La semaine des Ambassadeurs du Pain au Serbotel

Le 6ème Mondial du Pain, parrainé par Stéphane Glacier (MOF Pâtissier), sera officiellement ouvert le Dimanche 22 octobre à 17h. Les 18 équipes de cette édition feront leur entrée sous les couleurs du pays qu’elles représentent : Algérie, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mali, Mexique, Pays Bas, Pérou, Philippines, Taiwan. 9 équipes par jour auront 8h30 d’épreuve avec 4 catégories de produits à sortir : Pains, Viennoiseries, Sandwich et Pièce Artistique.

Ils seront jugés par 8 professionnels de la boulangerie venus du Sénégal, du Portugal, du Royaume Uni, d’Australie, d’Inde, d’Israël, de Corée et de Suisse sous la houlette de Pierre Nury, Président de Jury 2017.

Toutes les récompenses sont remises par les partenaires officiels du concours. Cette année, le prix Spécial Snacking, remis par UNOX, a été créé pour récompenser le meilleur sandwich équilibré. Le Prix Spécial BIO sera remis par AGRANO, Prix Spécial Viennoiserie sera remis par UNL, Prix Spécial Goût et Nutrition sera remis par BORSA, Prix Spécial Pièce Artistique sera remis par REAL FORNI, Pris Spécial Meilleur Commis sera remis par MENLOG, et le TROPHEE des AMBASSADEURS qui récompense le meilleur candidat et son commis sera remis par EUROLABO. La cérémonie de remise des prix et la proclamation des résultats auront lieu Mardi 24 Octobre, à 17h au Serbotel de Nantes.

 

CONFERENCE, LIVRE ET JOURNEE TECHNIQUE

Le salon Serbotel est l’occasion de rencontrer les adhérents de l’association et de convier tous les passionnés de boulangerie à la Conférence qui sera organisée Dimanche 22 Octobre par les Ambassadeurs du Pain. Elle aura pour thème la méthode de panification qu’un groupe de travail dédié au sein de l’association a mis en exergue depuis un an. La méthode RESPECTUS PANIS est une amélioration de la panification pour le goût et la nutrition. Christian Rémésy, Amandio Pimenta et Pierre Nury reviendront sur les étapes de recherches qui ont eu lieu pour mettre au point tous les paramètres de cette technique. Les Ambassadeurs du Pain partageront pour certains le fruit de leurs années d’expérience et pour d’autre le témoignage d’une conversion plus récente. Une vingtaine de recettes sont transmises par les Ambassadeurs du pain dans un ouvrage qui sortira le 22 octobre. Il sera en vente au Serbotel, dans les librairies spécialisées et sur le site de l’association. Le livre « Méthode RESPECTUS PANIS, révélation d’une panification » explique toutes les étapes de la technique de panification, les critères à respecter, les calages à effectuer puis révèle des recettes classiques comme la baguette T65 et le pain T80 ; des viennoiseries ; et des tourtes, des pains typiques, des créations originales tous réalisées avec une farine spécifique ou un ingrédient inattendu. L’association organisera d’ailleurs une Journée Technique sur ce thème le Lundi 20 novembre 2017, au Campus des Métiers du Pain de Saint-Chamond  ou toutes les recettes du livre seront réalisées en direct (inscriptions : www.ambassadeursdupain.com/boutique).

 

Dimanche 22 octobre – Conférence RESPECTUS PANIS et Lancement du livre « Méthode RESPECTUS PANIS, Révélation d’une panification » 10h30 – Accès libre. Cérémonie d’ouverture du  6ème Mondial du Pain et début de la compétition. Lundi 23 Octobre, poursuite de la compétition du 6ème Mondial du Pain. Passage des équipes : Mexique, Mali, Espagne, Canada, France, Allemagne, Chine, Algérie, Brésil. Mardi 24 Octobre, poursuite de la compétition du 6ème Mondial du Pain. Passage des équipes : Côte Ivoire, Philippines, Pérou, Japon, Belgique, Taïwan, Italie, Etats Unis, Pays Bas. Mardi 24 Octobre, remise des Prix du 6ème Mondial du Pain, en présence des représentants officiels, de Stéphane Glacier (Parrain édition 2017 Mondial du Pain), de Pierre Nury (Président de Jury) et des Partenaires Officiels du concours.

 

CONCOURS MAF

Co organisateurs de la finale du Meilleur Apprenti de France, les Ambassadeurs du Pain assistent l’Equipe de France de Boulangerie dans la préparation de ce concours. Cette année 25 jeunes ont été sélectionnés en région pour tenter d’obtenir le titre d’un des Meilleurs Apprentis de France. La compétition sera dense et intense. Les candidats seront 3 par fournil et auront 8h d’épreuve pour produire une série de baguettes, de pains, de viennoiseries et une pièce artistique. Sous la tutelle de Bruno Cormerais, les juges Meilleurs Ouvriers de France, auront à cœur de désigner la potentielle relève.

Mercredi 25 Octobre, finale du Meilleur Apprenti de France section Boulangerie, 25 jeunes en compétition représentants plusieurs régions de France. Mercredi 25 Octobre, remise des prix de la finale du Meilleur Apprenti de France, en présence des représentants officiels, de Bruno Cormerais (Président de Jury) et des Partenaires Officiels du concours.

 

http://www.ambassadeursdupain.com

Auteur : Gérard SABY

Partager cet article sur
468 ad