Le LEMPA fête sa 10e année de formation et une moisson de nouveautés 2019

Une offre étoffée avec des programmes de formations enrichis pour les thèmes : surgélation et froid en panification, asthme et poussières de farine. De nouveaux thèmes "à la carte" qui s'ajoutent aux formations existantes : pain Hyperproteiné, acrylamide et Composés Néo Formés.

Une offre 100% flexible : les formations ont lieu à la demande. Pas de date figée et lointaine à attendre ce qui assure une plus forte réactivité. Ces formations sont source d’enrichissement personnel mais aussi pour l’ensemble du personnel.

Meuniers, artisans, industriels de l’agro-alimentaire et de la BVP, GMS, sont autant de partenaires pour lesquels intervient le LEMPA depuis 1995. Les dossiers sont nombreux : ANALYSER : Analyse technologiques sur blés et sur farines. Tests microbiologiques / Dosages des contaminants / Essais de panification. TESTER : Tests consommateurs sur produits finis / Tests comparatifs d'ingrédients / Boulangers-Pâtissiers Testeurs ® : panel-pro. PROMOUVOIR : Lempa propose désormais sa marque : Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ®. Apposée sur des ingrédients ou du matériels testés au laboratoire elle permet aux clients de promouvoir leurs innovations. CONSEILLER : Concevoir et mettre en œuvre des cahiers des charges de contrôle : suivi d’un process industriel, conception d’un produit régional. AUDITER : Audit-conseil pour la mise en place d'une démarche qualité : Label Rouge (Farine de Tradition, Farine de Meule …) / EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). ANIMER LA FILIERE : au service de l'innovation et de l'intérêt général dans la filière, LEMPA est reconnu comme le Centre de Ressources Technologiques de l'Etat Français.

UN NOUVEAU MODULE DE FORMATION : « SANTE ET NUTRITION »

Qu’il s’agisse de pistes pour améliorer la formulation de produits de boulangerie et viennoiserie ou d’optimiser les conditions de travail des opérateurs, ce nouveau module a vocation à permettre aux acteurs du secteur de s’emparer du potentiel de croissance que cette orientation offre à leur entreprise.

DATADOCKE ET CERTIFIE AFAQ AFNOR

LEMPA a entrepris une démarche volontaire de certification de son offre de formation par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Après évaluation le Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ® a été déclaré conforme au référentiel « Conformité en formation professionnelle », reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (réforme de la formation professionnelle).

UN PARCOURS MÉTIER « BOULANGER D’ESSAI » : UNE RÉVOLUTION POUR LA FILIÈRE

Les Boulangers d’Essais ne disposent d’aucun statut officiel. Cette profession méconnue mais très utile au maquettage et au contrôle qualité des farines n’a aujourd’hui aucune formation dédiée. L’apprentissage est empirique et souffre d’un manque d’harmonisation des pratiques.

Un parcours métier en 3 étapes a donc été imaginé pour permettre au professionnel qui le souhaite de devenir Boulanger d’Essai. Un premier module de 5 jours permet à ce dernier de passer en revue les différentes méthodes de références existantes. Le professionnel met ensuite en pratique son apprentissage en participant à des tests d’inter-comparaison pendant minimum 3 mois. Un troisième niveau de formation peut alors être suivi pour devenir Boulanger d’essai Expert (Niveau 3).

Une attestation de formation du LEMPA - Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ® reconnu par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie et le syndicat des équipementiers en boulangerie pâtisserie (EKIP), souvent requise par les ODG (Organismes de Gestion de la Qualité) est désormais délivrée au stagiaire à chaque étape du parcours métiers.

Visitez lempa.fr

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad