreprise Artisanale (2EA), avec pour objectif d’ouvrir une boulangerie en Thaïlande afin d’exporter le savoir-faire français à l’étranger.

Amélie Brizard, a tout d’abord obtenu un C.A.P Pâtissier en 2011, puis un baccalauréat Professionnel en Pâtisserie-Boulangerie en 2012 et enfin un Brevet professionnel en Boulangerie en 2014. L’année des 20 ans, en 2015, elle a complété sa formation en obtenant un C.A.P de vente – option alimentaire dans l’objectif de créer sa propre Boulangerie- Pâtisserie avec son petit ami Pâtissier de métier. A l’heure actuelle Amélie Brizard est vendeuse dans la Boulangerie-Pâtisserie de Mr Denis Marignier au Mans.

Océane Dauby, qui a fêté ses 18 ans en septembre dernier, est titulaire d’un C.A.P de vente option « alimentaire » depuis juin 2015. En 2ème année de Baccalauréat Professionnel « Commerce », elle travaille en alternance dans la Boulangerie-Pâtisserie de Ludovic Billard à Charleville Mézières . Son baccalauréat en poche, elle souhaite se lancer dans la vie active.

Les 3 lauréates participeront aux manifestations publiques organisées par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, dont la remise de la Galette de l’Epiphanie aux hautes autorités de l’Etat, au Palais de l’Elysée et la Soirée des « Rabelais des Jeunes Talents » organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad