La petite Histoire d’un demi siècle de service

C’est fin des années 1950 que la petite société Praud pousse les premières portes de la boulangerie qui, à cette période, ne pouvait être qu’artisanale. Aujourd ‘hui, sous la direction d’Alain BARRANGER, 26 salariés et deux services complémentaires font le bonheur des artisans d’un secteur touristique très courtisé en été… La Vendée.

Elle porte encore le nom de son créateur et c’est bien là l’hommage à rendre à tous ceux qui osent prendre des initiatives. Pierre PRAUD était l’homme de tous les instants en qualité de levurier. Ah ! Cette époque où le pain était l’ouvrage du boulanger et la pâtisserie celle du pâtissier. Il a bien fallu s’adapter et la société est restée dans le coeur de tous les Vendéens. Après une gamme de plus en plus étendue en matières premières, Pierre Praud a bien senti le vent tourner et était alors l’un des premiers, régionaux à associer les matières premières et le matériel. Deux métiers différents, deux services différents, pour une même clientèle d’artisans soucieux au quotidien d’un résultat sans pareil.

Le temps passe et le flambeau également d’une main à l’autre. Là encore, un climat de confiance s’installe et de 1985 à nos jours, c’est encore la propriété de Jean- Jacques MERCIER. Posséder, c’est bien, diriger, c’est une affaire de personnalité. Pour gérer les deux activités complémentaires, l’homme de raison sera Alain BARRANGER. Si la région connaît bien la société, elle le doit à la discipline engendrée par les deux hommes de tête. Concernant le département des matières premières, la SAS PRAUD adhérente du groupement DISGROUP réalise la livraison auprès des artisans des départements 85 et sud Loire Atlantique. 4 commerciaux et livreurs assurent ce service avec des tournées hebdomadaires et régulières avec une rigueur à «J+1». Un magasinier est en permanence en préparation pour ajouter la dernière petite commande à votre préparation et livraison du lendemain. Sur les factures apparaît alors l’enseigne Appro Fournil.

En ce qui concerne le matériel, la société est adhérente à un autre groupement spécialisé dans l’équipement, il s’agit du C9, véritable communion d’indépendants. L’activité matériels de boulangerie s’étend sur les départements 85, 44, 79,17 et une partie de la Vienne (86), car la société PRAUD a pour devise de réparer dans la journée les éléments vitaux, quelques fois dans l’heure qui suit en fonction des contacts permanents avec les véhicules ateliers. 8 techniciens spécialisés en chaud, froid, mécanique, tous équipés de fourgon "ateliers" répondent sur simple appel téléphonique pour faire les priorités. L’atelier possède un stock de pièces détachées de plus de 150 000 unités. L’un des atouts reste bien entendu le remplacement temporaire d’une machine. Ce n’est pas fréquent car le choix des constructeurs du groupement C9 reste un choix de qualité. Trois commerciaux sillonnent ces départements et les artisans du secteur ont sans doute croisé Sylvain, Lionel ou Jérôme et bien entendu Alain BARRANGER. Avec un volume d’affaires en nette augmentation, l’avenir passera par de nouveaux locaux plus spacieux et un laboratoire d’essais et de démonstrations pour les matières premières mais aussi les essais matériels.
La SAS PRAUD suit la devise du groupement C9… Le service a un nom…

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad