Le 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et le 6ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente auront lieu en Ardèche, en novembre 2015

Du 23 au 27 novembre 2015, l’Ardèche accueillera les candidats au 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et au 6ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Ces compétitions seront organisées par le Groupement Professionnel de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche. Une semaine unique pour mettre en valeur l’excellence de la filière de formation boulangère !

 

Pain fleur et logo - Meilleur Jeune Boulanger de France

 

Courant septembre 2015, les Centres de Formation des Apprentis (CFA) de chaque département de France et d’outre-mer ont sélectionné un candidat parmi les jeunes diplômés 2015 du Certificat d’Aptitude Professionnelle en Boulangerie-Pâtisserie et un jeune diplômé dans le domaine de la vente.

Chacun a participé ensuite à une sélection régionale, fin Septembre, qui a distingué : les 24 finalistes, parmi les jeunes boulangers, pour participer, à la finale du 35ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France 2015, en Ardèche. les 15 finalistes, parmi les jeunes vendeurs ou vendeuses en boulangerie, pour concourir au 6ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente 2015, en Ardèche.

Les candidats seront accueillis dès le lundi 23 novembre 2015, par le Centre de Formation des Apprentis « André FARGIER » de Lanas (à quelques kilomètres d’Aubenas, en Ardèche) où ils sont attendus pour une semaine d’épreuves riche en émotions.

A l’origine de la candidature de l’Ardèche pour célébrer la Semaine de l’Excellence en Boulangerie-Pâtisserie : Christian Martin, Boulanger installé à Aubenas et Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche. Pour Christian Martin les 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et 6ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente, sont «une opportunité formidable de mettre en lumière le savoir-faire de l’artisanat, la proximité avec les consommateurs. Le facteur humain et l’apprentissage sont des valeurs importantes pour l’artisanat, sans oublier que l’excellence de la formation des CFA aboutit à un taux d’employabilité inégalé !».

L’occasion de valoriser la formation des apprentis et les entreprises qui s’y engagent (artisans boulangers, les minotiers, les équipementiers,…).
En organisant cette Semaine de l’Excellence en Boulangerie-Pâtisserie sur « son » territoire, Christian Martin est heureux de faire connaître et reconnaître l’Ardèche au travers de la culture historique et gastronomique du département. Moment privilégié pour partager les véritables valeurs du patrimoine ardéchois avec les participants et leur entourage.

UNE SEMAINE POUR TUTOYER L’EXCELLENCE !

Les 24 meilleurs jeunes boulangers sélectionnés, dans chaque région, devront produire différentes spécialités : des pains de tradition, des pains spéciaux ainsi que de la viennoiserie. Ils seront jugés sur la qualité technique, gustative et esthétique de chacune d’entre elles.

Et parce que ce concours national se déroule cette année, en Ardèche, ils devront imaginer et concevoir une pièce artistique ayant pour thème l’univers des frères Montgolfier, originaires d’Annonay. Ils seront amenés à faire preuve d’imagination tout en se soumettant à des contraintes spécifiées dans le cahier des charges. Les concurrents seront notés selon plusieurs critères : créativité, imagination et qualités artistiques.

Les candidats et candidates pour le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente seront mis en situation de vente.

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française aura recréé, à cet effet, dans les locaux du CFA « André FARGIER », un espace de vente avec une caisse, un comptoir, un présentoir en boulangerie proposant viennoiseries, pains, gâteaux. Le jury jouera le rôle des clients. L’objectif est, tout à la fois, de tester les candidats sur leur connaissance concernant les produits qu’ils proposent et leur capacité à conseiller chaque client.

Pour ces 2 concours, le jury est composé de membres de la Commission de la qualité, de la formation et de l’innovation de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, de formateurs en vente, de professeurs des 2 CFA ardéchois et de professionnels. Les boulangers ardéchois et les partenaires de la filière participeront activement au bon déroulement de cette Semaine de l‘Excellence en Boulangerie-Pâtisserie. Des boulangers retraités et/ou en activité pourront encadrer les jeunes et leurs accompagnants, pour partager leur expérience, leur savoir-faire, leur tradition et l’amour de leur territoire.

Le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente sera remis lors du dîner de Gala, le jeudi 26 novembre.

Les résultats du 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France 2015, seront officiellement proclamés le vendredi 27 Novembre à 11h00, au Conseil Départemental à Privas en présence du Président Hervé SAULIGNAC.

Les finalistes auront le privilège d’accompagner la délégation professionnelle lors de la remise annuelle de la Galette de l’Epiphanie au Président de la République, à l’Elysée, en janvier 2016. En outre, les 2 meilleurs jeunes boulangers 2015 représenteront la Boulangerie Française lors de diverses compétitions européennes et internationales qui seront organisées durant l’année 2016.

 

Ambiance concours - Meilleur Jeune Boulanger de France Plan de travail - Meilleur Jeune Boulanger de France Ambiance épreuve - Meilleur Jeune Boulanger de France

 

Déroulement de la Semaine de l’Excellence en Boulangerie-Pâtisserie 2015

Lundi 23 novembre :
- Arrivée et accueil des candidats et candidates boulangers au CFA André FARGIER de Lanas
- Tirage au sort afin de déterminer l’heure de présentation aux épreuves. Les candidats seront répartis en 2 groupes : le premier groupe concourra le mercredi, le second le jeudi.
- 19h00 : épreuve écrite sous forme de QCM orientée sur la Technologie Boulangère pour les candidats jeunes boulangers (durée 30 mn).

Mardi 24 novembre :
- Pour tous : Visite de la région avec découverte de l’Espace de Restitution de la Caverne Ornée du Pont d’Arc
- De 16h45 à 18H30 : Pour le 1er groupe de candidats : réalisation des préparations autorisées
(pâtes à pains, viennoiseries) pour les épreuves du mercredi. Pour le 2ème groupe : « temps libre »

Mercredi 25 novembre :
- Le 1er groupe : épreuve en binôme répartis selon différents créneaux horaires (à partir de 00h30 et jusqu’à 9h30). Durée de l’épreuve : 7 heures. Le 2ème groupe : visite des entreprises locales et, en fin de journée, préparations autorisées.

Jeudi 26 novembre :
- Le 2ème groupe : épreuve en binôme répartis selon différents créneaux horaires (à partir de 00h30 et jusqu’à 9h30). Durée de l’épreuve : 7 heures. Le 1er groupe : visite des entreprises locales. Délibération du Jury : entre 15h00 et 17h00
- Trophée des Talents du Conseil et de la Vente,
Les 15 candidat(e)s seront attendus à 7h00 du matin au CFA « André FARGIER » en Ardèche méridionale pour différentes épreuves : mise en place des produits sur le lieu de vente aménagé, organisation de sketch de vente avec le jury, prise de commande, argumentaire, interview des candidats et exercices de QCM.
Le jury notera chaque candidat en début d’après-midi pour délibérer entre 15 et 16h00.
- Soirée de Gala à Aubenas

Vendredi 27 novembre :
- 11h00 - Proclamation des résultats du 35ème Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France, au Conseil Départemental de Privas.

Le Dîner de Gala sera organisé le jeudi 26 novembre à Aubenas à l’Espace Lienhart. Il réunira 400 à 600 personnes parmi lesquelles les jeunes et leurs accompagnants, les élus professionnels et politiques nationaux, régionaux, locaux, les représentants de la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française, des partenaires nationaux : LCL, ENGIE, BRAGARD, AG2R LA MONDIALE et des partenaires locaux et les boulangers du département.

La soirée débutera par la remise du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente, et sera l’occasion, pour les invités, de découvrir l’Ardèche dans tous ses états, avec : Une exposition de photos de Michel Rissoan, photographe ardéchois, un dîner élaboré par les Toqués d’Ardèche* qui ont imaginé pour l’occasion un menu 100% ardéchois accompagné de vins de la Cave des Vignerons Ardéchois de RUOMS. les performances de différents artistes ardéchois qui divertiront les convives durant le diner.

* Les Toqués d’Ardèche regroupent du nord au sud du département des chefs talentueux et passionnés. Une association de 7 chefs ardéchois qui mettent tout leur savoir-faire au service des produits gastronomiques du territoire et exprimant chacun une identité culinaire.

• Raymond Laffont, Restaurant Le Panoramic à Ozon • Ludovic Sinz, Hôtel-Restaurant Domaine de Rilhac, à Saint Agrève • Olivier Samin, Hôtel-Restaurant Le Carré d’Alethius, à Charmes-sur-Rhône • Dominique Rignanèse, Hôtel-Restaurant Auberge des Murets à Chandolas • Jean-François Chanéac, Auberge Chanéac, la Table du Terroir à Sagnes et Goudoulet • Claude Brioude, Hôtel du Levant, Restaurant Brioude, à Neyrac-les-Bains/Meyras • Richard Rocle, Auberge de Montfleury, à Saint Germain

La filière boulangerie en Ardèche

- En Ardèche, la filière Boulangerie représente 245 artisans boulangers soit près de 1 500 salariés et 2 000 actifs (salariés et chefs d’entreprise). La boulangerie artisanale ardéchoise forme pas moins de 50 apprentis chaque année.
Le département a sa baguette : la « baguette Ardéchoise ». Elle est fabriquée à 100% en Ardèche, de la production de blé à l’élaboration de la baguette par des artisans boulangers du département en passant par le minotier installé à St Maurice d’Ardèche.

 

Plus d’infos sur Boulangerie.org

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad