M.A.F. boulangerie 2016, résultats au Lycée Rabelais de Caen

Ce concours est organisé par l'équipe de France de boulangerie, présidée par Amandio Pimenta, sous l'égide de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Toute l'organisation sur place et la logistique ont été magistralement orchestrées par Yann Tabourel, formateur au lycée Rabelais, et « Meilleur Ouvrier de France » boulangerie.

 

 

30-amandio-1

 

Au programme il y avait 8 heures d'épreuves avec fabrication et présentation de différents pains, de viennoiserie, et pièce artistique sur le thème du cirque. Dès 4 heures du matin, les jeunes compétiteurs étaient à l’ouvrage pour se distinguer, et il y a de l’espoir dans cette nouvelle génération, jeunes filles comme jeunes garçons.

Le lycée Rabelais est un outil de formation remarquable. Réalisé récemment pour un  investissement de plus de 50 millions d'euros, il possède deux fournils/laboratoires de boulangerie exceptionnels par leurs équipements, leur taille, et la qualité de vie en cours d'exploitation.

 

30-amandio-2

12 candidates et candidats étaient cette année en finale. Toutes et tous ont été sélectionnés en finales régionales et ont obtenu la médaille d'or régionale : Manon Aubry, Corentin Consille, Eva Florin, Quentin Gérard, Killian Hervé, Charlotte Jezequel-Martinez, Noam Kirich, Léandre Lebe, Valentine Leduc, Vincent Marchebout, Arthur Merlet, Allan Poulingue et Lucile Tual.

En 2016 nous avons 4 lauréats médailles d'or nationale : Eva Florin, Vincent Marchebout, Arthur Merlet et Lucile Tual.

Le M.A.F. est un concours qui place sur le devant de la scène des jeunes de moins de 21 ans qui se distinguent par leurs compétences professionnelles et la rigueur tout au long de leur parcours.

Au delà des représentants locaux, il faut remercier les Ambassadeurs du Pain, le jury qui était composé de 4 Meilleurs Ouvriers de France : Alain Marie, Ludovic Richard, Gérald Biremont (président du jury) et Thomas Marie. Il convient également de remercier Monsieur le Recteur de l’Académie, qui lors de la remise des résultats, a tenu particulièrement à valoriser le travail manuel de ces jeunes apprentis, mais aussi la synergie que les formateurs et professionnels entretiennent  avec l’Education Nationale.

Prochainement, les Meilleurs Apprentis de France de tous les métiers seront reçus à la Sorbonne pour une cérémonie particulière sera en leur honneur.

La Tribune des Métiers fera écho de cet événement exceptionnel.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad