La Tribune des Métiers numéro 19 : J’ai cru entendre !

Il n’arrive pas souvent que votre magazine préféré LA TRIBUNE DES METIERS, invité à l’Elysée pour une remise de prix (Trophée Marcel Le Servot), soit présent lors d’un discours de notre Président (lui aussi préféré !) pour entendre que l’accent sera mis sur les métiers et l’apprentissage. L’auteur de ces quelques lignes est pâtissier de formation, et je me souviens avoir entendu la « messe » de la soi-disant « revalorisation de travail manuel » par le Président de l’époque (de 74 à 81) à savoir Valéry Giscard d’Estaing. Voici donc maintenant quarante ans que la chose est suggérée. Après avoir brillé dans les cerveaux de nos élites, puisse-t-elle un jour arriver aux bouts des doigts des acteurs politiques des prochaines années ! Nous attendons toujours plus des hommes politiques, tout comme les actionnaires des grandes entreprises attendent toujours davantage de dividendes des dirigeants d’entreprises. Mais il est tout de même aisé de deviner que ce n’est pas les sociétés du CAC 40 qui vont embaucher ! Alors Messieurs les politiques, lorgnez du côté du MEDEF si vous voulez, mais posez un œil sur les entreprises de moins de 50 salariés, celui du monde du travail manuel et non celui de l’industrie. Vous seriez surpris des réactions de celles-ci. Quand on est menacé d’enlisement, mieux vaut renforcer la confiance de ceux qui agissent que de soutenir les inquiets. Créer de la richesse avant de la distribuer, c’est juste du bon sens ! Gardons-nous de polémiquer sur l’ambiance générale (politique comme citoyenne), mais dans l’univers qui est le nôtre (filière blé/farine/pain) 42 773 chefs d’entreprises (boulangers, pâtissiers et traiteurs) font partie de ces centaines de milliers de petites structures qui ne comptent que sur elles… et demandent un peu d’estime de ceux qui nous gouvernent.

Vous allez découvrir dans nos colonnes une petite cinquantaine de sujets abordés, des reportages directement chez l’artisan aux conseils de M.O.F., communiqués de presse de certains fournisseurs en passant par une approche pointue du dossier « gluten ». Toujours avec l’objectif de donner au plus grand nombre d’entre vous des conseils pour aiguiser votre curiosité, à la fin de la plupart de ces reportages, vous allez découvrir un lien sur internet qui vous permettra d’avoir accès à des informations très complètes et gratuites sur la toile. Petite nouveauté de la rentrée également, le site internet abc-pro.fr vous met en contact direct avec une série de vidéos réalisées par vos fournisseurs. Voici une nouvelle façon de faire de la communication. Une génération arrive… Il faut la servir !

Nous vous donnons rendez-vous dans notre prochaine édition nationale de novembre/décembre pour traiter des fêtes de fin d’année et du prochain salon SIRHA de Lyon.

Soyez heureux, bonne lecture, et à bientôt !
Gérard SABY

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad