Prix du maître d’apprentissage 2018, l’appel à candidatures est en ligne

Premier concours visant à valoriser une fonction incontournable pour l’avenir de l’artisanat, le Prix du maître d’apprentissage s’adresse aux maîtres d’apprentissage salariés ou chefs d’entreprise qui forment un ou plusieurs apprentis chaque année. La quatrième cérémonie de remise des prix se déroulera le 19 juin 2018 à Paris à l’APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat), coorganisateur du prix avec Garance. Ce prix s’inscrit dans le prolongement de l’action quotidienne de deux acteurs majeurs pour le développement du secteur de l’artisanat.

Alors que la reprise économique s’installe, de nombreux chefs d’entreprise artisanale peinent à recruter du personnel qualifié, notamment des apprentis. Pourtant, l’apprentissage est un formidable levier pour l’emploi mais aussi un facteur de l’attractivité de nos territoires. La formation des apprentis de demain est également une réponse à la problématique du départ à la retraite de nombreux chefs d’entreprises artisanales dans les années à venir.

Le rôle des maîtres d’apprentissage est essentiel : ils sont les garants de la formation des jeunes. En 2015, l’APCMA, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et GARANCE ont créé le Prix du maître d’apprentissage pour mettre à l’honneur celles et ceux qui ont un rôle pivot dans la transmission des savoirs et savoir-faire et qui donnent aux jeunes les clés de la réussite.

Bernard Stalter, président de l’APCMA, lui-même coiffeur issu de l’apprentissage, souligne : « Le gouvernement a manifesté sa volonté d’encourager la certification des maîtres d’apprentissage par voie de formation ou de reconnaissance des acquis de l’expérience. L’APCMA proposait même d’aller encore plus loin en leur attribuant des points de retraite complémentaires. Nous avons à cœur de valoriser la fonction de celles et ceux qui ont un rôle pivot dans la transmission des savoirs et savoir-faire et qui donnent aux jeunes les clés de la réussite ».

De son côté, Serge Crouin, président de GARANCE insiste : « Nous ne pouvons évoquer l’apprentissage sans évoquer ceux qui sont le cœur même du dispositif. A chaque rentrée scolaire, ils sont l’assurance pour le jeune apprenti de poursuivre sa scolarité dans la filière de l’artisanat en partageant la pratique, et les gestes du métier. Il nous semblait incontournable de valoriser celles et ceux qui forment les futurs salariés et chefs d’entreprises de demain. GARANCE réaffirme au travers de ce prix son ancrage dans l’artisanat et son implication en tant qu’acteur majeur du secteur. »

Le Prix du maître d’apprentissage a déjà distingué en 3 ans : 15 lauréats nationaux, plus de 150 lauréats régionaux et enregistré près de 1 000 dossiers de candidatures sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-Mer.

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad