Les analyses alimentaires dans les locaux de fabrications

L’intérêt des analyses microbiologiques pour garantir la sécurité alimentaire de votre production : Outre l’aspect obligatoire de ces autocontrôles (Règlement CE 852/2004, art. 4), ceux-ci constituent une source exceptionnelle de renseignements qui vous informent sur vos points forts, les points à améliorer et éventuellement, les investissements à réaliser.

Les analyses microbiologiques permettent : d’évaluer sa façon de travailler ou celle de son personnel, d’apporter la preuve que la sécurité alimentaire de son activité est garantie (utile en cas de contestation ou d’action en justice), d’améliorer la qualité de sa production et ainsi de fidéliser sa clientèle.

Le nombre d’analyses annuelles est à déterminer en fonction de votre volume d’activité, de votre personnel et du niveau de maîtrise souhaité sur la qualité de votre production. On distingue : les analyses de surface, pour s’assurer de la qualité du nettoyage et de la désinfection et s’assurer du respect des règles d'hygiène et les analyses microbiologiques alimentaires (effectuées à partir d‘échantillons) pour vous aider à garantir une production saine.

En cas de résultats non satisfaisants récurrents, souvenez-vous que KALYS peut vous aider à remédier à ces dysfonctionnements en auditant vos méthodes de travail et en organisant la formation en hygiène de votre personnel (possibilité de prise en charge par vos fonds de formation). Ces autocontrôles démontrent le bon fonctionnement de votre entreprise et permettent de répondre au fondement de la réglementation actuelle, à savoir l’obligation de résultats...

Pour mettre en place vos autocontrôles et organiser vos formations, contactez

KALYS au 01 43 10 21 66 ou par mail :

Consultez notre site Internet : www.kalys-hygiene-alimentaire.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad