Le Carrefour des métiers de bouche fait le plein de nouveautés

Le 11e Carrefour des métiers de bouche est dans les starting-blocks ! La nouvelle édition battra son plein du 7 au 10 octobre 2012, au Parc des expositions de Noron, à Niort (Deux-Sèvres). Cette manifestation unique en son genre offrira aux visiteurs une foule de nouveautés et déroulera le tapis rouge à La Martinique, son invitée d’honneur.

 

Imaginé par Claude Guignard, Président du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie, et Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, le Carrefour regroupe tous les professionnels de la gastronomie pendant quatre jours. Pas moins de 400 exposants accueilleront les quelque 40 000 visiteurs qui sillonneront les allées du Parc des expositions de Noron, à Niort.

À l’origine, existait une manifestation régionale ciblée exclusivement pour la filière blé-farine-pain, organisée par la société SABY EXPO (votre serviteur et actuel propriétaire et éditeur du magazine LA TRIBUNE DES METIERS). Deux salons professionnels de la boulangerie où le succès n’était que le juste retour d’une attente des artisans locaux. Suite à cet événement, le Carrefour des métiers de bouche a été créé par des professionnels pour des professionnels et sur l’ensemble des métiers de bouche. C’est à leur demande que, cette année, le salon a quelque peu changé sa configuration. Ouvert au départ pendant cinq jours, le rendez-vous se concentrera désormais sur quatre jours afin d’améliorer son accessibilité au plus grand nombre.

Autre changement, le Carrefour a été décalé d’une année. Il s’agit là encore de répondre à une demande d’alternance des professionnels afin d’éviter que d’autres salons du même type ne se télescopent.
Après la Réunion en 2007 et Madagascar en 2009, c’est la Martinique qui posera ses valises à Niort en 2012. L’île antillaise fera découvrir ses multiples facettes et talents, notamment sur le plan gastronomique. De nombreuses dégustations figurent au programme des réjouissances. Des écoles hôtelières de la Martinique assureront les animations du stand.

 

Un salon 100% connecté

Cette année, et pour la première fois, toutes les informations du salon seront en ligne et s’afficheront sur les réseaux sociaux. À commencer par Facebook (Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie). Cette page à destination des professionnels et du grand public constitue une plateforme d’échange d’informations sur les métiers de bouche. Elle sera actualisée en direct du salon et tout au long de l’année entre chaque édition. Le site internet sera également très actif et distillera toutes les informations pratiques : programme, exposants, concours…

Enfin, et c’est encore une première, une campagne publicitaire viendra renforcer de manière impactante la communication du Carrefour dans les médias régionaux. Et notamment sur France 3 Poitou-Charentes, où 46 spots de 10 secondes seront diffusés à des heures stratégiques en amont de la manifestation.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad